@Orion.
Je viendrais râler ici sur moi-même si jamais je la vois dépérir

Oui j'ai prévu de rempoter ma monstera, ça fait 2 ans au moins qu'elle est dans son terreau, ça doit manquer de nutriment pour elle. Je l'ai changé de place hier soir déjà, elle est un peu plus au soleil, et n'a pas d'autres plantes à côté d'elle, on verra comment elle se sent

J'ai aussi coupé pas mal de feuilles qui avait noirci en raison de son emplacement. J'espère vraiment qu'elle fera de nouvelles feuilles à ces endroits-là, mais j'en doute... Je l'avais bouturé et ça n'a pas reprit à ces endroits-là.
Pour la tienne, déjà j'ai le même souci, j'ai littéralement des angles droits sur certaines branches

J'ai un tuteur en coco comme tu as acheté, et j'ai mis des ficelles un peu partout pour redresser les branches. Je les change tous les 3/4 mois pour redresser un peu plus en fonction.
Je l'ai bien mis en terre et ça n'a pas eu d'impact, donc j'imagine que pour les racines c'est ok. Quand je rempoterais la mienne je te dirais comment ont agis les racines autour si tu veux !
Et oui j'ai aussi entendu parlé de tuteur fait-main avec de la sphaigne, il parait que c'est beaucoup plus respirant et tout, mais je crois avoir lu que niveau écologie c'était pas foufou. Je me suis pas renseignée plus que ça.