Bac 2016

20 Mai 2014
488
2 344
1 704
Grosse insomnie cette nuit, j'ai l'impression d'avoir pris un coup de massue, ça va être chaud pour bosser... Je suis sidérée par le comportement de vos profs sinon, perso nos profs de sciences ne mous détestaient parcequ'en L -c'était pas l'amour fou vu qu'on foutait rien en cours certes mais...- et je pense que quitte à avoir cours de sciences en L/ES, ça serait en effet pas mal d'avoir des cours qui contiennent des trucs utiles pour les métiers du paramédicales qui nous sont accessibles (orthophoniste, infirmier.es ) et je connais des S qui s'épanouissent en philo cette année. Et puis, moi aussi,je suis lassée de cette guerre entre les filières, en STMG ils font quand meme pleins de matières utiles (éco, droit, management) je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas des trucs biens après. Et en L aussi on fait/peut faire pleins de choses après le bac, un L spé maths peut meme devenir ingénieur! (à l'UTC par ex). Mais non on privilégie le pluuuuuuuuus général sacro-saint Bac S ou vont systématiquement les bons élèves qu'ils soient littéraires ou scientifiques. Je tends à penser qu'ils devraient "spécialiser" le bac S, faire en sorte que ses débouchés soient exclusivement scientifiques, comme ça les autres bacs auraient eu aussi des débouchés attractifs, je ne trouve pas ça normal par ex qu'un S puisse aller en hypokhagne c'est un peu comme dire aux L "Ah tu as fait 5h/semaine de philo, 3h/FR, 2h/HG,2h/LELE en plus que ton copain S? OSEF SOYEZ SUR UN PIED D’ÉGALITÉ LE S PEUT TOUT FAIRE". Après il reste la question des indécis et c'est pour ça aussi que ce bac existe, mais bon quand je vois le nombre des S qui y sont entré parcequ'ils ne savaient pas ce qu'ils voulaient faire et qui souffrent en S, je me pose des questions quoi...
 
19 Décembre 2015
497
1 101
3 074
Idem que les autres je trouve que les cours de sciences en ES/L sont un peu décalés surtout celui sur la vision qui n'apporte rien de particulier par rapport aux autres chapitres ('jai beaucoup aimé nourrir l'humanité, l'eau... après féminin/masculin c'est impossible de faire l'impasse sur ça car je sais que ça a été utile à beaucoup de gens dans ma classe...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
) Mais je ne vois pas l'utilité de savoir comment est mon œil si je suis myope, je vais voir un ophtalmo' car j'ai tout simplement pas les outils pour étudier mon oeil. Idem pour le cristallin... Malgré tout ça reste intéressant et je préfère étudier ça que les ondes. (Par contre, l'an dernier j'ai par exemple trouvé ça top d'étudier les médicaments et les différents composants..)

& pour boucler la boucle je n'ai pas trop l'impression de faire des sciences cette année, la seule chose que j'ai manipulé cette année c'est de l'eau distillée et du colorant au choux :cretin:

@Hyste idem que toi par rapport aux STMG. Certains font les malins à propos d'eux mais les STMG s'en sortiront peut-être mieux qu'eux :lol: Si je n'avais pas été prise en ES, j'aurai été en STMG car c'est une filière similaire... mais technologique !

Et je trouve ça hallucinant les propos de vos profs pour les gens en L :facepalm:
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Je précise juste que la vision (fonctionnement et tout) fait partie des choses supposées être acquises à la fin du secondaire. C'est pour cela qu'on vous le fait étudier en première (c'est comme les vecteurs en seconde). Juste le programme de physique en seconde est déjà trop dense pour le rajouter donc on le met à toutes les filières en première.

Mais je ne comprend pas, vous vous dites insultez pas le programme qui n'a rien de vraiment bien scientifiques (la salade de fruit :rire:) mais le seul chapitre qui est un petit peu plus complexe et poussé vous le dites inutile... :hesite:

Ce que j'ai trouvé inutile, ce n'est pas tant d'apprendre comment la vision fonctionnait, quelles étaient les différents défauts de vision et par quoi étaient-ils causés.
Ce que j'ai trouvé inutile, en revanche, c'était d'apprendre la composition de l’œil dans le moindre détail ( la fauvea est une tâche jaune légèrement creuse située à 3mm de la pupille.. Oui, sans doute, et ? )
Au lieu de passer 1/3 de mon année de sciences sur tout tout tout vous saurez tout sur l’œil humain, j'aurai trouvé ça plus intéressant par exemple d'étudier les 5 sens. Avoir une idée générale un peu de comment fonctionne l'odorat, le toucher, le goût, plutôt que se concentrer uniquement sur une partie du corps humain histoire de dire " bon voilà on aura fait un peu de bio ".

En plus, au delà de ça, mais ça c'est plus une expérience personnelle, notre prof de SVT nous prenait réellement pour des débiles. ( Elle était gentille, mais bon :rire: ). Il nous est arrivé dans l'année d'évoquer un peu les transmissions nerveuses, et sans mentir pour nous parler de la sensation " douleur " elle nous a répété au moins 3 fois l'exemple : " Je pose ma main sur la plaque électrique brûlant. Ouyouyouy, ça brûle ! Mes terminaisons nerveuses envoient un message au cerveau pour dire " pimpon, il faut retirer la main ! ".

En fait, le problème c'est que les profs partent du principe " vous êtes en ES donc vous vous en foutez des sciences donc on va pas trop se fatiguer hein ". Mais alors si on s'en fou tant que ça des sciences, autant les supprimer :dunno: voir les rendre facultatives, pour permettre à ceux qui veulent continuer à en avoir de le faire ?

En fait ce que je trouve bizarre c'est qu'on choisi une filière mais c'est comme si on ne la choisissait " qu'à moitié ". On choisit une spécialisation mais on essaye pourtant que tout les élèves restent un peu au milieu, que tout le monde garde des sciences parce que les sciences c'est la vie, que tout le monde garde du français même si à ce stade là c'est du français purement littéraire et étude de texte.. C'est comme si le système était voulu pour surtout s'engager le moins possible, en fait.
On pourra dire que c'est parce que des élèves ne savent pas ce qu'ils veulent faire au niveau du lycée, c'est vrai, j'en fait partie même. Mais avoir suivi ces 2h de sciences en première ne me permettrai jamais d'aller suivre des études supérieures scientifiques sans une sérieuse remise à niveau. Du coup, ont-elle vraiment leur place en ES et L ? :dunno:

( navrée pour le pavé:yawn: )
 
5 Avril 2015
163
463
224
Strasbourg
www.etsy.com
@alegriadavida mais tu as un million de trucs :eek: je n'ai pas autant moi! Aaah ça me fait peur

Sinon pour les sciences en ES/L: oui la salade de fruits au bac c'était insultant, mais dire que la vision ne nous servira pas dans nos études je trouve peut être ça sans rapport. Il y a plein de choses qu'on étudie et qui ne nous serviront pas dans nos études, c'est pas une raison pour ne pas les étudier. Perso j'ai trouvé que beaucoup de trucs étaient intéressants même si parfois superficiels. (je dis ça sans aucune animosité, peace ✌)
 
  • Big up !
Réactions : Eternally et Alegria.
20 Mai 2014
488
2 344
1 704
@Impératrice Gloria Bah, on a eu un petit truc qui nous disait que l'homosexualité dépendait de l'orientation de chacun, ne devait pas être jugée mais rien de plus, et avec les différenciations sexuelles on a rapidement évoqué le cas des enfants qui naissaient intersexués mais sinon oui, cis et hétérocentré. Jamais un prof n'a pensé à nous parler de la protection des personnes homosexuel.le.s/bi/trans pendant les séances sur la contraception par exemple...

Et sinon pour les sujets traités

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Avril 2015
1 344
3 919
1 874
On a aussi traité un peu de l'orientation sexuelle, mais vraiment très rapidement. L'un des gros problèmes au final c'est que tout devait être traité très rapidement en sciences, car nous n'avons qu'1h30 de chaque matière par semaine (une semaine SVT, une semaine physique), ce qui ne permettait pas de faire de TP, d'approfondir, ou même au final de faire un cours complet... :erf: (globalement je suis d'accord avec @ChansonMuette )

Mais sinon, bon courage pour vos révisions :supermad: (je ferai les sciences demain, ça suffira :shifty:)
@Karamelle tu as des prévisions pour les SES ?
 
20 Mai 2014
488
2 344
1 704
@venefica l'exodos de Sophocle et quand Oedipe sort du palais les yeux crevés pour moi, la mise en place de l'exode dans le film, et le fait que Créon prenne véritablement son pouvoir grace à ça sont deux choses très importantes.
 
  • Big up !
Réactions : Eternally et venefica

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes