Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

9 Juillet 2015
54
157
414
@Chachamallow :cretin: elle a joli prénom comme ça.

@Lunafey je t'en prie (par contre ce n'est pas le bon pseudo que tu cites)

@ Salut @-June- je n'ai presque plus d'orchidées (j'ai changé de dada entre temps), mais j'en ai eu. Alors les grandes tiges à fleurs s'appellent des hampes (et non des rampes) florales. Il y a visiblement quelque chose dans son déménagement qui ne lui a pas plus. Je peux te donner des pistes, mais je ne peux pas y répondre. Elle peut avoir souffert de courants d'air, du froid si elle y a été exposée, avoir souffert du chauffage et de l'air particulièrement sec de la voiture. Eventuellement, elle peut souffrir de l'air plus sec de ton nouvel appartement, mais si ce changement est apparu brutalement sur ton orchidée, je ne pense pas que ce en soit la cause. Ce que tu peux faire pour le moment : vérifier l'état de ses racines (sont-elles fermes, frippées ?) et celui de ses feuilles (sont-elles rigides, vertes ?). Vu ce que tu en dis, ta plante va sans doute avorter sa floraison, on ne peut pas y faire grand chose. Par contre, tu peux essayer de la surveiller pour t'assurer qu'elle ne perde pas de feuilles ou ne pourrisse pas. Si tu ne l'as pas fait, tu peux la placer sur une soucoupe de billes d'argile humide, mais c'est à peu près tout en dehors de son entretien classique.

Bonne nouvelle, j'ai reçu mon sachet de graines mystère. Demain : semis. J'ai hâte :gnih:
Il faudra quand même que je vous mette des photos de certaines de mes pensionnaires d'intérieur que j'adore:free:
 
  • Big up !
Réactions : -June- et Alnilam
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@~Whatever Ah oui voila je cherchais le nom des tiges :lunette: bon merci pour tes précieux conseils, a priori je me suis pas trop plantée jusqu'ici ! Je parierai sur l'air sec de la voiture + chauffage, elle a du y reste 2-3 bonnes heures, puis ensuite elle est restée une semaine dans mon chez moi sans que j'y sois, et il devait y faire 15-16° max avant que j'emménage...
Bref, j'espère qu'elle va repartir dep lus belle ! Les feuilles sont bien rigides et vertes, les racines sont fermes aussi, donc j'ai bon espoir ! A suivre, donc.

Et ouiiii des photos !!
 
9 Juillet 2015
54
157
414
@-June- Oui, espérons !

Je partage avec vous quelques photos de mes petites. Dans l'ordre, sur les photos, il y a une Primulina fleurie depuis plus d'un mois et elle récidive ! C'est une cousine introuvable dans le commerce du saintpaulia (ou violette africaine) et qui ne présente aucune difficulté de culture. C'est une connaissance qui travaille dans un jardin botanique qui me l'a donnée. Sur les photos suivantes, c'est un Streptocarpus variété 'Siberia' trouvable à l'étranger, mais pas en France, qui me fait sa première floraison.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'essaie actuellement de développer une micro boutique qui m'autorise (sur le plant légal) à produire et vendre plusieurs espèces de plantes faciles, mais non vendues de façon industrielle. Je fais partie d'une société d'horticulture américaine, je peux donc avoir des graines intéressantes, sauf que pour le moment, je n'ai pas le droit de vendre les plantes qui en sont issues.

La photo de mon avatar m'appartient aussi, c'est l'un de mes Streptocarpus.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
J'ai oublié de vous dire à quel point je trouvais vos plantes splendides ;) Merci pour vos conseils concernant mon cas. Je pense me diriger vers quelques aromates (déjà) finalement si il y a du soleil qui tape sur le balcon (l'après midi). Je suis tellement peu souvent chez moi dans ces heures là que j'avais même pas fait attention ! :cretin: Tant mieux en tout cas, j'avais regardé des plantes qui avaient besoin de pas mal de soleil et l'idée qu'elles en manquent m'avais tracassé.
Je continue quelques recherches pour affiner mes choix de variétés et après je passerai aux choses sérieuses.
 
28 Juillet 2014
2 567
10 225
4 674
Bonjour les jardineuzs !

On m'a offert cette plante et j'ai aucune idée de ce que c'est. Google ne m'a pas aidé. Une idée ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Ca y est! Après discussion et validation avec ma moitié je vais me lancer dans un potager en carré! :egyptian:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup ça va être la grande aventure! Je vais faire 3 carrés d'1m² et peut-être rajouter un potager en escalier pour mes herbes aromatiques. Ma menthe en pot fait la gueule.

J'ai hâte! :cretin:
Mon mec m'a rappelé que j'avais pas la main verte mais je lui ai répondu que peut-être mais le tout c'est pas d'être bon au jardin c'est d'aimer ça :vex:
Il a accepté l'argument en me disant "au pire on aura rien, au mieux on aura quelques légumes du jardin et ce sera cool!"

Du coup, je fais des comparatifs de carrés (je suis pas très bricoleuse), je me renseigne sur les bonnes plantes pour commencer. Je suis impatiente! :cretin:
 
9 Juillet 2015
54
157
414
@Aleynia bon courage pour le potager !
@Rosa Rosae Salut ! Oui, ce serait vraiment plus parlant avec des photos ! La lavande est une plante d'extérieur, elle n'a pas besoin d'être rentrée. Quant à l'Aloe, peut-être un manque de lumière ?
 
13 Août 2015
338
3 911
2 324
38
@Elanore j'ai essayé deux années de suite et je n'ai jamais réussi alors je suis très intéressée par ton retour si tu arrives.

Sinon je suis contente les deux jardinières installées sur mon balco en janvier résistent bien alors qu'en général je fais tout crever: j'en ai une avec des violettes et une avec une hellebore et un lierre je vous ferai des photos ce soir
 
  • Big up !
Réactions : Lis et PrincessMey
9 Juin 2014
2 661
12 530
4 644
@Elanore j'ai 5 plants de mara des bois qui ont tous bien repris (malgré un nettoyage de façade qu'ils ont reçu sur le museau à peine installés :mad:), ils ont passé l'hiver dehors et là ça repart à fond !
Edit : ils sont en jardinière et en pot sur un balcon au sud ouest mais assez ombragé (c'est un mur plein le balcon)
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey et Elanore

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes