Bac 2012 : les sujets de l'épreuve de philosophie

28 Janvier 2012
34
10
359
Harnes
Je suis en S. J'ai eu aucun cours de l'année parce que j'avais un prof de merde, j'ai pris le texte et j'ai fait 8 pages ! J'étais trop fière de moi :chat: Mais bon reste à savoir si c'est pas 8 pages de hors sujet :yawn:
 
20 Février 2011
41
18
679
Marseille
Je viens de passer l'épreuve !
Je suis en S, et j'ai pris le texte de Rousseau sur l'éducation.
J'espère simplement ne pas avoir fait de hors sujet en 6 pages ! Et réussir à décrocher au moins la moyenne pour ne pas perdre de points ! (sachant qu'habituellement je ne dépasse pas les 2 pages pour avoir 8, ça devrait être possible - j'espèèèèèèèèèèèèèèèère !!-)


Ohlala ! plus de philo ! jamais !!! quelle folie !
 
H

Harpo

Guest
Chaque année, j'ai l'impression que les sujets sont les mêmes ! Les deux seuls qui m'ont l'air à peu près intéressants sont ceux-ci :
- Toute croyance est-elle contraire à la raison ? (et encore, le "contraire" me chagrine, pourquoi une opposition si forte ? La croyance peut-elle être rationnelle aurait été carrément plus cool)
- Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
Mais je trouve vraiment dommage qu'une formulation précise qui rendrait les problématiques pertinentes, voire existantes soit sacrifiée au profit d'une généralisation un peu tarte à la crème histoire d'être sûr que tout le monde comprenne bien. Enfin, l'enseignement de la philosophie au lycée est drôlement mal fichu, je pense qu'il serait peut-être plus judicieux de faire un cours d'histoire de la philo en 1ère pour préparer les élèves à l'arrivée en terminale, ce qui éviterait le méli-mélo grotesque de petits morceaux d'auteurs qui en ressort ensuite dans les dissertations.
 
6 Mai 2010
3 431
6 766
5 684
Lorient
J'ai passé l'épreuve ce matin, j'ai pris: Travailler, est-ce seulement être utile ?

J'espère vraiment avoir réussi, je veux pas louper mon bac encore une fois :tears:
 
16 Octobre 2009
3 269
2 544
2 564
Lyon
Je suis en S et j'ai choisi "Serions-nous plus libres sans l'Etat?"
Par chance, la veille j'ai révisé à fond Hobbes et le Léviathan, alors mon plan était clair dans ma tête :)

J'espère que je me suis pas ratée, je veux la mention TB :tears:
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Woo "Travailler, est ce seulement utile?" je crois qu'en se lançant il y avait moyen de produire quelque chose de super intéressant ...
 
9 Avril 2012
98
58
1 124
Lyon
Pour moi c'était Rousseau ce matin, mais j'ai vraiment buggé sur le titre du texte "Emile". Pourquoi donner un prénom a un texte, c'est vraiment louche. Il me semblait bien qu’Émile Rousseau c'était bizarre, j'ai bien fait de suivre mon instinct!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes