@hellrosa. Ma mère a plusieurs orchidées de facile 10 ans et elles refleurissent tout les ans sur un long moment. Son truc à elle c'est qu'une fois toutes les fleurs tombées (la plante étant au repos), elle les fait migrer dans sa salle de bain jusqu'à la réapparition des boutons. Et ça rejoint l'astuce de la mère d'une amie (vous suivez toujours ?
) qui les plaçaient sur un radiateur qui chauffait toujours au minimum et elle plaçait des coupelles d'eau tout autours pour créer une sorte d'atmosphère bien humide autours des plantes. Il faut de l'humidité, pas de lumière directe ou alors tamisée et du temps, beaucoup de temps.
Je profite pour parler de l'eau à donner à une orchidée (sur base de celles de ma mère bien entendu) : elle ne leur donne
jamais d'eau directement. Elles sont dans un coin de la cuisine derrière un voile toujours baissé sur la fenêtre et .... derrière la machine à riz.
Comme on en mange beaucoup (genre 5 fois par semaine), les plantes reçoivent la vapeur qui sort. Bien entendu c'est une hypothèse, mais on suppose que cette vapeur suffit à les hydrater. Si jamais ça peut aider quelqu'un