Bac 2016

19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
@Hyste me pose la même question quand certains en S se prennent parfois pour des demis dieux ("Tu comprends j'ai 23 LA, toi 17.. donc je serai évaluée de façon plus souple car j'ai plus à apprendre que toi et je suis en S donc ça joue"). Heu.. Wait. Et c'est qu'un exemple. Mais heureusement que c'est pas une généralité..

24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
@Neby En Terminale il y a que deux personnes qui font allemand LV3. Du coup elles avaient une heure avec nous (L-ES-S LV2) et une heure avec les Term STMG, parce que le niveau de notre classe était trop élevé pour elles, et qu'il se rapprochait plus des STMG. Mais c'est elles qui ont demandé à avoir cours avec eux, sinon elles auraient eu leurs 2 cours avec nous.
Donc elles on travaillé des docs de LV2 et surtout la prof avait que peut de temps à leur accorder (de même qu'elle avait peu de temps à accorder à l'autre Term L et à moi). Du coup elles ont tenu 10mn, mais parce que compte tenu de leur niveau, la moitié du temps était constitué d'hésitations donc bon...
(Et puis après il y a la prof qui me fait remarquer qu'elles ont réussi à tenir 10mn avec les docs faits en cours -parce que je lui avais dit que c'était juste pas possible-. Sauf que j'ai commencé l'allemand en 6ème, fait plusieurs séjours en Allemagne et donc forcément (et heureusement !) mes phrases sont plus fluides et mon débit plus rapide :sweatdrop:).

D'ailleurs je compte préparer mes notions d'allemand pendant les 4 jours entre mon oral d'anglais et celui d'allemand, je sens que je vais devoir trouver des documents supplémentaires sur internet :sweatdrop:.

• Big up !
Réactions : Alegria.
24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
@Neby Je crois que c'est l'une de ses premières années d'enseignement, et en plus il y a une prof d'allemand "fixe" et une qui change chaque année, donc ça doit pas être facile pour elle je pense ^^

En thème on a fait : La mobilité (étudiante et des migrants surtout)
Les contes de fées/les mythes (Pèle-mêle Siegfried, die Lorelei, Ludwig II) et puis en fait on a aussi fait des gens réels maintenant que j'y pense :hesite:.
Le développement durable
Les médias

• Big up !
Réactions : Neby
19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
@Olysquë justement que tu aies 30 textes ou 15 la notation est identique. La personne a juste pensé que la S était une excuse pour être notée différemment. Les ES et L sont parfois pris pour des bûches mais c'est pas le cas et ça m'agace ces comportements parfois élitistes. Les S sont impressionnants car je ferai pas le quart de ce qu'ils font mais l'économie ou la littérature c'est tout aussi chaud que la physique quand c'est enseigné de façon pointue.
Après j'ai peut être plein de
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
autour de moi..:cretin:

(Je ne critique pas les S ni les individus qui y sont. Mais dans mon lycée on sait très bien qui est en S..)

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@alegriadavida et pourquoi ne pas nous faire en 1ère des cours de sciences qui seraient en lien avec l'épistémologie pour nous aider en philosophie en terminale l'année suivante au lieu de nous prendre pour des cons en nous demandant comment converser une salade de fruit au bac? Cette institution m'épuise :facepalm:.

Mercii :rire: je crois que je n'ai jamais sentie mon intelligence aussi insultée que pendant mes cours de sciences l'année dernière.
Autant la SVT, c'est juste que le programme est complètement illogique ( apprendre la composition entière et détaillée de l’œil ? Alors que l'immense majorité des ES et des L ne se serviront jamais de ça dans leurs études ?? ), autant la physique.. Je me rappelle du cours sur l'eau surtout. " l'eau de source vient de la source, l'eau de mer vient de la mer " :lol: merci oui. Et le TP ou il fallait goûter différentes eaux minérales :yawn: Quant au sujet du bac sur la salade de fruit, je ne vais pas m'en plaindre vu que c'est la meilleure note de mes épreuves anticipées mais bon, je n'en pense pas moins :lalala:

En fait, selon moi, soit on trouve un programme cohérent et intelligent pour continuer à faire quelques sciences lorsqu'on ne va pas en S, soit on les vire. Mais où est l'intérêt de continuer avec un programme tantôt approfondi d'une manière absurde et inutile, tantôt débile ? :dunno:

16 Avril 2015
1 344
3 919
1 874
@Clémy145 @ChansonMuette Je suis globalement d'accord avec vous pour les sciences en ES/L, mais il y a un thème que j'ai trouvé assez utile : nourrir l'humanité, la partie SVT (et malgré tout féminin/masculin) parce que ça nous fait aborder un peu les thèmes du développement durable, de la pollution, le rendement de la viande par rapport aux cultures genre céréalières... Le défi énergétique a des choses relativement intéressantes aussi, avec les énergies renouvelables tout ça (bien que très basiques, encore...). Pour moi, même si ce sont des choses assez basiques, ça reste bien qu'on aborde ce genre de choses. Par contre l'oeil euh :cretin: :rire: Pis bon, évidemment, on nous met les pires profs du lycée, ce qui nous donne encore moins envie de travailler les sciences :taquin:

16 Avril 2015
1 344
3 919
1 874
@LittleMuffins Le problème c'est que l'oeil c'est quelque chose de vraiment inutile pour des ES/L :hesite: Je pense qu'on pourrait avoir des choses vraiment scientifiques qui soient plus adaptées à nos filières malgré tout :dunno:

Et par rapport aux filières, ce qui m'agace c'est surtout que (dans mon lycée en tous cas, et même par mes parents par exemple) ça se voit tellement que les S sont privilégiés :goth: Ce qui donne à certains d'entre eux des arguments pour se sentir supérieur aux autres filières :non: Ce système est vraiment mal fait quand même :hesite:

24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
@Hyste L'oeil, c'était ce que j'avais préféré en 1ère :cretin:. Même si nourrir l'humanité, c'est ce qui m'a aidée à commencer à devenir végétarienne !
C'est vrai qu'il y a peu de chance que le chapitre sur l'optique nous serve, par contre j'aurais bien aimé avoir un chapitre sur les troubles du langage, parce que ça, pour ceux qui veulent devenir orthophoniste notamment, c'est plutôt utile.

Après est-ce qu'on doit forcément apprendre des trucs utiles ? Telle est la question ! :cretin:

16 Avril 2015
1 344
3 919
1 874
@LittleMuffins Ah oui, c'est fou :eek: Ca ne doit être que mon lycée alors.
Alors oui, déjà ils sont beaucoup mieux perçus. Pour mes profs, et même mes parents, la filière S est la filière des bons élèves et de ceux qui vont réussir.

Quand je dis privilégiés, c'est aussi eux qui vont avoir les meilleurs profs (y compris en langues) par exemple. C'est pas grand-chose hein, mais ça reste assez récurrent dans mon lycée et c'est agaçant. Attention je ne dis pas que tous les S sont des péteux ou quoi, eux aussi souffrent de préjugés, ton lycée est un exemple flagrant ! Après, en effet je n'y suis pas, et ce ne sont peut-être que des impressions erronées et le résultat d'un agacement qui date ;) :lunette: Egalement, ce qui m'agace beaucoup c'est aussi les préjugés envers les L et les STMG, qui sont extrêmement nombreux et tenaces :goth:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes