Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
@~Whatever
Voilà la bestiole^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Alexandra David-Néel 1 an dans l'eau !! :oo: + 1 voyage en avion ! :oo::oo: Ah oui, elle est costaud !

(petit HS, j'avais du te voir poster ailleurs, et je pense que c'est donc grâce à toi que j'ai découvert Alexandra David-Néel (via une bd), et je suis... fan ! :puppyeyes: Cette femme était formidable <3)
 
9 Juillet 2015
54
157
414
Roulement de tambour, c'est un... :cretin: chlorophytum ! Aucun doute possible. Te voilà en possession de deux guerriers végétaux. Alexandra a raison.
Tes deux chlorophytum ne sont pas de la même variété (ils appartiennent cependant à la même espèce Chlorophytum comosum) le premier a une panachure sur les bords de ses feuilles (variété 'Océan' probablement), le second a une panachure au milieu de ses feuilles (c'est la variété la plus ancienne). Voilà la différence. A savoir, le chlorophytum a naturellement un feuillage vert uni (il est possible d'en trouver), les variétés que l'on voit dans les magasins sont des sélections humaines (ce n'est absolument pas un problème pour les conserver).

@Alexandra David-Néel HS, très agréable découverte que je fais grâce à toi et à @Lisabel , merci ! :top:
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
@~Whatever Me voilà donc bien contente d'avoir ces deux plantes ! Il nous faut des plantes résistantes ici, parce qu'on n'est quand même pas bien doués sinon... :rolleyes:
Il me semblait bien que c'était "la même chose" ces deux plantes, la ressemblance est quand même flagrante ;) Bon, la petite ne grandit pas bien vite, mais j'imagine qu'il faut savoir être patient avec les plantes ... :shifty:
 
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
@Lisabel et @~Whatever, désolée je n'ai pas eu le temps de poster des photos ! J'ai essuyé mes pots avec de l'essuie-tout et du blanc est parti ; il n'y avait donc peut-être pas que du calcaire !

Je vous posterai certainement une photo de mon Spathiphyllum ce week-end parce qu'il fait encore et toujours la tête :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel
9 Juillet 2015
54
157
414
@Lisabel voilà pourquoi je ne veux plus acheter la plupart des fougères d'intérieur. Elles sont belles au début, mais après... un oubli d'arrosage et...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il y plein d'autres plantes qui prospèrent mieux dans la maison et qui ne demandent pas de s'arracher les cheveux tous les quatre matins.

@Nacht Okay !

@Chocapiix Hum, tu peux essayer de bouturer en urgence ton rosier en coupant une jeune branche (il faut enlever les boutons floraux), en la trempant dans l'eau, puis dans de l'hormone de bouturage avant de la mettre dans un pot. La bouture de rosier prend assez bien. Telle quelle, ta plante risque très probablement de crever.

A part ça j'ai craqué sur des graines, je les attends avec impatience des États Unis :gnih:
 
  • Big up !
Réactions : Chocapiix et Lisabel
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Mon spathiphyllum tire la tête depuis un moment. On me l'a offert en avril 2016, je l'ai rempoté moins d'un mois après, et depuis il a petit à petit perdu ses fleurs et ses feuilles retombent.
Je pensais qu'il manquait d'eau, donc je l'ai arrosé un peu davantage, mais quelques feuilles jaunes et des moucherons sont apparus, donc je l'ai mis à la diète.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai coupé les feuilles jaunes, ai gratté la terre du dessus et ai ajouté un peu de nouvelle terre par-dessus :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Des idées de pourquoi il se comporte ainsi, et de ce que je peux faire pour l'aider ?
Le changer de place (il est situé à côté d'une fenêtre orientée ouest) ?
 
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Merci pour ta réponse @lilydouce. S'il y avait un parasite, la plante n'aurait pas été envahie davantage depuis le temps ? S'il s'agit effectivement d'un parasite, que faut-il faire ? Rempoter une nouvelle fois ma plante en nettoyant bien le pot et en changeant la terre ?

J'ai également une autre question concernant le potager. Je démarre (doucement) un carré potager. Pour l'instant, j'ai juste mis du carton au fond du carré pour enrichir le sol (que je n'ai pas retourné). Est-il possible de mettre une couche d'épluchures/autres déchets organiques non décomposés puis la terre directement au-dessus ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
9 Juillet 2015
54
157
414
@Nacht Je te propose une petite expérience : remettre ta plante en contexte. Je dis cela car c'est parfois plus parlant que des instructions précises sans explications. Le spathiphyllum vendu aujourd'hui chez le fleuriste ou en jardinerie est adapté à son environnement naturel : la forêt tropicale humide de Colombie. Il vit dans le sol, sous la canopée formée par de grands arbres. Il ne reçoit pas la lumière directe du soleil, une exposition mi-ombre lui convient bien. Je pense que ton exposition ouest est très bien pour lui, ce n'est pas nécessaire de le changer de place. Il vit dans une région où il pleut beaucoup, par contre, à cause des arbres, il ne reçoit qu'une partie de cette eau. En pratique, il reste assez gourmand en eau, mais supporte des périodes de relative sécheresse. Un point très important, par contre, c'est que l'atmosphère de la forêt tropicale est saturée d'humidité. Le spathiphyllum a besoin d'une atmosphère humide pour prospérer, c'est indispensable. Comme beaucoup de tropicales humides (et je le dis en connaissance de cause, je n'ai presque que ça chez moi), on ne peut pas les faire vivre dans une terre détrempée pour compenser le manque d'humidité ambiante de nos maisons ou appartements.

La bonne nouvelle c'est qu'on peut très bien leur apporter ce qui leur manque. Ta plante est déshydratée, cela se voit. Si le mélange est sec, tu peux commencer par lui donner un bon arrosage et même lui doucher le feuillage. Ensuite, je te conseille de lui remplir sa soucoupe de billes d'argile (ou si tu en a la possibilité de pouzzolane, c'est encore plus efficace) et d'arroser la soucoupe pour qu'elle soit remplie d'eau, mais sans recouvrir totalement les billes ou la pouzzolane (la plante ne doit pas baigner dans l'eau). De cette façon, la plante aura une sorte de microclimat humide autour d'elle. Autre chose importante, pour que ta plante réagisse ainsi, alors qu'il s'agit tout de même d'une plante robuste qui s'acclimate très bien, il est probable que ton air intérieur soit très sec. Il serait utile que tu connaisse ton taux d'humidité ambiante (il y a des petits appareils pas cher sur amazon qui le font par exemple). Chez moi par exemple il descend très rarement en dessous de 60%. En dessous de 50% d'humidité, l'air est sec.

Voilà, désolée pour le pavé. Je me suis dit que cela pourrait t'aider à y voir clair ;)
Pour le potager par, contre, je viens juste de voir ta réponse, je laisse quelqu'un d'autre répondre. Ce n'est pas trop mon domaine.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : marjo5 et Pompoko
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Merci beaucoup pour ta réponse très complète @~Whatever !

Je viens de la doucher sur tes recommandations. Il est possible que l'air ambiant de la maison soit un peu sec.

Quand tu préconises de remplir la soucoupe de billes d'argiles, ça implique que la soucoupe doit être assez grande, non ? La mienne doit faire 2 centimètres de hauteur tout au plus, et il y a seulement environ 1 centimètre d'espace entre la base du pot et la soucoupe.
 
9 Juillet 2015
54
157
414
Je t'en prie.
C'est quelque chose d'assez fréquent, qui peut se corriger sans transformer son intérieur en serre (ce n'est pas le but et surtout cela ne serait pas sain pour les murs). Effectivement, la taille de la soucoupe entre en compte. Tu peux toujours utiliser la tienne, à défaut d'en avoir une autre, mais le mieux est effectivement une soucoupe un peu plus grande. La hauteur n'est généralement pas un problème, mais tu peux choisir une soucoupe d'un diamètre un peu supérieur à celle qui irait avec ton pot. De cette façon, tu peux mettre plus de billes, et cela reste assez discret dans ton intérieur. C'est ce que je fais pour mes plantes (anthurium, broméliacée, bananier, streptocarpus et autres gesnériacées).
 
5 Octobre 2015
161
478
2 934
@Nacht Concernant ton carré, vu qu'il n'y a généralement pas beaucoup de profondeur ta plante ne va pas raciner profond, si c'est le cas il faut compenser par des apports (tu parlais des épluchures). Après cela varie aussi en fonction du type de plante, certaines sont plus gourmandes que d'autres !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes