Bac S 2014 : l'épreuve de math était-elle trop difficile ?

3 Septembre 2011
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Colombières sur orb
kasiadanslesetoiles;4798172 a dit :
P.S : alors quand au fait que les S, c'est l'élite, je crois que là, c'est le summum de la connerie humaine. Franchement, tout bien considéré, les ES semblent plus l'être étant donné que les coefficients sont très proches - quant à moi je suis détentrice d'un L. Finalement en S, il suffit - presque - d'être bon en maths ou du moins de savoir raisonner. Contrairement à la philo - dixit celle qui a eu 8 toute l'année et 16 au bac.

Ca me fait doucement rigoler de lire ce genre de commentaire alors qu'à l'approche du bac, les S etaient en train de plancher au cdi pendant que les L ne foutaient rien... Et au final on aura surement la même mention qu'eux.

Pour en revenir au sujet, j'ai passé le bac S cette année et voici mon avis: je suis pas particulièrement douée en sciences, voire même désintéressée (j'avoue m'etre trompée de filière) et j'ai trouvé le bac de maths abordable, pas évident mais pas impossible. En effet comme c'est expliqué dans le premier post, il y avait pas mal de questions bateau qui permettaient d'obtenir la moyenne sans trop d'effort.

Le réel PROBLEME, c'est l'effrayante différence de niveau par rapport à l'année dernière et SURTOUT par rapport aux bacs 2014 tombés à l'étranger. Alors oui, on est peut etre de pauvres gosses trop sensibles qui ne connaissent pas la vie. Le truc c'est que je m'entraine comme une folle depuis mai sur les annales, les livres de maths, et surtout sur les bacs 2014 à l'étranger que j'ai tous fais sans exception avant l'épreuve. J'étais confiante, me diriez vous. Des probas hyper simples, des intégrales niveau college, je m'attendais à CA. Surtout que les bacs à l'étranger sont connus pour etre plus compliqués qu'en métropole. Alors le jour du bac, j'arrive confiante à mon exam coeff 9, eh ben non je me retrouve avec 2 ROC hors programme (0 l'année dernière), un exo de spé qui n'en a que le nom (en 2013, l'exo je l'aurai fait en 15min) et en général des exercices qui ressemblent peu à ceux que j'ai pu faire les mois auparavant. OK il faut s'adapter, mais 4h c'est pas si long en fait, je ferai pas math sup plus tard, alors une surprise comme ca cest dur à encaisser.

J'en conclu que je suis profondément déçue de la manière dont j'ai été préparée à l'examen. Au final, je n'ai pas fais d'exos assez poussés, je me suis contentée d'apprendre les exos types susceptibles de tomber au bac, puisque cela a été le cas lors des dernières années.


On nous prépare mal, tout simplement; on nous répête que le bac est donné, et on n'envisage en AUCUN CAS le fait qu'il puisse etre un peu plus difficile que d'habitude. Résultat, on se ramasse (fin j'aurai la moyenne mais je visais mention tb, et maths coeff 9, un 12 ca fait plutot mal)

Et je remercie de tout coeur ma prof d'svt, avec qui je me suis tapée 10 toute l'année, qui nous faisait des cours niveau post bac, car grâce à elle je pense avoir brillé au bac d'svt.

OUI aux cours magistraux, non à la banalisation du bac et à la baisse de niveau, je suis avide d'apprendre, il faut juste qu'on nous en donne les moyens et qu'on ne nous laisse pas nous reposer sur nos lauriers. Parce qu'on le sait, comme vous le dites si bien, les études supérieures sont bien plus dures (à nuancer sachant que le bac est un examen réunissant bcp de matières très différentes, au moins en post bac on fait des choses qu'on aime en général).
 
13 Janvier 2011
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ohmaillegauche;4797259 a dit :
fleur-davalon;4797237 a dit :
Mais attends peut-être de voir si tu as la moyenne non ? Parce que pour l'instant on n'en sait rien...

Selon les grilles de notation, ce sujet peut très bien devenir "moyen"...

Je suis persuadée qu'au final il y aura le même taux de réussite que d'habitude.
Ouai mais c'est sur le principe, certaines personnes qui visaient une certaine mention et pour qui c'était important (même qui avaient pris 2 options pour ça) risquent d'être décus ! Pire pour ceux qui pensait l'avoir au poil de ...

Je ne comprends pas trop ça, comme d'autres l'ont dit il y a forcément une part d'aléatoire... Sinon autant faire un examen standardisé où vous n'aurez qu'à potasser des exercices type...

Donc dire que certains pensaient l'avoir d'un fil, ben... S'ils ont un niveau "ric rac", ça fait partie du jeu que de se dire que ils peuvent ne pas l'avoir. Viser le bac à un poil ok, espérer le bac à un poil ok, mais penser l'avoir à un poil, euh... Est-ce qu'on peut vraiment, avec le caractère aléatoire des sujets (certains sont plus difficiles, d'autres plus faciles, et en plus selon les personnes on a plus ou moins tous des trucs qu'on réussi/connait mieux que d'autres dans certaines matières, etc), penser sincèrement pouvoir prédire sa note AVANT d'avoir passé les examens? Surtout au dixième près? ("au poil de ça joue sur les décimales, genre 10,2?).

Pour les mentions, on a une amplitude de 2 points à chaque fois, donc ça me semble plus réaliste, mais "penser avoir" des notes de manière précise avant l'exam, je trouve que pour ces élèves on ne leur a pas trop expliqué ce qu'est le bac...
 
14 Août 2013
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lady-stardust;4799235 a dit :
Pour les mentions, on a une amplitude de 2 points à chaque fois, donc ça me semble plus réaliste, mais "penser avoir" des notes de manière précise avant l'exam, je trouve que pour ces élèves on ne leur a pas trop expliqué ce qu'est le bac...

Donc c'est peut être ça le problème, le BAC auquel on s'attendais c'était ce BAC là, et ça parce que on en avait jamais fait avant des BAC comme celui la.
En entrainement de BAC, que ce soit des annales ou pas, on tombe constamment sur des exercices types, parfois ou il faut un peu plus réfléchir au sens des questions, mais globalement on sait a quoi ça va ressembler. Et c'est difficile de se dire que le BAC sur lequel on est tombé en plus d'être difficile ne ressemblait pas du tout aux années précédentes (dans la formulation des questions et des énoncés je veut dire) il y a des fois je ne comprenais même pas ce qu'on nous demandais de faire ...

Quand je dis avoir le BAC a un fil, je veux dire sans viser aucune mention du genre 11, et même si on est déçus au moins passer aux rattrapages. On se base en général sur les notes de BAC blanc qu'on avait eu, en enlevant 2 points si l'épreuve venait à être plus compliquée.
Mais t'a raison sur une chose, c'est que ce BAC là on risque pas de pouvoir prévoir nos note :)

:bouquet:
 
29 Décembre 2013
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gentle-lily;4798050 a dit :
Après, je n'ai pas dit qu'ils avaient bien formulé le texte de la pétition.
Mais à quoi ça peut aboutir?

Je crois que, par rapport à ton expérience de prof, tu donnes de bonnes pistes de solutions. Pouvoir leur apprendre à réfléchir, et ainsi les préparer pour le supérieur. Ne pas les faire uniquement bachoter, vous donner (aux profs) les moyens de les former...

Oui mais de fait, une pétition ça demande quelque chose, une pétition qui ne demande rien ne sert à rien. Et vue la pétition, la bonne réaction aurait été de la reformuler en en faisant une réflexion.

Ca, à mon avis, c'est un gros problème.Tu m'étonnes que le supérieur les défrise après.
Ca aussi, ça me choque. On ne leur donne pas les moyens de s'en sortir.


En même temps, ce sont des élèves: ils ne vont pas le formuler comme ça et pourtant, je crois que c'est ce qu'ils veulent dire. Formez-nous, ne nous laissez pas démunis comme devant ce ***## d'exercice. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti en lisant les madz ici.


Ah mais je ne doute pas une seconde que c'est ce que veulent les Madz. Par contre je suis à peu près sûre aussi qu'elles ne sont pas représentatives des élèves à l'origine de cette pétition (qui, au vue du niveau, sont plutôt les mêmes que ceux qui ont insulté Victor Hugo).

Et il me semble assez facile de faire de grandes déclarations, il se trouve qu'on ne vit pas la même chose au quotidien. Certes je n'enseigne pas dans un lycée de centre-ville mais dès qu'on tente un cours de réflexion, on perd les élèves qui pour beaucoup refusent tout exercice sortant de l'ordinaire, trop d'élèves et parents contestent les notes dès qu'on monte un peu le niveau (j'ai eu une scène de mes premières ES parce que j'osais demander un croquis avec légende organisée...).

Si on transforme l'épreuve en bachotage c'est bien pour ne surtout pas pénaliser les élèves sérieux... Et maintenir les plus de 80% de réussite.

On ne peut plus actuellement demander un DM (indispensable pour pouvoir réfléchir à un sujet un peu plus difficile) sans avoir un plagiat d'internet dans au moins 2, 3 copies, des copies communes pour un bon tiers et seulement un tiers qui a réellement fourni le travail demandé. Résultat, très peu de collègues donnent encore des DM...

C'est un cercle vicieux, le problème ce n'est pas seulement l'enseignement mais les élèves qu'on a devant les yeux et qu'on ne doit pas mettre en échec. Pas de mauvaise interprétation, ces élèves-là on ne les retrouve pas sur un forum parlant sexisme ou processus du racisme... Mais même minoritaires, ils restent trop nombreux.

Mais clairement, c'est un souci et ce n'est pas une solution, non? Je ne sais pas comment tu fais. Ca ne vide pas un peu ton métier de sa substance?

Mais clairement c'est un souci, seulement une Madz sur deux dit avoir peur pour son bac/sa mention, je réponds donc à leur angoisse.

Pas de problème, si vous avez le niveau et avez bossé, vous aurez votre bac. Par contre vous découvrirez dans le supérieur des sujets de réflexion poussés et le caractère aléatoire des examens (et on ne vous notera plus sur plus de 20).

edit : ah tiens, vous allez être surnotés en physique aussi http://www.lexpress.fr/education/bac-s-2014-l-inspection-generale-revoie-en-urgence-son-bareme-de-notation_1553589.html#UrEi4pxtBm6grfCU.01
 
13 Janvier 2011
4 354
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ohmaillegauche;4799442 a dit :
lady-stardust;4799235 a dit :
Pour les mentions, on a une amplitude de 2 points à chaque fois, donc ça me semble plus réaliste, mais "penser avoir" des notes de manière précise avant l'exam, je trouve que pour ces élèves on ne leur a pas trop expliqué ce qu'est le bac...

Donc c'est peut être ça le problème, le BAC auquel on s'attendais c'était ce BAC là, et ça parce que on en avait jamais fait avant des BAC comme celui la.
En entrainement de BAC, que ce soit des annales ou pas, on tombe constamment sur des exercices types, parfois ou il faut un peu plus réfléchir au sens des questions, mais globalement on sait a quoi ça va ressembler. Et c'est difficile de se dire que le BAC sur lequel on est tombé en plus d'être difficile ne ressemblait pas du tout aux années précédentes (dans la formulation des questions et des énoncés je veut dire) il y a des fois je ne comprenais même pas ce qu'on nous demandais de faire ...

Quand je dis avoir le BAC a un fil, je veux dire sans viser aucune mention du genre 11, et même si on est déçus au moins passer aux rattrapages. On se base en général sur les notes de BAC blanc qu'on avait eu, en enlevant 2 points si l'épreuve venait à être plus compliquée.
Mais t'a raison sur une chose, c'est que ce BAC là on risque pas de pouvoir prévoir nos note
:)

:bouquet:

Autant je comprends le problème de tomber sur un sujet qui ne ressemble à rien de ce que vous avez vu dans votre scolarité.

Autant je ne comprends pas, qui vous a laissez croire que vous pouviez prévoir vos notes avant l'épreuve? :oo:
Cf "Mais t'a raison sur une chose, c'est que ce BAC là on risque pas de pouvoir prévoir nos notes :) "
Même sans ce bac là vous pensiez pouvoir les prévoir aussi? :hesite:

Je n'ai jamais entendu ce genre de prévision que tu fais avec le bac blanc.

Bien sûr on peut avoir une idée de la fourchette des notes qu'on va avoir (si tu as par exemple 14 de moyenne en histoire-géo, tu peux légitimement penser que tu n'auras pas 6, mais plutôt entre 11 et 17...). Mais prévoir sa note, même en matières scientifiques, avant l'épreuve en mode: "j'ai eu 13 au bac blanc donc j'aurais la même au bac", je trouve ça un peu étrange :hesite:

Faudrait que j'interroge les anciens S que je connais, mais j'ai l'impression que même dans cette filière personne ne leur a laissé croire ça (et je trouve ça mieux...).

Du coup même en maths, la fourchette qu'on peut prévoir me semble plus réduite que dans certaines matières littéraires, mais "prévoir ses notes" (et non pas une fourchette plus ou moins large) ça me semble tout de même... pas très réaliste.
Sachant qu'après les épreuves, on peut prévoir aussi, non pas ses notes, mais un fourchette, forcément plus ajustée, selon si on sait bien évalué son niveau ou non (et les corrections qu'on voit).

J'étais en L, donc c'est un peu différent niveau notation, les maths le barème est plus "fixe", mais il ne faut pas oublié que les profs notent différemment, même si les jurys harmonisent les notes au sein du même.

Pour "à un poil de cul"/"sur le fil", effectivement, on en a pas du tout la même définition, je n'ai jamais considéré qu'avoir son bac avec 11 était l'avoir sur le fil... (avec 10,2 ou au rattrapage, oui plus par contre).
Mais du coup les gens dont tu parles qui pensaient avoir 11, il y a de fortes chances qu'ils aient quand même leur bac: déjà parce qu'il vont sûrement noter sur plus de 20 (c'est courant), aussi parce qu'il y a les rattrapages, et que celui de maths sera probablement plus facile.
Surtout que c'est "plus facile" de rattraper des points avec une matière où on s'est tolé mais c'est exceptionnel et dû à un sujet hors-norme et difficile, ce qui est votre cas à ce que j'ai compris, que de rattraper des points avec une matière où on a eu une note "pas si mauvaise" (8 par exemple) mais où nos notes de d'habitude ne volent pas beaucoup plus haut.

Bref ça me laisse perplexe, je comprends le problème de votre sujet de maths, mais le fait de vous laissez croire avant les épreuves que vous aurez la même note qu'au bac blanc, et à la rigueur qu'après les épreuves vous aurez la même note qu'au bac blanc  sauf dans le cas où l'était bien plus difficile donc avec peut-être -1, -2 points, c'est... ne pas offrir une vision réaliste de ce qu'est le bac à ceux qui le passent :erf:
Surtout qu'en plus il y a déjà eu des tonnes de précédents, dans toutes les filières générales et dans toutes les matières, de sujets "pas comme on les attendait", certains jugés vraiment trop difficiles, d'autres trop faciles, etc, plein de filles ici ont donné des exemples.
Donc vous faire croire ça, vraiment, je ne comprends pas :erf: (c'est vos profs qui vous ont dit ça?)
 
1 Octobre 2012
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gentle-lily;4799464 a dit :
freehug;4799104 a dit :
gentle-lily;4797053 a dit :
guiguite;4797044 a dit :
gentle-lily;4797014 a dit :
guiguite;4796989 a dit :
@Gentle lily        coucou jeunette :hugs:
Et oui, c'est plutôt violent cet antijeunisme sans fin. Mes parents ont fait mai 68 et à l'époque, on leur serinait déjà d'aller bosser au lieu de manifester et de se plaindre ( et de ne rien foutre ). Une façon (débile) de se protéger d'un changement qu'on ne comprend pas peut-être ? Parceque , NON, tout n'était pas mieux """avant""" loin de là! Et tout n'est pas mieux maintenant, là n'est pas le problème, chaque époque se vit différemment.
Sourires en lisant ton post: c'était tout à fait ça : tu faisais S (C dans mon cas ), tu bossais, tu faisais lettres, tu glandais et tu faisais "manuel", ben... en gros t'étais un peu bête . Faudrait vraiment m'expliquer en quoi être bon en maths fait de toi un être supérieur ( et puis les maths "scolaires" ce ne sont pas LES maths, il y a de multiples façons d'avoir un esprit mathématique, c'est plutôt un manière de  raisonner qui peut s'appliquer à plein de choses  que le fait de réussir l'exo 7 page 512 des annales du bac, mais bon, ça on ne nous l'apprend pas assez). Je pense qu'il y a un vrai problème (typiquement français ?) avec cet académisme qui sent pas bon la naphtaline. Mes amis profs se plaignent d'ailleurs souvent de cet état de fait. Heureusement , il y a une vie ( plutôt sympa ) après le bac :cheer:
Je te rejoins tout à fait. En fait, je me demande si pour beaucoup, ce n'est pas au fond du regret (de sa propre jeunesse passée) ou de l'envie parce que les jeunes ont leur vie à faire. Les aigris, au fond, voient peut-être les opportunités qu'ils n'ont pas saisies (ou qu'ils s'imaginent...).

Tu sais, j'ai beaucoup de copines qui sont étonnées quand je dis que je vais sur Madz, que je parle de la moyenne d'âge et que je dis que j'y apprends beaucoup. Les madz me forcent à penser. Etre vieux, c'est être bourrée  de certitude (et avoir les seins qui tombent) donc, c'est dans la tête. Et je connais des vieux de 20 ans mais au moins, pour eux, il y a de l'espoir alors que pour les vieux "vieux", je crois que c'est une autre paire de manches.
Farpaitement!! Moi aussi les madz me forcent à penser , et j'ai évolué sur pas mal d'opinions . C'est vrai qu'un(e) vieux ( vieille ) con-ne se dira toujours qu'il(elle) n'a plus besoin de faire ses preuves ( et donc plus besoin de réfléchir si tant est qu'il ou elle ait réfléchi un jour) . A part ça , mes boobies se portent bien mais la pesanteur est plutôt sympa avec ma mini poitrine :rire:.
(Pourquoi pas un  topic mamies madz, au fait, :vieux::rire:)
Les miens aussi vu que j'en ai pas (sauf quand j'éborgne mon témoin avec mon coussinet en silicone) 8)

Va pour le topic mamie où on pourra dire aux jeunes madz: "On est vielle et on est plus folle que toi!"; on échangera des noms de séries pleine de sexe, des recettes de cuisine à base de chips, on comparera les vergetures, les rides (genre un Top selfie) et on parlera de la vulve de SPP :d Comme ça, les jeunes madz verront qu'on est pareilles mais en plus vieilles, donc en plus fragiles et du coup, on exigera un sacrifice parce que nous, on est vieille donc on sait ;) parce que je veux assouvir mes instincts sadiques ^^:frotte:

Ho oui allons parler de fesses et de la vulve de SPP sur le forum (j'espère qu'elle lit pas tous les commentaires...)! Vous connaissez la salade de chips multicolores? Garantie 100% patate
Nan mais je veux connaître :nomnom: On attend juste que la doyenne @Guiguite arrive jusqu'à son clavier pour ouvrir le topic vu que c'est son idée :)

Et pour la vulve de SPP, avec tous ces articles, vidéos, etc..., il semblerait qu'elle se retrouve partout. Enfin, sur les topics, hein! Faudra voir à lui ouvrir un fan club peut-être :free: :rire:

@Sophie-Pierre Pernaut  ? ;)
:rire::rire: Promis la doyenne s'y met ! ( je vais essayer en bossant cet après-midi:banana:). Parceque la , y avait les gosses a aller chercher a l'école , la bouffe et gnagnagna ( les joies des vieilles ). Au fait , une idée pour le nom du topic ? ( "vieilles et madz" ça me parait un peu... Gneee :hesite:).
Sinon pour revenir au topic : je suis bien contente de ne pas repasser le bac ( ni aucun exam d'ailleurs !):paillettes:
 
29 Décembre 2013
593
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@Gentle lily : ah mais je ne parlais pas du tout de tes propos mais des déclarations qui fleurissent sur les blogs/journaux etc.

Discuter avec toi ne me dérange pas du tout.

Pour le bac au rabais, je pense qu'il ne faut pas le voir comme ça, l'année dernière les exercices étaient plus faciles pour ces épreuves et les consignes de correction tout aussi "bienveillantes".

J'ai eu mon bac en 2005 et il ne vaut pas plus que celui des Madz. Il permet quand même de noter la base, effectivement, tout le monde ne l'aura pas.

Mais quand je vois le taux d'échec dans le supérieur (même si c'est aussi du à la mauvaise orientation), je me dis que le bac reste l'examen de fin de lycée mais plus le premier examen universitaire...

Mais je ne veux absolument pas démonter les Madz du bac 2014, ça ne date pas de cette année !

Je pense vraiment que le problème est celui de l'orientation : un collège unique, un lycée plus assez sélectif (un élève de moins de 16 ans refusé dans tous les BEP/CAP a une place de droit en 2nde GT, sisi !)...
 
M

morrigan

Guest
Ce sujet, ces posts, les commentaires... Ça me perturbe carrément.

La plupart disent : "On était mal préparé(e)s!". Ok, mais ça c'est pas de la faute des mecs qui ont fait le sujet hein.
"Oui mais l'année dernière y'a rien eu en HS, nous on a eu 2 ROC hors-sujet!". On a eu un algo HS l'année dernière.

Je cite que ces deux choses à la va-vite hein.

Personnellement, j'ai eu mon BAC S l'année dernière. Je me suis amusée à faire le sujet de cette année, car ma belle-soeur l'a passé, donc j'étais curieuse. (Malgré que je sois une brêle en maths). Et je l'ai pas trouvé si dur que ça...
J'ai pu faire plus ou moins en entier tous les exos. Et j'ai pas trouvé le dernier si dur que ça.. :dunno:  (Alors peut-être que oui, il faut savoir ce qu'est un tétraèdre pour faire l'exo, m'enfin bon, une géométrie dans l'espace avec seulement 4 points, tu te doutes que c'est pas un cube.).
L'exo sur les probas, je l'ai trouvé franchement abordable.


Alors ok, avec le stress etc, le sujet devient plus complexe. En partant de là, c'est facile de dire que notre sujet était "TROP FASTOCHE!"... :goth:

De plus, j'ai parlé à des S de cette année, qui ont trouvé le sujet abordable également. Il faut apprendre et réfléchir par sois-même.

Mais bon, après niveau préparation, ça doit dépendre du prof. Si j'ai trouvé votre sujet abordable, c'est que j'ai bouffé ce genre d'exos l'année passée. Notre prof ne faisait pas des sujets "simples".



Ah, et pour terminer : J'ai eu 5 à mon bac de maths l'année dernière. :shifty:
 
25 Août 2005
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Paris
sophieriche.tumblr.com
@Freehug  @Gentle lily  Oui ? Ça parle vulve ? J'ARRIVE !

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6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
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Somewhere over the rainbow
gentle-lily;4799848 a dit :
freehug;4799827 a dit :
sophie-pierre-pernaut;4799612 a dit :
@Freehug     @Gentle lily     Oui ? Ça parle vulve ? J'ARRIVE !

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Owi \o/ On parle quand même de L'ORIGINE DU MONDE dans nos culottes, excusez du peu!
Si je vois tout ça arriver dans MON origine du monde, je hurle. :d

C'est tout de même rigolo qu'à partir de n'importe quel sujet sur madz on finisse toujours par parler frifri. Me fait penser à cette fille qui s'était écrit des antisèches dans la culotte pour le bac blanc. Trop de pertes blanches, l'encre a coulé de partout et elle s'est retrouvée avec une minette de schtroumpf (encre bleue, toussa)
 
14 Août 2013
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C'est ce que je disais , non ?...:erf: Ou à peu près toujours ^^'
J'ai du m'emporter un peu alors, puis la rédaction et moi ca fait 3 ...(La S, toussa...).
Mais en gros ce que je voulais dire c'est que en se basant sur le fait que par exemple t'as eu 13 et 14 à tes 2 bacs blancs (toutes matières comprises) ca te laisse facilement penser que t'aura pas besoin d'aller aux rattrapages quoi ! :d

@Mrs Yoda
Désolée, c'est vrai que l'erreur est un peu concon en plus maintenant que j'y pense... !
 

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