@Nacht visiblement ta plante et en train de dépérir. Pour ce qui est de mes conseils, sache que j'entretiens des plantes techniquement beaucoup plus délicates qu'un spathiphyllum (cf mon avatar). Seulement, j'ignore précisément tes paramètres de culture. Une chose importante, par exemple, c'est de ne pas chercher à trop éloigner les plantes des fenêtres, souvent ça ne marche pas. Le spathiphylum étant très robuste (si si) je te conseille de vérifier la lumière de l'emplacement où il se trouve. Il doit être assez proche d'une fenêtre, mais protégé du soleil brûlant (éviter les expositions plein sud). Par rapport à l'humidité de l'air dont j'avais parlé, il faut comprendre aussi que les soucoupes de gravillons humides sont insuffisantes si l'air est vraiment sec. Cependant, je n'ai aucun moyen de savoir si ton air est sec ou pas du tout. Pour être réellement fixé, il faut le mesurer. J'hésite en ce qui concerne le rempotage, cela va stresser ta plante. Le seul avantage que cela peut avoir est de vérifier l'état des racines et du mélange. Il arrive assez souvent que quand on dépote une plante déjà rempotée chez soi, on s'aperçoive qu'elle n'a pas développé beaucoup de racines et que l'on voit distinctement la motte initiale, très compacte et sèche, car il s'agit très souvent de tourbe. Il est conseillé alors d'enlever le plus possible de ce mauvais terreau. Je précise tout de même que oui cela va déranger ta plante car la casse de racines est inévitable. Autre chose, les feuilles pendantes de ta plante ne vont pas se remettre droites comme si de rien n'était. Si ta plante reprend du poil de la bête, elle fera de nouvelles feuilles. Bref, pour ta plante, il faut vérifier "les bases" de la culture d'une plante achetée en magasin. Mais beaucoup de gens n'ont pas ces bases, et les conseils des grandes enseignes souvent n'en sont pas.
Pour tes semis, un bon conseil, il fait beau, mets les dehors ou sur une fenêtre si tu peux, les semis en intérieur produisent toujours des plantules très grêles et fragiles. Ce genre de plantes n'est pas à mettre à l'intérieur d'ailleurs, seulement quand on ne peut pas faire autrement, mais elles ne s'y plairont pas. Ne pas se fier aux tendances et aux petits kits d'aromatiques vendus, c'est de la blague, sérieusement.
@Marionigiri salut, tu as le choix, du moment que tu sais prendre soin de ta plante et qu'elle est belle, tu peux tenter de détacher délicatement les rejets, ils doivent déjà avoir quelques racines, et les traiter comme n'importe quel pot d'aloe. Tu peux aussi les laisser autour de la plante, en prévoyant un contenant plus large pour que les rejets puissent se développer. Tu pourras toujours les séparer par la suite si tu veux.
@Lisabel les chats utilisent l'herbe naturellement pour se faire vomir, donc ce n'est pas spécialement inquiétant. Pour ce qui est du papyrus, j'aurais du mal de te répondre comme cela sans rien savoir d'où se situe ta plante, comment tu l'arroses et si ton atmosphère est sèche ou pas.