@TooBtooC Je n'ai jamais été auto entrepreneur mais la différence fondamentale c'est comme tu le dis, que toi tu as fais ce choix librement. Quand t'as 20 piges, que tu sors de l'école, que t'en es à ton 10e stage non rémunéré ou autre travail contre publicité, tout est bon à prendre (ou en tout cas c'est ce que tu crois et on peut pas t'en vouloir d'y croire).
J'ai 20 ans de vie professionnelle (Je suis tellement vieille...), je sais plus facilement faire les choix qui me seront profitables (grâce aux "erreurs" que j'ai faites) mais je crois que toi et moi on n'est pas la cible de ce genre de patron, On n'est plus aussi naïves que nos consœurs et surtout on a un CV et une expérience à monnayer et pour avoir ces expériences, il faut bien accepter de bosser et parfois dans des conditions précaires (évidemment je valide pas du tout l'idée). C'est le chat qui se mord la queue.
J'ai aussi subi du harcèlement sexuel et moral et grâce à cette expérience j'ai pu décrocher un poste passionnant dans la boite parfaite et m'affirmer plus facilement. Cependant je le souhaite à personne. Honnêtement je suis en accord avec toi, je le vis bien plus mal que les 12h d'affilée sans pause de mes boulots d'étudiantes. Mais ça ne peut pas être un argument qui minimise la gravité de conditions de travail. C'est pas normal d'être plongée dans la
précarité à cause de mauvaises conditions de travail ET c'est pas normal d'être harcelée.
Je vois bien que ce n'est pas ton intention, mais tes messages peuvent sembler moralisateurs. Tu as une force incroyable de pouvoir maintenir tes positions et tant mieux pour toi mais c'est pas toujours aussi évident que ça. Perso j'ai pas d'enfants, pas de crédit, un loyer raisonnable et mon ancien salaire était assez confortable pour que je mette de côté et décide de démissionner avant de pêter un câble. Malheureusement on n'est pas toutes dans le même cas. Il ne faut pas oublier que les femmes sont parmi les premières victimes du monde du travail et qu'on n'est pas toutes dans les meilleures conditions pour refuser du boulot surtout quand on subit ce harcèlement depuis des années.
(J'ai commencé ce message hier, plein de gens ont répondu entre temps. J'espère que tu le prendras pas pour de l'acharnement contre toi, je voulais juste redire qu'on n'est pas toutes toujours aussi "forte".)