Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

8 Décembre 2015
6 363
36 860
4 154
35
Brest
rah putain les fourmis sont revenuuues :crying:
en plus cette fois elles sont installées dans le pot de mon bambou je pense (quand j'ai arrosé je me suis retrouvé avec une plein de fourmis qui fuyaient dans tous les sens...)

comme j'en ai un peu marre des solutions chimiques bourrines et polluantes qui en plus ont pas franchement l'air de fonctionner des masses, je me demandais si je pourrais pas planter tout bêtement de la menthe au pied de mes bambous, apparemment les fourmis aiment pas, ça pourrait peut être les faire fuir ?
mais bon la menthe c'est envahissant, j'ai peur que ça étouffe le bambou... mais en même temps le bambou aussi c'est envahissant... du coup je sais pas trop XD si qqn a un avis, je prends !
en écrivant je me rend compte que peut être simplement poser un pot de menthe sur le pot de bambou ça irait ? parce qu'en plus vu que j'ai copieusement sprayé la terre du bambou d'insecticide, si je plante de la menthe dedans, elle sera pas comestible...
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Lisabel
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@jjul Comme tu l'as dit ce sont 2 plantes "fortes" :) Du coup, tu peux déjà tester avec le pot de menthe au pied du pot de bambou, et pourquoi pas direct dans le pot du bambou aussi :)
voilà pour mon avis :P
(je ne savais pas que les fourmis n'aimaient pas la menthe! En tous cas, je sais qu'elles aiment l'origan :stare: j'ai une magnifique fourmillière installée sous mon pied d'origan, qui va m'empêcher de le déménager :tears: )
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Je suis triste, mes courgettes sont mortes :crying:. Celles en pots n'ont pas résisté. Elles ont grandis super vite mais tout les légumes ont pourris en ne faisant que 3-5 cm. Quand je les aies dépotées elles n'avaient quasiment aucune grande racine. Une voisine plus âgée m'a dit que les racines étaient horizontales et qu'elles s'étaient étouffées à cause du pot. Il ne me reste donc qu'un plant, en forme certes, mais assez petit. Les tomates par contre, elles sont en pleines formes et elles sentent si bon ! J'adore sentir mes mains après les avoir touchées ou relevées :happy:.

Mais si je viens vers vous c'est parce que j'ai une question :langue:. J'ai du petit lait en "trop" qui traîne souvent à la maison puisque je fais de la ricotta/du paneer à l'occasion. J'ai l'habitude d'en mettre dans mes préparations culinaires mais ma mère m'a dit qu'il était possible de le donner aux plantes. Sauf que je ne suis pas trop certaine du comment. De ce que je lis, il ne faut pas l'ajouter pur aux plantes sinon ces dames brûlent mais le diluer. Mais à quelle dosage ? Mes plantes ne sont pas malades (des trous dans les feuilles mais c'est pas un problème les insectes peuvent vivre leurs vies) et j'ai peur de faire une bêtise en leur en donnant, même à faible dose. Est-ce que vous avez déjà testé cette astuce ?
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@jjul La lavande est aussi réputée pour déranger les fourmis :)

Ici notre petit manguier pousse tranquillement, une belle tige de 15cm et 2 grosses feuilles de chaque côté, on va bientôt pouvoir le mettre en terre! Par contre on a abandonné pour l'ananas, il a pourri :erf: on avait laissé la tête immergée dans l'eau (un peu comme l'avocat) mais ça n'a rien donné; on retentera en le mettant direct en pot la prochaine fois.
Pour la trouzemillième fois on tente de faire pousser un avocat...wait&see donc :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Lisabel
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@_Particule Je pense qu'elles ont été pollinisée puisque j'ai vu plusieurs fois des abeilles/guêpes venir mais aussi pas mal de papillons.
Mais chez moi je pense qu'elles se sont épuisées et laissées mourir. En l'espace de 2 semaines elles sont passée de 4 feuilles à une "forêt" et une dizaine de fleurs mâles sur chaque pieds, sans compter les femelles plus bas. Et puis, pouf!, les légumes ont pourris et les feuilles ont jaunis. Mais celle en pleine terre c'est l'inverse. Elle est restée chétive très longtemps et cela ne fait que 1 semaine qu'elle commence à faire de belles grandes feuilles avec "seulement" 1 fleur mâle ouverte à la fois.
Tu as vu les racines des courgettes en pots ? Les miennes ne dépassaient pas la longueur de ma main et n'ont pas résisté à l'arrachage, alors que celles des ma mère quand j'étais plus jeune, c'était beaucoup plus fournis et dense.
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@_Particule Je ne sais pas trop vu que je n'habite pas en Europe mais si tu achètes des plants déjà formé et que tu les replantes peut-être que tu peux en avoir des tardifs ? Il est certainement trop tard pour faire des semis par contre ...
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et _Particule
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@CutaPica La ciboulette est une plante désespérément lente :cretin:
Pour ta menthe, attention qu'elle ne se marcotte pas d'elle même côté ciboulette ! ça m'est arrivé que ma menthe s'incruste dans un pot posé à côté du sien, ou elle n'avait rien à faire :rire:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@CutaPica si tu crois que ça l'arrête :rire: Si une tige de menthe traine au sol, elle peut faire des racines et s'implanter à cet endroit. Ensuite si tu la coupes de la plante mère, elle fera sa vie avec ses propres racines... La menthe est une plante machiavélique qui a pour projet de tous nous envahir.
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@CutaPica plutôt que de les arracher, je peux te suggérer deux solutions !
  • Tu laisses les rejets se faire, et quand ils deviennent pénibles tu les arrache délicatement, sans péter les racines, et tu les mets en pots (dans des petits godets par exemple)
  • Tu places directement des godets sous les tiges qui ont envie de s'étaler, et tu les laisses faire leurs racines dedans. Une fois qu'ils en ont tu coupes.
Ensuite tu peux offrir de la menthe à tes potes, collègues, famille, etc. J'ai même vu un mec qui vendait ses rejets de menthes 1€ le godet sur un vide grenier une fois ! Ou alors tu peux les troquer contre des plantes qui te tentent en graines ou en plants, il y a des groupes facebook pour ça par exemple (je peux te donner des liens).
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et CutaPica

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes