Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

A

AnonymousUser

Guest
Les règles de base de l'arrosage des cactus, ici c'est qu'il faut que la terre soit sèche entre deux arrosages, il faut arroser la base et non la plante en elle-même (ça vaut pour toutes les plantes -ou presque. Surtout les plantes à bulbe, il ne faut jamais arroser un bulbe, sous peine de le voir pourrir).

Il existe de la terre spécial cactus qui retient bien l'eau (en jardinerie... je vais pas vous faire de pub non plus :P)

Pour la fréquence d'arrosage : normalement on n'arrose pas un cactus en hiver s'il est à l'extérieur. S'il est en appartement, on l'arrose une fois par mois. Quand il commence à faire chaud, on passe à deux fois par mois (comme en ce moment).
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'y connais pas grand chose aux cactus, mais ma grand-mère en a pas mal, et elle les mets dans une pièce avec une verrière et il fait super chaud dedans, à part l'hiver quoi. Je pense que l'arrosage soit suffisant pour qu'il pousse bien, il faut aussi qu'il ait beaucoup de soleil et de chaleur.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Ciem.;1527542 a dit :
Ca y est, j'ai envie de transformer ma chambre en jardinière, me faire la main verte et partager mes exploits et défaites !

Pareil ! J'ai envie de m'acheter une plante (ou plusieurs) pour mon anniversaire. Sauf que je risque de déménager bientôt donc il faudra que je la choisisse facile à transporter.

Sinon, il me semble que ma maman utilise du vinaigre blanc contre les pucerons : elle badigeonne délicatement les feuilles de la plante attaquée. Il faut être patient mais apparemment c'est efficace et beaucoup moins toxique que les produits.
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Hellébore;1527422 a dit :
Ah qu'il est bien ce sujet :)

Bon alors en fait on nous a offert une plante récemment, mais aucune idée de ce que c'est ni de comment ça s'entretient, donc si quelqu'un sait? :
c'est ce truc là
Beyondzewords;1527441 a dit :
Sur le net j'ai trouvé "calla" mais il ne me semble pas que ma mère l'appelle comme ça :/
J'aurais appelé ça un arum, c'est peut-être comme ça que ta mère l'appelle? Mais après vérification, j'ai vu que c'est appelé "l'arum des fleuristes" ou "calla" mais que ça n'est pas vraiment un arum.

Un bonzaï, j'en rêve depuis longtemps! Mais il faut pouvoir s'en occuper chaque jour, alors ce sera pour plus tard...
 
A

AnonymousUser

Guest
Bulbille;1527579 a dit :
J'aurais appelé ça un arum, c'est peut-être comme ça que ta mère l'appelle? Mais après vérification, j'ai vu que c'est appelé "l'arum des fleuristes" ou "calla" mais que ça n'est pas vraiment un arum.

Un bonzaï, j'en rêve depuis longtemps! Mais il faut pouvoir s'en occuper chaque jour, alors ce sera pour plus tard...

Mais les arum ont des fleurs comme ça, du coup je sais pas si ça correspond exactement à la plante de Hellebore ?
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Quelqu'un pourrait me conseiller une plante pour chez moi ? J'ai essayé les orchidées mais elles sont mortes (paix à leurs âmes).
Dans l'idéal il me faudrait une plante qui ne demande pas d'autre entretien que l'arrosage et un truc qui supporte l'exposition au soleil. Mon appart" est tout le temps baigné par la lumière. Si c'est possible j'aimerais bien un truc à fleurs.

Le seul truc qui survit chez moi c'est le basilic en fait mais c'est pas hyper déco.
 
  • Big up !
Réactions : Matouh
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Melody Nelson, ma maman a exactement la même que ta deuxième plante. (Je la trouve chouette d'ailleurs.) Je lui demanderais le nom ce week-end (si on s'appelle).
 
A

AnonymousUser

Guest
madmoizelle N;1527769 a dit :
Quelqu'un pourrait me conseiller une plante pour chez moi ? J'ai essayé les orchidées mais elles sont mortes (paix à leurs âmes).
Dans l'idéal il me faudrait une plante qui ne demande pas d'autre entretien que l'arrosage et un truc qui supporte l'exposition au soleil. Mon appart" est tout le temps baigné par la lumière. Si c'est possible j'aimerais bien un truc à fleurs.

Le seul truc qui survit chez moi c'est le basilic en fait mais c'est pas hyper déco.

Tu peux trouver de la bruyère, on aime ou on n'aime pas, mais il y a beaucoup de choix de couleurs et c'est facile d'entretien. Tu peux aussi trouver tout type de chrysanthème, des clématites, des giroflées (par contre il faut un mélange particulier sable/terreau), des géraniums (un grand classique), les orpins, les kalachoe, les cyclamens, les bégonias etc etc etc...

A titre personnel, je surkiffe les dahlias qui sont vraiment pas chiantes du tout et surtout absolument magnifiques.

Sinon les fleurs les moins chiantes au monde sont les anthurium (et en général, tout ce qui finit par -um). Floraison toute l'année, tu les arroses de temps en temps et tu as la paix !
(testé et approuvé... la mienne a vécu un an et demi)

Bref, si t'as besoin d'un conseil sur les plantes, n'hésite pas à demander (non je ne connais pas tout par cœur, j'ai juste un gros bouquin bien documenté !).
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Il me semble que les orchidées poussent bien... dans les salles de bain. Ou alors c'est les oiseaux de paradis, et c'est vraiment très beau par contre. (et ça fait une jolie salle de bain :P )
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Ayant assez d'être la tueuse de plantes de la faille, j'ai décidé d'acheter un cactus. Il est juste devant la fenêtre, côté sud donc il y a beaucoup de lumière et je l'arrose quand la terre est extrèmement sèche (une fois par mois).
Pour le moment, il survit.
 
A

AnonymousUser

Guest
Melody Nelson : ta première plante ressemble à un hibiscus mais un hibiscus n'a que 5 pétales alors que tes fleurs ont l'air d'en avoir beaucoup plus.
Ta deuxième plante est une Tillandsia cyanea et son nom plus courant ça serait Fille de l'air, j'ai trouvé un lien où ils expliquent tout l'entretien pour cette plante.
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Iaoranamoana;1527875 a dit :
Un Yucca ! J'adore cette plante, elle est increvable et il y a des variétés toutes différentes ! J'en ai un qui ressemble à un mini-saule pleureur ('fin, de loin et sans lunettes)

Oh oui le Yucca c'est top. C'est increvable j'ai l'impression. Le mien, je l'ai depuis 5 ans, et il tient le choc. Ca s'arrose peu en plus, c'est vraiment la plante d'intérieur idéale pour moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes