J'ai fais la dissert l'année dernière, et donc niveau temps j'ai fait 1h15 corpus (comme ça ça aide à réfléchir), 1h15-30 plan et le reste écriture, mais après moi j'ai besoin d'avoir le maximum d'idées en tête pour bien écrire, ce n'est pas forcément ton cas. En général une bonne règle c'est de compter 15min pour écrire une sous-partie si tu sens que tu prends trop de temps sur ton plan, et effectivement comme l'a dit @Ouble savoir ce que tu veux dire dans l'intro le plus vite possible! Après le temps passe facile.
Pour l'organisation du plan, en général je listais mes idées et mes références pèle-mêle (c'est aujourd'hui ce que nous conseille de faire ma prof de SVT pour les synthèses sans document) , avant de mettre dans l'ordre puis d'associer chaque référence (dont les docs du corpus) à une voir deux sous-parties, le but c'est d'avoir une référence par sous-partie.
J'espère que ça t'aide un peu
Pour l'organisation du plan, en général je listais mes idées et mes références pèle-mêle (c'est aujourd'hui ce que nous conseille de faire ma prof de SVT pour les synthèses sans document) , avant de mettre dans l'ordre puis d'associer chaque référence (dont les docs du corpus) à une voir deux sous-parties, le but c'est d'avoir une référence par sous-partie.
J'espère que ça t'aide un peu