kasiadanslesetoiles;4798172 a dit :P.S : alors quand au fait que les S, c'est l'élite, je crois que là, c'est le summum de la connerie humaine. Franchement, tout bien considéré, les ES semblent plus l'être étant donné que les coefficients sont très proches - quant à moi je suis détentrice d'un L. Finalement en S, il suffit - presque - d'être bon en maths ou du moins de savoir raisonner. Contrairement à la philo - dixit celle qui a eu 8 toute l'année et 16 au bac.
Ca me fait doucement rigoler de lire ce genre de commentaire alors qu'à l'approche du bac, les S etaient en train de plancher au cdi pendant que les L ne foutaient rien... Et au final on aura surement la même mention qu'eux.
Pour en revenir au sujet, j'ai passé le bac S cette année et voici mon avis: je suis pas particulièrement douée en sciences, voire même désintéressée (j'avoue m'etre trompée de filière) et j'ai trouvé le bac de maths abordable, pas évident mais pas impossible. En effet comme c'est expliqué dans le premier post, il y avait pas mal de questions bateau qui permettaient d'obtenir la moyenne sans trop d'effort.
Le réel PROBLEME, c'est l'effrayante différence de niveau par rapport à l'année dernière et SURTOUT par rapport aux bacs 2014 tombés à l'étranger. Alors oui, on est peut etre de pauvres gosses trop sensibles qui ne connaissent pas la vie. Le truc c'est que je m'entraine comme une folle depuis mai sur les annales, les livres de maths, et surtout sur les bacs 2014 à l'étranger que j'ai tous fais sans exception avant l'épreuve. J'étais confiante, me diriez vous. Des probas hyper simples, des intégrales niveau college, je m'attendais à CA. Surtout que les bacs à l'étranger sont connus pour etre plus compliqués qu'en métropole. Alors le jour du bac, j'arrive confiante à mon exam coeff 9, eh ben non je me retrouve avec 2 ROC hors programme (0 l'année dernière), un exo de spé qui n'en a que le nom (en 2013, l'exo je l'aurai fait en 15min) et en général des exercices qui ressemblent peu à ceux que j'ai pu faire les mois auparavant. OK il faut s'adapter, mais 4h c'est pas si long en fait, je ferai pas math sup plus tard, alors une surprise comme ca cest dur à encaisser.
J'en conclu que je suis profondément déçue de la manière dont j'ai été préparée à l'examen. Au final, je n'ai pas fais d'exos assez poussés, je me suis contentée d'apprendre les exos types susceptibles de tomber au bac, puisque cela a été le cas lors des dernières années.
On nous prépare mal, tout simplement; on nous répête que le bac est donné, et on n'envisage en AUCUN CAS le fait qu'il puisse etre un peu plus difficile que d'habitude. Résultat, on se ramasse (fin j'aurai la moyenne mais je visais mention tb, et maths coeff 9, un 12 ca fait plutot mal)
Et je remercie de tout coeur ma prof d'svt, avec qui je me suis tapée 10 toute l'année, qui nous faisait des cours niveau post bac, car grâce à elle je pense avoir brillé au bac d'svt.
OUI aux cours magistraux, non à la banalisation du bac et à la baisse de niveau, je suis avide d'apprendre, il faut juste qu'on nous en donne les moyens et qu'on ne nous laisse pas nous reposer sur nos lauriers. Parce qu'on le sait, comme vous le dites si bien, les études supérieures sont bien plus dures (à nuancer sachant que le bac est un examen réunissant bcp de matières très différentes, au moins en post bac on fait des choses qu'on aime en général).