Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

9 Juillet 2015
54
157
414
@Miss Ninja Aucun doute, c'est un bel oxalis pourpre qui repousse, car lui, il est relativement rustique et vivace (il disparait seulement l'hiver). Pour ton fuchsia, attention à bien distinguer les variétés rustiques qui sèchent l'hiver et repoussent au printemps et les autres, souvent à plus grandes fleurs mais qui ne supportent pas les gelées. L'oxalis pourpre est une plante d'ornement, elle n'est pas indésirable, c'est l'oxalis jaune qui a mauvaise réputation.
 
  • Big up !
Réactions : Miss Ninja
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
@~Whatever : en fait, toutes mes plantes que j'avais en octobre/novembre sont mortes de la même façon, elles ont même pas eu le temps de passer l'hiver, les feuilles étaient toutes molles je crois, et j'avais trouvé des pucerons...
Sinon, j'ai racheté un fuchsia aujourd'hui, souhaitez-moi bonne chance :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
Est ce que l'une d'entre vous pourrait m'aider ? J'ai un bonsaï que j'essaye de sauver mais il n'a pas l'air réceptif ... Ma belle-mère l'a acheté et il semblerait qu'il était déjà infesté de puceron et pour sauver toutes ses autres plantes, elle l'a mis dehors. Je lui ai conseillé de mettre du marc de café pour faire fuir les pucerons et j'ai coupé toutes les branches avec des tâches blanches dessus. Il s'est pris une méga drache dessus et je l'ai repris chez moi. Depuis, je l'ai rempoté et coupé les racines mortes, mais il n'a pas l'air vivant je sais pas trop comment vérifié qu'il n'est pas mort en fait ...
 
5 Octobre 2015
160
470
2 934
@gwenaelle haf Bonne idée derrière la fenêtre ! En espérant que ce ne soit pas la différence chaleur/luminosité... essaye le repiquage avec rajout de terreau jusqu'au niveau des feuilles que tu as réussi à obtenir jusqu'ici.

@Iguane Tu peux faire tremper ton pot dans un bon fond d'eau puis tenter un rempotage dans un pot plus grand. Si dans les jours qui suivent il ne semble pas avoir retrouvé de sa superbe tu peux casser une branche voir si c'est tendre ou sec. Si tu as encore un doute dernière solution c'est d'entailler une partie du tronc voir si c'est "vert" sous l'écorce. Si oui bingo, tu lui fait une taille sévère et avec arrosage il devrait repartir, si non et que c'est sec et bien c'est terminé.
 
  • Big up !
Réactions : Iguane
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Hello !
Mon petit balcon/appart se rempli de plantes, je kiffe ! Par contre on est au 1er, du coup même en étant un peu au sud, l'ensoleillement est pas gégé.
Donc en graines qui poussent on a : persil/coriandre/piment/menthe (qui est à mon copain et qui pousse toute seule dans une jardinière).
(Le basilic n'a pas poussé, je vais attendre qu'il fasse bien chaud pour remettre des graines ! )

On a aussi acheté : citronelle/thym citronné/ ciboulette verveine/lavande ^^

J'ai une question : bientôt je vais rempoter tout ça dans des grands pots et je voulais savoir quelles plantes allaient avec quelle autres... on peut avoir 3 jardinières du coup on aimerait associer les plantes pour gain de place ! Vous avez un site qui expliquerait bien ça ? :)
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et Lis
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai mon bebe ciboulette infestee de pucerons. Je fais quoi concretement quand c'est comm ça? J'ai lu les methodes preventives (allumettes dans la terre, eau savonneuse) mais là ils sont beaucoup... :sad:
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Savon noir + eau en pschitt à renouveller régulièrement. C'est ce qu'on fait au potager chez nous. Après si ta ciboulette est en extérieur, tu peux aussi choisir d'attendre que des coccinelles se pointent. Le risque peut en valoir la chandelle si ta plante est isolée

Je venais annoncer que mes semis poussent correctement cette année! Je ne suis que joie même si du coup j'aurais pu semer plus tôt
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
J'ai piqué deux tiges de menthe (une poivrée et une pas poivrée) et une jardinière à mes beaux-parents, et aujourd'hui j'ai mis du terreau et planté les deux ensemble. Elles sont encore maigrelettes mais ça promet d'être joli quand elles seront plus développées ! Sinon j'ai actuellement : une ciboulette, un persil qui pousse pas, et un oignon du producteur qu'on a planté parce qu'il a germé :cretin: (plus pour la science que pour avoir des oignons :yawn:)

L'immeuble ou j'habite étant un ancien couvent
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Des astuces pour que mon persil s'étoffe un peu ? Je suis pas prête d'assaisonner quoi que ce soit s'il continue à pas grandir :dunno:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Savon noir + eau en pschitt à renouveller régulièrement. C'est ce qu'on fait au potager chez nous. Après si ta ciboulette est en extérieur, tu peux aussi choisir d'attendre que des coccinelles se pointent. Le risque peut en valoir la chandelle si ta plante est isolée

Elle a côte d'une fleur et d'une verveine (elle-même avec des pucerons je pense) mais dans la residence il y a pas mal de fleurs donc il y a peut-être une chance.

J'ai fait un pschiit mais j'ai aussi enleve les bouts de plantes les plus touchees et bien frotte les feuilles de verveine avec de l'eau savonneuse...

Sinon mon semis de coriandre est tout flaflapla :sad: (les tiges tombent :o )
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Coucou !
J'ai 4 plantes d'intérieur en 2 pots qui font pulluler les moucherons :goth: j'ai recouvert la surface de billes d'argile mais ça ne les arrête pas :goth: du coup là comme il fait super chaud, j'ai mis tout le monde dehors pour que la terre sèche un bon coup, mais je ne pense pas que ça élimine les oeufs/larves (sil y en a...).
Qu'est-ce que vous faites dans ces situations ? J'ai lu que le soufre des allumettes pouvaient être utile, ou encore le liège.
Par contre ce qui m'embête c'est que si c'est trop humide, les moucherons pullulent, mais si c'est trop sec, ça va être les toutes petites araignées (c'est pour ça à la base que j'ai arrosé plus souvent). Du coup qu'est ce que je suis censée faire ? :halp:
Les plantes que j'ai sont: un asparagus tout seul, et une combinaison d'asparagus, herbe à chat et hypoestes (pour le moment ils s'entendent bien, mais l'année prochaine dans tous les cas ils auront chacun leur pot).

Sinon une glycine Wisteria sinensis sur un balcon, vous en pensez quoi ? Je pensais en installer une pour la fête des mères (et des pères, mes parents adorent les plantes) mais sur internet il y a du oui et du non pour la glycine en pot. Après mon balcon étant plus long que large, je me dis que ça peut le faire avec un assez grand pot :happy:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Après la ciboulette infestee de Pucerons la vervaine a des petits trucs noirs, avec des petits fils....des ides ?
Ces deux plantes sont "dehors" (devant une fenêtre ouverte) et les autres n'ont pas de souci :-/ Du coup j'hesiste a les mettre dans la veranda avec la ciboule et la vervaine de peur de les infester aussi.

Mais le thym et la lavande aime pas trop je crois.... (ils pendouillent un peu je crois qu'il est temps de les rempoter ! )

Des conseiiiils ? :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes