Dit-on d'un harcèlement de rue que c'est une mauvaise expérience de rencontre, de drague ?
Ben... oui. Souvent même on te dit que c'est de ta faute si tu t'es fait harceler dans la rue. Tu ne penses sûrement pas ça, mais désolée, la majorité le pense encore quand même.
N'oublions pas que des "grands" de ce monde on été de sacrés connards : Lalane et son penchant pédo (bon ok, peut-on dire que c'est un grand ? On va dire un célèbre et qui a ses fans
), Céline ou encore Woody Allen ... C'étaient des gens qui pourtant avaient leurs fans "keur keur paillettes tu es formidaaaaable".
Juste une question :
tu as lu Céline?
Etre bon professionnellement c'est pas être forcément une personne clean personnellement.
Evidemment. Mais je vois pas trop le rapport avec la choucroute.
Je pense qu'on s'en éloigne.
Je pense qu'on n'a pas à se mettre à la place de Fab, ni de Mymy, ni de Clémence, ni des victimes. Je pense qu'il faut arrêter les spéculations en tout genre.
Alors peut-être que je me réveille après la guerre, vous m'excuserez hein, raisons personnelles.
Je n'étais pas au courant jusqu'à ce matin, et j'avoue que cela m'a choquée aussi.
J'ai fait un tour sur les autres liens également, et tout se mélange un peu.
J'ai aussi vu qu'une vidéo perçue comme insultante avait été retirée (je ne l'ai pas vue), et des petites choses sur les handicapés aussi (perso, je suis handicapée physique atteinte de deux maladies mentales), mais juste, je suis désolée encore une fois de vous dire cela, mais selon moi, et je dis bien SELON MOI,
si vous n'êtes pas handicapé.e, vous ne pouvez pas savoir ce que c'est ni comment on le vit.
Vous pouvez tenter de le comprendre et ce sera tout à votre honneur, mais vous ne réaliserez jamais ce que c'est de le vivre. Parole d'une ancienne valide.
Chaque personne handicapée est également, bien au delà du handicap, une personne, avec son caractère, son sens de l'humour, sa personnalité.
Qu'est-ce que vous en savez de si elle sera choquée ou non par tel contenu de vidéo? On peut pas décider par nous-mêmes?
Je m'égare, parce que ça me tient à coeur, même si ben oui forcément, on ne peut pas vivre en mode "tant qu'on ne l'a pas vécu on ne sait pas", sinon rien ne pourrait avancer.
Néanmoins, désolée encore, mais ici on ne sait pas ce que tous les protagonistes, victimes, harceleurs etc, ont vécu. Merci de ne pas parler à leur place. (ce qu'a dit je crois sur Twitter une des anciennes employées qui a témoigné à visage découvert, il me semble, corrigez-moi si je me trompe).
Personnellement, je détesterais qu'on fasse ça pour moi.
De plus, une tombée comme ça sur Twitter... J'arrive pas à comprendre. Je ne nie pas les souffrances des victimes, juste, je ne comprends pas. J'ai été moi aussi victime de harcèlement au travail deux fois dont une pendant mon premier job (et ouais, j'ai de la chance...) et ça ne me serait jamais venu à l'idée de m'y prendre d'une telle manière. Que Madz soit médiatique, féministe, ou pas, ça ne change rien. Je ne comprends pas la finalité réelle de le faire de cette manière.
Il a aussi été abordé la notion de marketing féministe... et alors ça, mais qu'est-ce que ça peut me gaver. Je sais bien que ça existe.
Mais en quoi, bordel, parce que je suis féministe et que oui ben des fois je m'achète du rouge à lèvres sûrement testé sur les animaux, que je suis pas vegan, que je suis une grosse consommatrice qui rentre dans le moule de la société capitaliste, ça enlèverait de la valeur à "mon féminisme"?
Parce que quoi, y a plusieurs féminismes maintenant? Parce qu'on en chie déjà pas assez avec notre famille, nos ami.e.s, nos collègues, pour leur faire prendre conscience que oui il y a un problème mondial de sexisme?
Parce que si on est féministe, on doit être forcément Madame Parfaite, qui s'engage pour un monde meilleur sur l'environnement, la criminalité, la drogue, l'illettrisme, la protection des animaux, la surconsommation, la pauvreté, la disparation des pandas, la réintroduction des licornes?
Franchement, je ne dis pas qu'on n'en a pas envie, bien sûr qu'on aimerait bien tout faire, mais m...., on reste qu'une seule personne et en plus, oh surprise, un être humain, alors parfois on choisit ses combats !!!
Je ne pense pas que c'est ce qui a vraiment voulu être évoqué (je ne me souviens plus des noms des personnes qui en ont discuté, désolée), mais je l'ai pris comme une attaque personnelle, pour "nous" les féministes "lambda madame tout le monde".
On a aussi parlé beaucoup de la Justice... alors, au cas où vous en douteriez encore, faire justice, au sens juridique du terme dans notre pays, ce n'est pas forcément être juste au sens moral.
On n'est pas chez le roi Salomon, encore une fois, désolée.
On a ce système judiciaire qui est ce qu'il est, qu'il vous plaise ou non, mais vous avez le droit (ou pas), d'un point de vue moral, de vous forger votre avis vous-mêmes selon vos propres critères, et ce sur tout sujet, et tant pis si vous merdez, et tant mieux si justement on peut en discuter. C'est complètement différent d'un jugement judiciaire qui est rendu au nom de la société. ça s'appelle esprit critique, droit de se planter, de faire des erreurs, de les reconnaître et de s'en excuser, droit d'avoir son opinion propre même si elle est contraire à celle de 100 000 personnes.
Je trouve ça plutôt cool justement d'avoir ouvert ce sujet pour qu'on puisse en parler ensemble.
Bien sur qu'on n'aura pas de réponses par la rédaction à toutes les questions que l'on (se) pose, mais, finalement, de quel droit en aurions-nous? Pourquoi devraient-ils se justifier envers nous? Pour quel motif exact devraient-ils nous rendre des comptes? C'est en interne que ça se passe. ça ne remet pas en cause les contenus, comme il l'a déjà été dit. Cela ne remet pas en cause non plus qu'il y a peut-être eu de gros problèmes de harcèlement, mais, concrètement, les deux questions à se poser pourraient plutôt être :
- ça change quoi cette histoire pour vous (nous)?
- c'est quoi Madz pour vous (nous)?
Personnellement, je n'ai pas encore la réponse à ces deux questions, mais elles me semblent être primordiales.
(Edit : Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec
@Eclise et
@Epectase)