@Nacht Je te propose une petite expérience : remettre ta plante en contexte. Je dis cela car c'est parfois plus parlant que des instructions précises sans explications. Le spathiphyllum vendu aujourd'hui chez le fleuriste ou en jardinerie est adapté à son environnement naturel : la forêt tropicale humide de Colombie. Il vit dans le sol, sous la canopée formée par de grands arbres. Il ne reçoit pas la lumière directe du soleil, une exposition mi-ombre lui convient bien. Je pense que ton exposition ouest est très bien pour lui, ce n'est pas nécessaire de le changer de place. Il vit dans une région où il pleut beaucoup, par contre, à cause des arbres, il ne reçoit qu'une partie de cette eau. En pratique, il reste assez gourmand en eau, mais supporte des périodes de relative sécheresse. Un point très important, par contre, c'est que l'atmosphère de la forêt tropicale est saturée d'humidité. Le spathiphyllum a besoin d'une atmosphère humide pour prospérer, c'est indispensable. Comme beaucoup de tropicales humides (et je le dis en connaissance de cause, je n'ai presque que ça chez moi), on ne peut pas les faire vivre dans une terre détrempée pour compenser le manque d'humidité ambiante de nos maisons ou appartements.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut très bien leur apporter ce qui leur manque. Ta plante est déshydratée, cela se voit. Si le mélange est sec, tu peux commencer par lui donner un bon arrosage et même lui doucher le feuillage. Ensuite, je te conseille de lui remplir sa soucoupe de billes d'argile (ou si tu en a la possibilité de pouzzolane, c'est encore plus efficace) et d'arroser la soucoupe pour qu'elle soit remplie d'eau, mais sans recouvrir totalement les billes ou la pouzzolane (la plante ne doit pas baigner dans l'eau). De cette façon, la plante aura une sorte de microclimat humide autour d'elle. Autre chose importante, pour que ta plante réagisse ainsi, alors qu'il s'agit tout de même d'une plante robuste qui s'acclimate très bien, il est probable que ton air intérieur soit très sec. Il serait utile que tu connaisse ton taux d'humidité ambiante (il y a des petits appareils pas cher sur amazon qui le font par exemple). Chez moi par exemple il descend très rarement en dessous de 60%. En dessous de 50% d'humidité, l'air est sec.
Voilà, désolée pour le pavé. Je me suis dit que cela pourrait t'aider à y voir clair
Pour le potager par, contre, je viens juste de voir ta réponse, je laisse quelqu'un d'autre répondre. Ce n'est pas trop mon domaine.