@Miss Ninja Il faut le faire plusieurs fois le savonnage des feuilles, genre 3 fois par semaine, sinon ça ne part pas.
il y en au moins une trentaine c'est fou alors que mon terreau est même pas humide je comprends pas 

Plusieurs moisJ'ai acquis 2 boutures de monstera la semaine dernière (2 variétés différentes). Une commence à faire des racines de 0,5 cm et l'autre rien. Combien de temps ça a pris chez vous pour avoir des racines de 5-6 cm ?

ses feuilles sont pas jolies, et je sais pas si c'est normal mais elles sont "tombantes" ? Mes autres calathea les feuilles sont tombantes la journée mais se replient la nuit, c'est différent avec l'orbifolia ?
j'ai déjà cherché sur internet s'il fallait enlever mais j'ai jamais trouvé..
je crois qu'en faite il a pas supporté le rempotage, où j'ai du abîmer trop de racines, ou alors même s'il faisait bon la transition intérieur/extérieur l'a achevé. Ou peut-être tout ça en même temps 

À chaque fois je vois 5 à 6 semainesPlusieurs mois![]()

je comprends pas 
bon je l'ai installé seulement aujourd'hui alors je vais voir si ça change l'hygrométrie ou pas...
j'ai failli prendre un baby orbifolia, mais je vais attendre que l'autre se décide à aller mieux ou à mourir avant
après les baby sont à 3€ donc c'est pas la ruine..