Bac Mention TB : la bourse au mérite supprimée dès la rentrée

12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
khalea;4236220 a dit :

Je trouve ça super honnête de ta part de ne pas avoir déposer de dossier. L'argent facile, c'est toujours bon à prendre et la plupart des gens auraient demandé une aide sans en avoir besoin.

Et sinon, je venais dire que les commentaires sur facebook me désolaient mais comme je ne veux pas commenter sur la page, je le fais ici. Quand une internaute écrit : "Il vaut mieux faire des économies pour redistribuer l'argent aux cassos. BIG UP LA FRANCE." ou encore " Encore 4 ans pour faire de la France le plus gros pays de cassos au monde, la classe à la française quoi...", ça me... argh, je ne trouve pas les mots ! Donc, tous les étudiants dans le besoin sont des cassos. Pas mal le cliché.
 
27 Juin 2013
40
24
369
30
Nowhere
weheartit.com
Si ça pouvait être pour un rééquilibre des bourses en général, ça ne ferait que le plus grand bien.
Je trouve ça assez dégueulasse de baser cette bourse sur juste un examen qui n'est absolument pas significatif de l'année en cours. Il suffit d'être pas très en forme, tomber sur un sujet que l'on connait mal et hop, 3 ans d'aides qui sautent.

Personnellement, j'ai toujours été 1ère de mon collège et en classe de 2nde. Et bien au bac, je n'ai eu que la mention Bien. Résultat : pas de bourse au mérite.
Je ne comprends pas que ce ne soit réservé qu'à cette mention. Pourquoi même, ne pourrait-il pas y avoir d'échelon des résultats progressifs ?
J'ai fait une année à plus de 600 km du domicile de ma mère qui ne bosse pas et ne peut pas m'aider. Tout à assurer seule avec une moyenne de 400€ que l'on touche sur 10 mois par an. En déduisant le loyer (avec les apl pas toujours bien au point), les frais de santé, de téléphone, de laverie. Et bien pour manger il reste pas grand chose alors pour vivre, il ne faut même pas y penser. Bref, des découverts à s'en casser les dents.

Ca me révolte de voir se creuser encore un gouffre et d'observer à quel point certains étudiants en bavent et sont obligés de stopper leurs études faute de moyens et de milieux stable.
 
2 Mai 2013
32
43
1 074
J'ai le droit d'être vulgaire ? Non parce que j'ai bossé comme une malade pendant un an pour avoir cette foutue mention très bien, et ainsi bénéficier de la bourse du mérite et là, d'apprendre ça, bah ça fait quand même un coup au moral.

Parce que le CROUS, il est bien gentil, mais le simulateur annonce quelque chose (dans mon cas, échelon 6) et on se retrouve avec la moitié : échelon 2. Alors certes, je ne crache pas dessus car c'est déjà géniale d'avoir 250 € par mois, mais voilà, ça reste insuffisant pour vivre, et 200 € de plus, ça ne ferait pas de mal.

Je suis vraiment outrée qu'on ose supprimer une aide pour des étudiants qui sont déjà en galère. Je suis d'accord que c'est bien d'ouvrir les bourses à d'autres car les critères sont bien trop strictes, mais est-ce que tout l'argent économisé sera intégralement reversé aux nouveaux boursiers ? J'en doute fort..

Pour ma part, je vais en prépa à Paris, je ne  pourrai donc travailler que durant les vacances scolaires. Ma famille ne roule pas sur l'or et ne payera que mes transport, pour le reste, je vais devoir me débrouiller.

De toute façon, je m'attendais à un coup de trafalgar. On a eu toutes les réformes de m**** au lycée, fallait pas s'arrêter en si bon chemin ! Venons les faire c**** dans l'enseignement supérieur !

Alors voilà, un grand merci à mon ministre préféré. Big up !
 
5 Juin 2011
68
23
669
Baron
untererde;4236185 a dit :
C'est un peu comme les APL, je trouve ça dommage que ça soit indépendant du revenu des parents, parce que clairement, moi je les touche mais mes parents pourraient très bien assumer mon loyer sans les APL. Alors okay c'est cool, ça fait des économies, mais au final si c'était redonné à des gens qui en ont vraiment besoin ça serait pas plus mal. :happy:
Heu... non !
Moi, je suis étudiante, mes parents sont aisés, et pourtant, je paye mon loyer toute seule, ils ne déboursent pas un sous pour ça !
Je trouve ça justement bien que, pour une fois, le salaire des parents ne soit pas pris en compte !
Pourquoi toujours dépendre des parents ? Si nos relations ne sont pas terribles, et qu'ils ne nous donnent pas un sous, alors qu'ils pourraient, on doit tout de même dépendre d'eux ?... Je ne trouve pas ça juste du tout :)
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
indo-chine;4236304 a dit :
Heu... non !
Moi, je suis étudiante, mes parents sont aisés, et pourtant, je paye mon loyer toute seule, ils ne déboursent pas un sous pour ça !
Je trouve ça justement bien que, pour une fois, le salaire des parents ne soit pas pris en compte !
Pourquoi toujours dépendre des parents ? Si nos relations ne sont pas terribles, et qu'ils ne nous donnent pas un sous, alors qu'ils pourraient, on doit tout de même dépendre d'eux ?... Je ne trouve pas ça juste du tout :)
Justement, j'ai hésité à mettre ça entre parenthèse à la fin de mon message. C'est là le souci, c'est qu'il y a des parents qui n'aident pas leurs enfants alors qu'ils le pourraient, mais du coup c'est la même chose pour les bourses du Crous. :)
En fait il faudrait rajouter un critère "contact avec les parents" mais ça devient ingérable car trop facile à truander.
Mais moi quand je vois des copines galérer tous les mois avec leurs bourses, je me sens un peu mal à l'aise de toucher les APL alors que j'en ai clairement pas besoin, j'ai l'impression de leur "voler" ce qui leur revient. :erf:
 
2 Mars 2012
51
43
384
xxxxxxxx
Omagad, c'est un scandale !

J'ai été boursière au mérite, et ces 200 € / mois m'ont énormément aidée pendant ma prépa, et les économies que j'ai pu faire dessus me permettent de partir étudier au Québec au mois de janvier (alors que je suis en master 2 !)... Rien de tout ça n'aurait été possible sans cette bourse... (et ben oui, j'ai beaucoup mis de côté pour ce genre d'occasion)

Et je dis ça alors que mes parents ne sont pas du tout aisés. Franchement, quand on est quelques uns à être issus de milieux où c'est la galère, je trouve ça NORMAL d'être récompensé par ce genre de bourse quand on a un bon niveau... SURTOUT quand on vient de milieux pas aidés (et j'englobe aussi les classes moyennes là-dedans).

Vraiment, tout ça, c'est que pour des économies de pognon, et le coup du "mais si, c'est pour en donner plus aux autres", j'y crois pas du tout. Déjà, si les échelons du CROUS collaient à la réalité des revenus des familles, il y aurait plus d'échelons, et des sommes plus conséquentes seraient versées. Or, ça ne sera vraisemblablement pas le cas. Par rapport aux revenus de mes parents, j'aurais dû avoir un échelon supérieur pour être "bien" (disons, "mieux").

Super bonne idée du Gouvernement d'aller toucher aux aides des étudiants. Déjà qu'on est pas assez en galère comme ça, faut encore qu'on nous supprime les aides qu'on peut gratter à force de travail et de sacrifices. Je dis "sacrifices", parce que décrocher ce genre de mention, au bac, en licence ou en master, ça représente énormément de temps et d'énergie à bosser plutôt qu'à se faire plaisir.

Je suis très amère.
 
6 Décembre 2011
76
19
369
Je suis plutôt d'accord avec cette mesure, après à voir comment ils vont réellement redistribuer cet argent. Mais déjà les bourses faudrait arrêter de principalement les distribuer selon les revenus des parents !!!! OK, je ne sais pas comment on pourrait les calculer après... Mais dans mon cas mes parents ne m'aide quasiment pas et ne gagnent pas beaucoup d'argent. Pourtant, je ne suis qu'échelon 1, soit 164 €/mois, même avec un tout petit loyer (250 €/mois : étant chez l'habitant et dans une petite ville de "province") et cumulant les APL (141 €) je suis obliger de travailler les samedis et toutes les vacances scolaires en usine... Cela va donc faire 3 ans que je n'ai pas eu de vacances et je vous raconte pas comment c'est tendu pour avoir le temps de tout BIEN faire en travail scolaire, surtout en étant en IUT. Je sais que je ne suis pas la seule à travailler en plus des études mais je serais bien partante pour avoir réellement un peu plus d'aide de la part de l'état.
(oui j'arrête de faire mon caliméro ^^)

Après je comprends aussi la colère des madz' qui touchent cette bourse
 
19 Avril 2008
23
34
2 164
Je trouve bien dommage de priver certains étudiants de cette bourse souvent durement acquise ( la mention très bien ne tombant que rarement du ciel ) ... Je suis bien curieuse de voir cet élargissement des critères dont ils parlent et qui selon moi est juste un argument pour faire passer la pilule. Pour ma part mon père gagnant trop bien sa vie, je n'ai jamais touché le moindre centime pour mes études (bourse ou famille) et j'ai du aller travailler plusieurs années pour pouvoir financer les études que je souhaitais faire et qui, étant trop prenantes et chargées, ne m'auraient pas permis d'avoir un job à côté. Donc quelle que soit la décision finale, je trouve ce système de bourse  inégale et injuste.
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris et j'aimerais avoir une petite précision. Ceux qui ont eu la mention TB cette année auront-ils la bourse au mérite ? Ou c'est à partir de l'année prochaine ?
 
5 Juin 2011
68
23
669
Baron
untererde;4236322 a dit :
indo-chine;4236304 a dit :
Heu... non !
Moi, je suis étudiante, mes parents sont aisés, et pourtant, je paye mon loyer toute seule, ils ne déboursent pas un sous pour ça !
Je trouve ça justement bien que, pour une fois, le salaire des parents ne soit pas pris en compte !
Pourquoi toujours dépendre des parents ? Si nos relations ne sont pas terribles, et qu'ils ne nous donnent pas un sous, alors qu'ils pourraient, on doit tout de même dépendre d'eux ?... Je ne trouve pas ça juste du tout :)
Justement, j'ai hésité à mettre ça entre parenthèse à la fin de mon message. C'est là le souci, c'est qu'il y a des parents qui n'aident pas leurs enfants alors qu'ils le pourraient, mais du coup c'est la même chose pour les bourses du Crous. :)
En fait il faudrait rajouter un critère "contact avec les parents" mais ça devient ingérable car trop facile à truander.
Mais moi quand je vois des copines galérer tous les mois avec leurs bourses, je me sens un peu mal à l'aise de toucher les APL alors que j'en ai clairement pas besoin, j'ai l'impression de leur "voler" ce qui leur revient. :erf:
Oui voilà, après on part sur des millions de critères..
Et puis, comment prouver ce critère "contact avec les parents" ? On s'en sortirait plus là:halp:
Et puis, si tu te sens si coupable, écrit à la CAF pour qu'ils suppriment tes APL :winky:

M'enfin bon, le problème vient du gouvernement de toute façon, pour tout ce qui est question des bourses, aides et de la gestion de l'argent en général...
"Les personnes les plus touchées par la précarité, soit les retraités et les étudiants, sont notre priorité !" qu'il disaient...
 
17 Novembre 2012
352
197
484
untererde;4236322 a dit :
indo-chine;4236304 a dit :
Heu... non !
Moi, je suis étudiante, mes parents sont aisés, et pourtant, je paye mon loyer toute seule, ils ne déboursent pas un sous pour ça !
Je trouve ça justement bien que, pour une fois, le salaire des parents ne soit pas pris en compte !
Pourquoi toujours dépendre des parents ? Si nos relations ne sont pas terribles, et qu'ils ne nous donnent pas un sous, alors qu'ils pourraient, on doit tout de même dépendre d'eux ?... Je ne trouve pas ça juste du tout :)
Justement, j'ai hésité à mettre ça entre parenthèse à la fin de mon message. C'est là le souci, c'est qu'il y a des parents qui n'aident pas leurs enfants alors qu'ils le pourraient, mais du coup c'est la même chose pour les bourses du Crous. :)
En fait il faudrait rajouter un critère "contact avec les parents" mais ça devient ingérable car trop facile à truander.
Mais moi quand je vois des copines galérer tous les mois avec leurs bourses, je me sens un peu mal à l'aise de toucher les APL alors que j'en ai clairement pas besoin, j'ai l'impression de leur "voler" ce qui leur revient. :erf:
En fait, il semblerait que "selon la Loi" les parents soient obligés d'aider leur enfant jusqu'à la fin de ses études, et s'ils refusent alors qu'ils en ont les moyens (parce qu'ils ne se parlent plus par exemple), le Crous conseille à l'étudiant de traîner ses parents au tribunal, tout simplement :cretin:
Bon, je ne sais plus d'où je sais ça et je n'ai pas vraiment le temps de chercher, mais à une époque je me renseignais sur les démarches à faire pour voir une assistante sociale du Crous et je me demandais si elle pouvait faire en sorte que je touche la bourse à un échelon supérieur (parce que clairement, avec 240 euros par mois tu ne vas pas bien loin...) et il semblerait que ce soit la procédure.

J'ai quand même trouvé ça vite-fait :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Janvier 2012
36
100
1 589
Paris
!!!!
Le titre de l'article m'a fait hausser le sourcil...
La fameuse bourse au mérite, j'aurais dû l'avoir en 2007, l'année où j'ai passé mon bac. Je pensais même que je bénéficierais de 5000 euros (était-ce une légende urbaine ou bien le fait que j'ai obtenu les Félicitations du Jury?... mystère^^ mais dans ma tête, c'était 5000 euros)
Sauf que...
T'as beau être en S parce que t'avais le niveau pour (et finalement, j'ai bien aimé la S ^^), t'as beau avoir un dossier béton depuis le CP (en maternelle j'étais une rebelle qui refusait d'apprendre les lettres de l'alphabet =P) t'as beau mériter (mais quoi? franchement, avoir des facilités n'a rien de méritant)... quand tu veux faire des études d'arts, la boursomérite c'est pas pour toi. Non, non, il faut que tu fasses une prépa littéraire ou scientifique ou HEC ou bien encore médecine ou l'ENA ou Science Po, ce genre de parcours classico-classique. Je ne crache pas dessus, mais c'est un peu réducteur, non? J'ai de bonnes notes alors je n'ai pas d'autres choix?... Génial.
En plus, le matériel d'art, ça coûte un bras! (je me suis réorientée depuis, je fais des études d'anglais, but still...)

Bref... que cette bourse disparaisse ne me fait ni chaud ni froid... juste rire un peu jaune...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes