Bac 2006: taux de réussite anormalement élévé: Bac "donné"?

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Kenza a dit :
Et je croyais au contraire que les facs étaient surchargées, ça doit dépendre des séries alors ! Vous sauriez quelles sont les filières pleines et les filières vides ?

Médecine j'en suis presque sûre c'est plein.

A Lille par exemple, ils sont 2400 est seulement 400 sont pris en 2ème année. D'où l'intéret des sélections sur dossier. Car faire entrer 2400 personnes pour 400 places je trouve ça ridicule. Certaines personnes n'entrent dans des facs que pour avoir le statut d'étudiant.
 
14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
C'est bête qu'on ait pas accès aux effectifs des facs d'ailleurs, selon les filières. (à moins que quelqu'un aurait un lien à nous donner ? :P )
 
14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
Flo23 a dit :
Médecine j'en suis presque sûre c'est plein.
Tu peux rajouter les facs de Biologie, STAPS. Les langues ont pas mal la côte. Les études littéraires en général. Et les sciences humaines aussi. Bref, je vois pas où c'est désertique ?
Ca doit être dans les filières scientifiques bien spécifiques peut-être.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
J'en avais déja parlé dans le sujet sur le bac, et j'avais supprimé...

Honnetement, je pense comme Astéria. Pour moi, les profs ont tous été plus cools cette année pour le bac (pas pour les partiels :rolleyes: ), et ça même eux le disent. Quelqu'un d ema famille qui est prof m'a dit que c'était aussi haut que Mai 68, et que les profs ont été beaucoup plus cool.

Avec les crises qu'il y a eu, cest 2 mois de manifs incessantes, les profs ont été plus cools.
Et honnetement, tant mieux pour vous, non?
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Astéria a dit :
:eek: T'es sur que c'est une fac FAC? Pas un DUT ou un truc comme ça? Parce que normalement du moment que t'as le Bac, que tu t'es inscrite à temps et tout, une fac n'a pas le droit de te refusé, il est interdit pour les facs de faire une quelconque selection, sur dossier ou autre.

Et pourtant! les "sans facs" font parler d'eux à chaque début d'année...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Christmas a dit :
Je me demande quel est le véritable intérêt de dire que les jeunes ont leur bac a la sauvette maintenant.
(...)
- est-ce que ce sont les gens qui veulent dire que les Jeune deviennt de plus en plus c** et qui sont tout le temps en train de chantonner"ouais avant y avait si, avant c'était comme ça, maintenant c'est comme si et puis aujorud'hui c'est comme ça":rolleyes: ...

C'est pas que les jeunes sont plus cons, c'est juste que le fait de vouloir à tout prix dépasser les 80% de réussite, ça implique nécessairement un nivellement par le bas.
Je vois mal comment on peut nier que le bac d'aujourd'hui n'a pas la valeur du bac d'autrefois.
Que ce soit mieux ou pas j'en sais rien, mais peut-être qu'avant on ne faisait passer dans les études supérieures que les gens qui en étaient 'capables', alors qu'aujourd'hui on envoie droit dans le mur des milliers de personnes chaque année (je suis plus sûre du chiffre mais je crois que seulement 40% des personnes qui entament une première année de fac continuent en deuxième année dans leur filière, c'est quand même qu'il y a un problème). Et quitte à critiquer, il faudrait aussi qu'on se rende compte que le niveau en licence ne cesse de baisser également.
On dira ce qu'on voudra, je trouve pas ça normal d'accepter en fac des gens qui sont pas capables d'écrire français correctement, sous prétexte qu'ils ont réussi leur bac...




(et oui y a plein de facs qui sélectionnent, notamment quand la filière n'a qu'une ou deux promos dans toutes la France
Et pour les filières 'désertées', lettres classiques? :P 6 personnes en première année à poitiers cette année je crois :P)
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Je voulais en parler sur l'autre sujet, celui du Bac, mais je me doutais que je ne serai pas très bien reçue, mais j'ai entendu sur une radio, plusieurs profs apeller et dire qu'ils avaient reçu des directives pour qu'ils soient plus indulgents, à cause du CPE.
 
14 Octobre 2005
311
3
4 709
Dtc
C'est vrai qu'à la fac, on voit des cas hallucinant de plus en plus banalisés (les nombres record de redoublement, les gens qui s'inscrivent que pour les bourses et qui viennent emmerder le monde à parler chiffon en amphi car il se font chier, j'en passe et des meilleurs). Rassurez vous, une fois le cap de l'ancien DEUG passé (en 3ème année quoi), les effectifs commencent enfin à se réduire considérablement et les boulets commencent (enfin !) à se réorienter/ à abandonner. En tout cas, c'est ce que j'ai observé.​

Emerald a dit :
Et pour les filières 'désertées', lettres classiques? :P 6 personnes en première année à poitiers cette année je crois :P)
Oui mais ici, on déserte intelligemment car il n'y a plus de débouchés (preuve : le CAPES interne de LC n'est même pas ouvert en 2007...).
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Nevermind a dit :
Oui mais ici, on déserte intelligemment car il n'y a plus de débouchés (preuve : le CAPES interne de LC n'est même pas ouvert en 2007...).

Si on prend cette logique là, est-ce que c'est 'intelligent' d'aller en psycho, au milieu de 1000 élèves, alors qu'on sait pertinnemment que, même si ça se vide, il n'y aura certainement pas des places pour tout le monde, loin s'en faut...
Si tu prends des proportions, je ne suis même pas sûre que les quelques personnes en Lettres Classiques aient moins de chance que les gens en psycho, socio, par exemple.
 
non c'est la vérité, le bac vaut plus rien. Il faut l'avoir mais là encore c'est même pas sur, parce que des gens s'en tirent très bien sans, c'est une étape "super importante" qui nous occupe pendant deux ans, et une fois qu'on l'a on est perdus parce que c'était notre but et que derrière on y avait pas vraiment réfléchi.

Mais de là à dire que c'est plus facile au fil des années et qu'on le donne, j'en sais rien. Je crois pas être la mieux placée pour le dire vu que ça fait déja deux ans que je l'ai eu. Il y a beaucoup de politique là dedans, en tout cas, ça c'est certain.

:rolleyes: Je crois pas avoir répondu à la question.
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Emerald a dit :
Si on prend cette logique là, est-ce que c'est 'intelligent' d'aller en psycho, au milieu de 1000 élèves, alors qu'on sait pertinnemment que, même si ça se vide, il n'y aura certainement pas des places pour tout le monde, loin s'en faut...
Si tu prends des proportions, je ne suis même pas sûre que les quelques personnes en Lettres Classiques aient moins de chance que les gens en psycho, socio, par exemple.
(Je parle pas pour toi personnellement, mais comme j'entends souvent ça, ça me gonfle à force :P)
Ok, en psycho, y'a du monde.
Dans ma fac on était plus de 1200 en première année, mais ça s'est vite vidé, on est arrivé après les partiels à environ 800, je dirais.
Puis après, en deuxième et troisième année, y'a encore moins de monde.
Mais faut arrêter de croire que sur les, disons, 400 qui restent vont tous faire psychologue hein !
Y'a plus de débouchés que ce qu'on pense, ne serait ce que l'IUFM après la licence, les concours de la fonction publique, d'assistance sociale, d'éducateur spé et j'en passe...
Et si on se spécialise en plus, on peut travailler dans des sociétés diverses, dans la justice, dans la police, dans les écoles...
Y'a bien plus de débouchés que ce que l'on croit, et faire psycho en fac ne veut pas dire qu'on sera forcément psychologue plus tard...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Il y a quand même un nombre important de personnes qui sortent de psycho et se retrouvent au chômage. C'est de ça que je parle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes