Salut !
@Annaïck c'est un peu difficile de répondre, car c'est une observation (sève circulant mal) qui peut être justifiée par de nombreuses raisons différentes (par analogie, tu peux avoir mal au poignet sans en connaître la raison) et qui reste une hypothèse.
Des feuilles qui tombent de cette façon, c'est sûr qu'il y a un problème dans la partie souterraine de la plante.
- Cela peut être le pH de la terre, qui fait que les racines n'arrivent pas à en extraire les nutriments.
- Cela peut être la terre trop humide, qui pourrit les racines (via microorganismes) et les rends non fonctionnelles. La pourriture peut se répandre aux restes des parties vivantes. Dans ce cas il faut dépotter la plante, passer ses racines sous l'eau pour la nettoyer et couper avec un ciseau désinfecté les racines pourries avant de la mettre dans un nouveau terreau.
J'ai fait cette opération pour une plante dont la terre était trop humide (j'avais trop arrosé et laissé de l'eau stagnante), en coupant les racines et la partie pourrie de la plante et elle est bien repartie. C'était un calathea par contre.
- Cela peut être la granulométrie et la texture de la terre qui vont étouffer les racines sous certaines conditions d'arrosage.
- Cela peut être la qualité et la quantité des minéraux du terreau.
Dans tous les cas, je changerai la terre de la plante pour une nouvelle. La terre est un socle de vie pour les végétaux et sa qualité et son état ne sont pas à négliger... Mais avec toutes les terres proposées dans le commerce, c'est un peu compliqué de s'y retrouver, c'est sûr.
- Dans une autre mesure, un manque d'activité d'évapotranspiration (échanges hydriques/air au niveau des feuilles pour vulgariser rapidement) va faire que la sève ne montera pas autant jusqu'en haut de la plante. Mais ce n'est pas vraie information, car il y a beaucoup de facteurs thermodynamiques et biologiques qui vont contribuer à la bonne/mauvaise circulation...
Cette hypothèse ne correspond pas au symptome du citronnier ici, même si cette plante demande beaucoup de soleil pour s'épanouir.
Voilà ^^
Edit
@Lisabel Oh non mince alors. De quelle couleur sont les feuilles quand elles tombent ? Elles sont molles ou asséchées ? Comment la couleur se répartit sur la feuille ?
J'ai l'application "Light Meter". Je ne sais pas à quel point l'information est exact mais c'est un bon indice je trouve. Plus tu t'éloignes d'une fenêtre, plus tu verras que la lumière se perd très vite (plus qu'on ne l'estime à vue d'oeil).
Pour alléger de la terre, c'est bien de mettre de la fibre de coco ou de la vermiculite.