Bac Mention TB : la bourse au mérite supprimée dès la rentrée

11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
balto;4242295 a dit :
Oui, enfin, les gens qui vivent en appart/chambre crous ils ont aussi des frais d'assurance et de téléphone, souvent de transports en communs etc. Je ne crois pas que vivre chez ses parents n'entraine aucune dépense, mais ça en entraine moins dans 90% des cas.

C'est bien ce que je dis ;) Ça en entraîne moins c'est certain, mais j'essayais de nuancer parce que j'ai vu des commentaires qui laissaient penser que quand on vivait "chez papa/maman" on avait pas besoin de bourses parce qu'y avait pas de dépenses, c'est loin d'être vrai! Rien que l'essence ça bouffe plus de la moitié d'une bourse d'échelon 6.

@Denis je ne comprends tjrs pas en quoi cette bourse au mérite aiderait à intégrer Sciences Po

Est-ce que ça veut dire que c'est les 200€ supplémentaires qui font la différence? Comme je l'ai déjà dit en principe à partir du moment ou on est échelon 0 on ne paie pas de frais de scolarité. Donc les 200 € font la différence pour vivre (surtout à Paris) , mais pas sur le choix de l'école puisque de toute façon on ne paie pas de frais d'inscription, bourse au mérite ou non.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
arrrum;4242440 a dit :
@Denis je ne comprends tjrs pas en quoi cette bourse au mérite aiderait à intégrer Sciences Po

Est-ce que ça veut dire que c'est les 200€ supplémentaires qui font la différence? Comme je l'ai déjà dit en principe à partir du moment ou on est échelon 0 on ne paie pas de frais de scolarité. Donc les 200 € font la différence pour vivre (surtout à Paris) , mais pas sur le choix de l'école puisque de toute façon on ne paie pas de frais d'inscription, bourse au mérite ou non.

C'est pas moi qui le dit, ce sont ceux qui ont profité de cette bourse, il suffit de les écouter.

« Sans la bourse au mérite, nous n’en serions pas là »
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
arrrum;4242440 a dit :
@Denis je ne comprends tjrs pas en quoi cette bourse au mérite aiderait à intégrer Sciences Po

Est-ce que ça veut dire que c'est les 200€ supplémentaires qui font la différence? Comme je l'ai déjà dit en principe à partir du moment ou on est échelon 0 on ne paie pas de frais de scolarité. Donc les 200 € font la différence pour vivre (surtout à Paris) , mais pas sur le choix de l'école puisque de toute façon on ne paie pas de frais d'inscription, bourse au mérite ou non.
Sauf qu'on ne va pas choisir une école dans une ville à l'autre bout de la France si on a pas les moyens de déménager. Or certaines filières sont loin d'exister partout. Tu cites l'exemple de Science Po, c'est assez flagrant : il n'y en a que 9 en France, tous dans de grandes villes pour la plupart assez chères (Paris, Strasbourg, Aix...). Si tes parents n'habitent pas dans une de ces villes et que tu veux faire Science Po, il faut être capable d'assumer un certain nombre de dépenses. Donc oui, les 200 euros jouent sur le choix de l'école puisque même exonéré de frais d'inscription, il y a des formations qui reviennent trop cher à cause du coût de la vie.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Mais dans tous les cas faire des études supérieures obligent à aller dans une grande ville non?
Je veux dire que ce soit grandes écoles ou facs elles se situent toutes dans les grandes villes. Donc dans tous les cas peu importe la filière il faudra déménager/investir non (si on habite pas déjà dans ces villes ou trop loin) ?

Donc oui je n'ai jamais nié que 200 € ça fait la différence pour vivre, pour la qualité de vie. Mais j'ai vraiment du mal à voir en quoi ça pèse dans la balance sur le choix de l'école...
Je vois vraiment qu'un cas particulier c'est quand on décide d'aller vivre à Paris, là c'est vraiment la croix et la bannière!


Menfin bon pour moi au final c'est pas ça le fond du problème, comme je l'ai déjà dit.
Et comme le dit @zvezda j'ai du mal à comprendre qu'on puisse dire qu'enlever un privilège à un nombre restreint de personnes ( 27 418 selon Rue 89) pour l'accorder à un plus grand nombre et à l'améliorer, est une mauvaise idée...

Y a un truc qui me fait m'interroger aussi c'est plusieurs filles qui ont dit qu'elles ont basé tous leurs choix d'études sur cette bourse et que maintenant elles sont déçues. Mais c'est pas faire un énorme pari sur l'avenir ça? Rien ne garantie d'avoir la mention au final, donc c'est quand même de la spéculation puisqu'on fait les vœux post-bac avant d'avoir les résultats. Je ne dis pas que c'est mal hein mais je trouve ça vraiment risqué...
 
Dernière édition :
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Que les filles qui viennent d'avoir le bac sont déçues/énervés, je comprend tout à fait et en ce sens je suis ravie que la mesure ait été reporté mais après je ne comprend pas les témoignages "si je n'avais pas eu cette bourse, je ne serai pas là".

J'ai pas eu la bourse au mérite, j'ai eu la mention Bien à quelques point de la mention Très Bien, si j'avais pu présenter en option le sport que je pratiquais depuis 13 ans à l'époque, sans aucune doute que je l'aurai eu cette mention TB. Pas de bol, il n'était pas possible de le présenter dans mon académie. Alors, certes des arrangements sont possibles pour le passer dans une autre académie mais à nos propres frais, autrement dit ce n'était pas possible (je ne l'ai pas eu en master, non plus, mention bien pourtant, en droit pour ma licence et je ne sais même pas pourquoi)

Mais finalement, j'ai quand même survécu ! Certaines semaines je n'ai mangé qu'un repas par jour (souvent des pâtes, parfois j'avais la chance de pouvoir y rajouter du fromage, grand luxe !), je ne rentrais pas souvent chez mes parents pour éviter les frais de déplacement, j'ai économisé tout ce que je pouvais, j'ai travaillé tous les étés sans exceptions (plus l'année pour des missions d'inventaires ou de babysitting) et puis voilà, j'ai pas eu le choix alors j'ai fait sans, je me suis débrouillée avec la "seule" bourse sur critères sociaux et mes économies. Maintenant, je crois que je peux être tout aussi fière que tout ces gens qui ont eu des brillants parcours à Science Po, bourse au mérite ou non.

Et combien de témoignages de gens, brillants dans leur domaine mais qui n'ont pas forcément eu une mention TB au bac, qui ont dû renoncer à partir à l'étranger par exemple ou dans une université comprenant leur spécialité faute de moyens et qu'une répartition sur critère sociaux de la somme de la bourse au mérite pourrait aider ?
 
Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
balto;4242704 a dit :
Que les filles qui viennent d'avoir le bac sont déçues/énervés, je comprend tout à fait et en ce sens je suis ravie que la mesure ait été reporté mais après je ne comprend pas les témoignages "si je n'avais pas eu cette bourse, je ne serai pas là".

J'ai pas eu la bourse au mérite, j'ai eu la mention Bien à quelques point de la mention Très Bien, si j'avais pu présenter en option le sport que je pratiquais depuis 13 ans à l'époque, sans aucune doute que je l'aurai eu cette mention TB. Pas de bol, il n'était pas possible de le présenter dans mon académie. Alors, certes des arrangements sont possibles pour le passer dans une autre académie mais à nos propres frais, autrement dit ce n'était pas possible (je ne l'ai pas eu en master, non plus, mention bien pourtant, en droit pour ma licence et je ne sais même pas pourquoi)

Mais finalement, j'ai quand même survécu ! Certaines semaines je n'ai mangé qu'un repas par jour (souvent des pâtes, parfois j'avais la chance de pouvoir y rajouter du fromage, grand luxe !), je ne rentrais pas souvent chez mes parents pour éviter les frais de déplacement, j'ai économisé tout ce que je pouvais, j'ai travaillé tous les étés sans exceptions (plus l'année pour des missions d'inventaires ou de babysitting) et puis voilà, j'ai pas eu le choix alors j'ai fait sans, je me suis débrouillée avec la "seule" bourse sur critères sociaux et mes économies. Maintenant, je crois que je peux être tout aussi fière que tout ces gens qui ont eu des brillants parcours à Science Po, bourse au mérite ou non.

Et combien de témoignages de gens, brillants dans leur domaine mais qui n'ont pas forcément eu une mention TB au bac, qui ont dû renoncer à partir à l'étranger par exemple ou dans une université comprenant leur spécialité faute de moyens et qu'une répartition sur critère sociaux de la somme de la bourse au mérite pourrait aider ?


Evidemment que tu as tout autant de mérite :) ( si ce n'est plus...)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
zvezda;4242876 a dit :
balto;4242704 a dit :
Que les filles qui viennent d'avoir le bac sont déçues/énervés, je comprend tout à fait et en ce sens je suis ravie que la mesure ait été reporté mais après je ne comprend pas les témoignages "si je n'avais pas eu cette bourse, je ne serai pas là".

Je ne les comprends pas non plus et je pense que c'est simplement lié au fait qu'ils parlent tous d'une expérience passée sans prendre en compte qu'ils auraient été bien obligés de trouver une solution. Ça s'applique à n'importe quoi finalement, si je n'avais pas bossé à côté en master je ne sais pas comment j'aurais fait, si je n'avais pas eu de bourse au mérite en prépa je ne sais pas comment j'aurais fait... Ce qui serait bien c'est qu'ils comprennent que ça ne signifie pas qu'il est impossible de faire sans mais qu'on a eu l'immense chance de ne pas avoir à trouver comment faire sans. Je trouve ça assez fou en fait de penser que cet argent est vital tout en s'opposant à ce qu'il soit mieux distribué :stare: Je ne comprends pas la logique derrière ces témoignages :eh:

C'est exactement le raisonnement des ultra-libéraux qui considèrent que la redistribution ne sert à rien d'autre qu'à produire des assistés. Si on supprime les allocations logement, les gens iront-ils tous dormir sous les ponts ?  Si on supprime l'allocation de rentrée scolaire, les gosses n'iront-ils plus à l'école ? Non, alors à quoi servent ces aides !

Heureusement qu'il y a des étudiants qui nous disent que cette bourse au mérite leur a permis de réaliser un parcours qu'ils n'auraient pu envisager sans elle, ce qui est bien son objectif.
Dans le cas contraire, effectivement, cet argent aurait été jeté par les fenêtres.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
denis;4242902 a dit :
zvezda;4242876 a dit :
balto;4242704 a dit :
Que les filles qui viennent d'avoir le bac sont déçues/énervés, je comprend tout à fait et en ce sens je suis ravie que la mesure ait été reporté mais après je ne comprend pas les témoignages "si je n'avais pas eu cette bourse, je ne serai pas là".

Je ne les comprends pas non plus et je pense que c'est simplement lié au fait qu'ils parlent tous d'une expérience passée sans prendre en compte qu'ils auraient été bien obligés de trouver une solution. Ça s'applique à n'importe quoi finalement, si je n'avais pas bossé à côté en master je ne sais pas comment j'aurais fait, si je n'avais pas eu de bourse au mérite en prépa je ne sais pas comment j'aurais fait... Ce qui serait bien c'est qu'ils comprennent que ça ne signifie pas qu'il est impossible de faire sans mais qu'on a eu l'immense chance de ne pas avoir à trouver comment faire sans. Je trouve ça assez fou en fait de penser que cet argent est vital tout en s'opposant à ce qu'il soit mieux distribué :stare: Je ne comprends pas la logique derrière ces témoignages :eh:

C'est exactement le raisonnement des ultra-libéraux qui considèrent que la redistribution ne sert à rien d'autre qu'à produire des assistés. Si on supprime les allocations logement, les gens iront-ils tous dormir sous les ponts ?  Si on supprime l'allocation de rentrée scolaire, les gosses n'iront-ils plus à l'école ? Non, alors à quoi servent ces aides !

Heureusement qu'il y a des étudiants qui nous disent que cette bourse au mérite leur a permis de réaliser un parcours qu'ils n'auraient pu envisager sans elle, ce qui est bien son objectif.
Dans le cas contraire, effectivement, cet argent aurait été jeté par les fenêtres.


Euh je crois qu'elle est bien loin des ultra-libéraux justement, puisqu'elle pense que cela devrait être reversé au plus grand nombre tout en améliorant cette redistribution si possible. Le fait de s'accrocher à un privilège accordé à une minorité, ça en revanche ça me fait plus penser aux libéraux...
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
arrrum;4242658 a dit :
Mais dans tous les cas faire des études supérieures obligent à aller dans une grande ville non?
Je veux dire que ce soit grandes écoles ou facs elles se situent toutes dans les grandes villes. Donc dans tous les cas peu importe la filière il faudra déménager/investir non (si on habite pas déjà dans ces villes ou trop loin) ?
Justement non. Souvent les études demandent de la mobilité, mais pour beaucoup ça n'est pas possible parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Donc on choisit une formation dans la grande ville la plus proche, quitte à faire quelques heures de trajet par jour. Je connais plusieurs personnes comme ça qui ont du choisir leurs études en fonction de ce qui était près de chez leur parents parce qu'ils n'avaient pas les moyens de payer autre chose. Quand on a pas les moyens de supporter un deuxième loyer, même avec les bourses, ça joue très clairement sur le choix d'études (la proximité, mais aussi le type d'études : des études courtes et professionalisantes sont "rentables" plus vite que des études longues). Et si je déménage de chez moi l'an prochain, je me considère plus comme une privilégiée que dans la norme.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
nouchkabada;4244525 a dit :
Justement non. Souvent les études demandent de la mobilité, mais pour beaucoup ça n'est pas possible parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Donc on choisit une formation dans la grande ville la plus proche, quitte à faire quelques heures de trajet par jour. Je connais plusieurs personnes comme ça qui ont du choisir leurs études en fonction de ce qui était près de chez leur parents parce qu'ils n'avaient pas les moyens de payer autre chose. Quand on a pas les moyens de supporter un deuxième loyer, même avec les bourses, ça joue très clairement sur le choix d'études (la proximité, mais aussi le type d'études : des études courtes et professionalisantes sont "rentables" plus vite que des études longues). Et si je déménage de chez moi l'an prochain, je me considère plus comme une privilégiée que dans la norme.

Mais bon dans ce cas là alors c'est pas la bourse au mérite qui va totalement inverser la tendance, non? Si l'objectif est de vraiment commencer à travailler vite pour être indépendant financièrement, on est plus dans la même logique, c'est pas les 200€ en plus qui vont faire se dire "ah bon ça va alors tu peux faire 7 ans d'études au lieu de 2", enfin si c'est le cas j'avoue que je comprends pas le raisonnement...
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
arrrum;4244832 a dit :
nouchkabada;4244525 a dit :
Justement non. Souvent les études demandent de la mobilité, mais pour beaucoup ça n'est pas possible parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Donc on choisit une formation dans la grande ville la plus proche, quitte à faire quelques heures de trajet par jour. Je connais plusieurs personnes comme ça qui ont du choisir leurs études en fonction de ce qui était près de chez leur parents parce qu'ils n'avaient pas les moyens de payer autre chose. Quand on a pas les moyens de supporter un deuxième loyer, même avec les bourses, ça joue très clairement sur le choix d'études (la proximité, mais aussi le type d'études : des études courtes et professionalisantes sont "rentables" plus vite que des études longues). Et si je déménage de chez moi l'an prochain, je me considère plus comme une privilégiée que dans la norme.

Mais bon dans ce cas là alors c'est pas la bourse au mérite qui va totalement inverser la tendance, non? Si l'objectif est de vraiment commencer à travailler vite pour être indépendant financièrement, on est plus dans la même logique, c'est pas les 200€ en plus qui vont faire se dire "ah bon ça va alors tu peux faire 7 ans d'études au lieu de 2", enfin si c'est le cas j'avoue que je comprends pas le raisonnement...

Hum, j'avoue que cette partie était peut-être un peu HS. Ce que je voulais dire, c'est que l'argent disponible peut jouer énormément sur le choix des études. Et dans certains cas, des étudiants devront faire des études courtes, ou de l'alternance pour avoir un salaire rapidement parce que leur parents n'ont pas les moyens de payer des études plus longues. Je disais ça parce que c'est un peu le même principe que pour a ville d'études : on fait ses choix en fonction de ce que le facteur soussous permet. En augmentant le facteur sous on rend plus de choses possibles. Ce n'est pas vraiment une question de vouloir l'indépendance finnancière, mais de ne pas pouvoir faire autre chose. Et c'est pareil pour le logement, on choisit selon les ressources dont on dispose, et si on dispose de plus de ressources on a plus de choix. (même si je suis d'accord que c'est pas 200 euros qui vont faire une différence énorme, mais c'est toujours ça et ça peut être une aide importante pour certains. Dans mon cas, ça me paierait presque mon loyer en cité U)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes