J'avais lu cet article l'an dernier pour le BAC et les conseils donnés ont été très utiles pour ma dissertation.
J'ai eu 16 en choisissant le sujet sur la justice (Éprouver l'injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?)
La dissertation est vue comme un travail difficile mais je pense qu'elle est beaucoup plus facile que l'explication de texte qui est trop méthodique à mon goût. La dissert' permet plus de libertés.
Il ne faut pas hésiter à donner des exemples de littérature, de l'histoire, de l'art etc... afin d'être original ! (Ma pote a eu 17 en faisant référence à un rappeur haha). J'avais cité l'apartheid et un roman de Boris Vian (J'irai cracher sur vos tombes, un chef d'oeuvre que je recommande).
Quant aux philosophes, il est inutile d'apprendre des citations par cœur, si la citation n'illustre pas votre argument, elle ne sert à rien, le correcteur pourrait même vous enlever des points. Pour ma part, j'avais seulement exposé certaines thèses d'Hobbes et de Platon pour expliquer mes propos.
Concernant la longueur, mon prof de philo nous avait dit qu'il fallait faire 6 pages au minimum, j'en ai fait 8. Il faut être clair dans ses arguments, inutile de tergiverser ou de raconter sa vie pour faire plus de pages/lignes.
Pour la conclusion, ne pas essayer de faire d'ouverture, ce n'est pas du tout recommandé à moins d'être vraiment sûr de soi. L'article explique très bien comment rédiger la conclusion de la dissert'