Lyon Avis sur les logements de CROUS

19 Janvier 2014
28
3
674
69
Salut à tou(te)s !

Voilà je suis en terminal et l'année prochaine c'est le grand saut pour les voies supérieurs ! Bien sûr en plus des écoles il faut également regarder les logements! Et lorsque je suis allée au salon de l'étudiant beaucoup m'ont parlé du Crous (que je connaissais absolument pas) je suis allée au stand du CROUS mais la personne ne m'a pas vraiment renseigné sur la qualité et de quoi composent les logements.

Donc si vous pouviez me donner votre à propos de la qualité des logements du CROUS, si vous vous y plaisiez bien, si c'était agréable, bref tous ce qui peut être important à savoir :)

Voilà voilà, merci à tous ceux qui me répondront ! (*´∀`*)
 
19 Janvier 2014
28
3
674
69
Hey ! Alors moi j'étais comme toi en terminale l'année dernière, et je suis maintenant au Crous, à Lyon, donc je peut te renseigner ! :) Au niveau de la qualité, tout dépend des logements, je suis dans le moins cher (193€/mois), et j'ai une chambre de 9m2 avec les toilettes/douches communes. Honnêtement, le gros plus c'est que tu va rencontrer plein de gens, l'ambiance est géniale et disons que parfois c'est un peu comme une colloc géante ^^ Il y a quelques points négatifs, chez moi ils ne sont pas très réactifs (au secrétariat), il y pas mal de bâtiment là où je suis, et pendant 6 mois on était le seul bâtiment à ne pas avoir d'eau chaude dans les douches ^^' (non non ce n'est pas une blague). Après si tu veux aller dans une prépa (ou une filière qui demande de beaucoup bosser), comme tu ne connais pas à l'avance tes voisins, tu peux tomber sur quelqu'un qui fait du bruit jusqu'à 2h du mat, et devoir aller t'énerver auprès de tes voisins (je ne suis pas concernée, mais c'est déjà arrivé).
Sinon, on s'y plait bien, c'est sûr que c'est pas le luxe mais pour le prix c'est vraiment bien, et puis ça va te rendre hyper sociable :)
Par contre tout dépend du crous, mais nous n'avions à la base pas de frigos compris dans les chambres, et on nous en a donné un (pour tout le monde) compris dans le loyer, au bout de 4 mois (alors que tout le monde avait déjà acheter un frigo). Enfin ça tu verras bien, attend un peu avant de l'acheter au cas où il soit déjà compris, même si ça devrait être dit normalement. Ah et les petits frigos de camping c'est assez limite pour une personne, c'est du vécu ahah

J'imagine que tu sais pour s'inscrire (pour la bourse et le crous), il y a un site où il faudra que tu classes tes voeux (un peu comme APB), je te conseille de vraiment bien les classer en fonction de là où tu penses être prise, pour pouvoir être pas trop loin (si tu peux éviter les 1h de trajet tout les jours ^^)

Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas ! :d

Mon dieu merci beaucoup pour ta réponse, tu m'enlèves déjà bcp de doutes ! Mais dans l'ensemble les chambres sont propres ? Car j'ai un ami à mon frère qui était au crous mais de Valence et à ce que j'ai compris il était situé dans une cité pas très top top..
Et si j'aurais d'autres questions concernant la bourse également ^^

- Justement j'avais vu ce système de vœux mais ça se passe comme APB ? Genre tu dis lequel tu veux etc et tu dis lequel tu veux prendre ?
- Dans une des prépas que je veux aller, ils ont fait un accord avec le crous à ce que j'ai compris, donc je m'adresse au CROUS ou à la prépa pour ce logement ?
- La bourse de CROUS, est-ce que tu sais comment cela se passe ? Car je sais qu'il faut faire une demande de dossier mais c'est tout. Aussi la bourse qu'on obtient c'est QUE via le crous il n'y a pas d'autres organismes de l'état qui le font ?
 
19 Janvier 2014
28
3
674
69
@SweetTattoo okay, bah merci beaucoup mais vraiment de tes réponses complètent ! Désolé d'en avoir demander autant mais je préfère avoir l'avis de quelqu'un qui a eu l'expérience que le site ^^' j'aimerai juste te demander un service si ça te dérange de me dire ce que tu penses des logements que je voudrais rentrer dans mes vœux, si tu sais quelques choses à propos du logement lieux etc.. quant aux vœux des logements je pensais également faire comme toi, de les ranger par ordre APB
 
19 Janvier 2014
28
3
674
69
@SweetTattoo j'ai pas encore vu les logements proposés mais celles qui m'intéresse sont :
- celle de St Just
- celle de Villeurbanne Gratte-Ciel et la Doua (mais surtout celle de Gratte-Ciel) pour celles de GC et Doua les deux c'est les résidences de Villeurbanne la Doua ? Ou pour Gratte-Ciel c'est différent ?
- Celle vers le cours de la Fayette (pour Ampère)
 
19 Janvier 2014
28
3
674
69
@SweetTattoo yokay, bah (pour l'instant du moins) j'ai plus de questions ! Merci et encore merci pour tes réponses qui m'ont vraiment aidé, c'est vraiment cool et sympa d'avoir répondu à toutes mes questions !
 
  • Big up !
Réactions : SweetTattoo
27 Août 2006
154
846
4 774
J'ai vécu 4 ans à Lyon dans différents logements du CROUS pour faire 2 ans de prépa puis 2 ans à la fac.
Je te conseille :
- la résidence de la Doua où il y a 2 immeubles l'un en face de l'autre Rue Marguerite/Blvd 11 Novembre, ce sont des chambres avec SDB/Toilette, les chambres sont parfaites, propres et datent d'il y a seulement quelques années. J'ai beaucoup aimé cette résidence.
Elle est à proximité de la résidence Puvis de Chavannes, une grande tour avec uniquement des chambres de 9m2 un peu cracra, où les sanitaires communs sont juste dégeu. J'y suis restée 4 mois avant d'aller ailleurs tellement je n'en pouvais plus.
- résidence Paul Bert, Lyon 3e si ton budget est plus important, ce sont des studios de 18-20m3 nickel aussi, avec une vie de quartier super, il n'y a pas beaucoup de chambres donc tu es moins dans l'ambiance parfois relou de la vie étudiante. Les SDB sont très grandes et sa c'est top.
- Le gros campus de la Doua, les résidences Einstein je crois, bref le gros complexe d'immeuble avec tout plein de logements étudiants, à éviter, c'est salle et mal entretenu et les cuisines communes sont toujours sales.

Il y a également une résidence CROUS à Lyon 7, Benjamin Delessert je crois, elle est très clean j'y suis déjà allée pour voir une amie.

Si tu as des questions n'hésites pas, et saches que les logements CROUS sont très prisés, donc ne t'attends pas à avoir le choix de partout surtout si tu n'as pas un échelon de bourse important.

Bon courage
 
  • Big up !
Réactions : Irene Adler
8 Décembre 2015
147
748
454
Bonsoir à toi!

De mon côté, je suis aussi en cité universitaire, je suis dans un 9m² avec kitchenette privée et sanitaires communs. Pour ma part, l'ambiance est cool, je m'entends bien avec mes voisins, on papote dans le couloir, mais ça ne va pas plus loin :) Ma résidence a été refaite il y a 10 ans, donc ce n'est pas neuf mais pas vieux non plus.

Après niveau chambre, les équipements sont biens, les plaques électriques marchent, et le frigo est niquel. Il a fallu que je ramène mon propre micro-ondes. J'ai aussi un petit évier pour faire ma vaisselle. Ainsi que d'un petit lavabo pour la toilette du matin. Je dispose d'un loooooong bureau qui me sert à bosser, manger, repasser... Bref, multifonctions :) J'ai aussi un grand placard avec beaucoup de rangements, et un lit une place. J'ai quand même de la place, elle est bien agencée, j'ai une grande fenêtre, et ça, ça me plait :)

Niveau partie commune, les douches ont été refaites il y a moins de 6 mois, alors le réglage de la température marche parfaitement :) Les toilettes, ça va, j'ai des voisins respectueux dans l'ensemble, donc ça joue beaucoup aussi! :v:

Je pense que la cité U, l'avantage, c'est le prix, ça défie toute concurrence! Et le moins, c'est qu'il faut que tu tombes sur les bons voisins pour que tout se passe bien, mais bien sûr, cela compte même quand on habite en maison individuelle ou en appartement. ;) Et si tu viens à vivre dans un petit chez toi, le but est de le décorer à fond avec ta personnalité, j'y ai mis des photos, des guirlandes électriques, des stickers pour que ma chambre me ressemble vraiment et que je m'y sente bien 5 jours par semaine.

Voilà mon expérience, si tu as des questions, n'hésite pas, cela fait 3 ans que j'y habite, et j'avoue que mon petit 9m², c'est mon cocon, mon chez moi, je ne l'échangerai pour l'instant contre rien au monde, même pour un appart' plus grand! :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : SweetTattoo
8 Décembre 2015
147
748
454
@SweetTattoo Eheh, en tant que gros boulet que je suis, je ne me suis pas aperçue que c'était spécialement à Lyon, uhuh :rolleyes: Et que je n'habite pas sur Lyon, loin de là! (pardon à la Madz qui a ouvert ce topic) :ninja:

Mais ça lui aura permit d'avoir un autre avis sur les logements du CROUS! :)
 
  • Big up !
Réactions : Forficule
19 Janvier 2014
28
3
674
69
@Jinna oh personnellement il n'y a que les résidences de chambres simples de 9m² avec des sanitaires perso qd même (duh, je ne supporte pas la saleté) si jamais l'appartement est trop sale cela se passe comment au niveau de la procédure ? Et les premiers que tu m'as cité sont que ceux pour la Doua ? aussi tu étais dans quel prépa ?
 
Dernière édition :
8 Décembre 2015
147
748
454
@Marmignon Je sais que si on le souhaite, on peut aller visiter ma résidence universitaire, il suffit qu'on aille le demander au secrétariat de ma résidence, en échange de la carte d'identité pour une garantie de sécurité, pour la casse ou autre pendant la visite :) Rien ne t'empêche d'appeler la résidence qui te plaît pour leur demander :) C'est normal d'aller visiter un bien quand on va le louer pendant un an ou plus, pour savoir à quoi on peut s'attendre! :)

Sinon, regarde sur le site dur Crous de la région de Lyon, parfois, en fouillant un peu dans les onglets logements, des photos sont disponobles pour se faire une idée :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes