Badmoizelle : la rédaction répond aux accusations

29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
@GangstaMerguez. C'est tout à fait ça. Et honnêtement, je trouve aussi qu'objectivement on va loin dans notre entreprise et je suis convaincue que c'est lié au fait que les salariés sont à 95% issus de la même culture : mec blanc trentenaire, geek, diplômé, hétéro et athée. On en parlait la semaine dernière avec mon amoureux (qui travaille dans la même boîte) car il n'arrive pas à recruter des développeuses ou des gens un peu différent de cette définition mais je crois que c'est vraiment un secteur qui ne favorise pas la différence. Donc quand on se retrouve avec une équipe comme celle là, à qui ça plaît de boire, de sortir, de parler de cul la frontière entre ce qui fait dans le monde du travail et ce qui ne se fait pas se brouille. C'est pour ça que je comprendrai tout à fait qu'un jour un nouvel arrivant le vive mal car c'est une ambiance très particulière et surtout particulière à un groupe donné. Si tu t'éloignes de ce groupe, l'ambiance risque de ne plus te plaire voire de te blesser.

@Pookiesly et bien je ne suis pas d'accord pour dire que c'est la faute des victimes car elles n'en ont pas parlé avant à Fab. Il faut se rappeler que le monde du travail n'est pas neutre, même quand il y a une bonne ambiance.Quand on a l'impression d'être la seule personne à qui ça déplaît je pense qu'il est vraiment très difficile de parler car on a la pression. Si moi je me suis permise d'en parler à mon patron quand un truc me déplaisait c'est parce que c'est mon ami, qu'il m'avait dit à mon embauche de ne pas hésiter à lui parler en cas de soucis, parce que j'ai une grande gueule mais aussi parce que mon secteur recrute et si je dois quitter le navire demain, je retrouverai rapidement quelque chose. Si une de ces conditions n'avaient pas été vrais j'aurais probablement rien dis, et ça aurait fait boule de neige. Est-ce que ça aurait été de ma faute ? Je ne pense pas. C'est très difficile de se différencier du groupe en disant "Non, moi ça ne me plaît pas". Et en plus, même si on arrive à le dire, rien ne garantit que l'autre va comprendre ou va le prendre en compte. Mais je suis d'accord, vu qu'ici on ne connaît pas réellement ce qui s'est passé, difficile de juger l'une ou l'autre des parties.
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Bonjour @Pookiesly . J'ai lu ton article et j'y ai laissé un commentaire. Tout comme @Aqua je ne suis pas d'accord avec tes propos. Il ne faut pas blâmer les victimes en disant que c'est leur faute pour n'avoir rien dit. Dans mon commentaire je suggère cet article que j'ai lu il y a quelque jour : https://dansmontiroir.wordpress.com...mon-chat-apres-lui-avoir-marche-sur-la-queue/
Cet article explique très bien qu'on ne peut pas être à la fois victime et responsable de ce qui nous est arrivé et je pense qu'on devrait tous garder cela en tête.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Jamais un article n'a généré autant de clics. Il va rapporter un max de blé.

Outre les questions de ressenti (je suis également d'accord pour dire qu'il est tout à fait possible qu'un patron croit de bonne foi que tout va bien alors que non, dans son rapport au salarié) Il y a quand même des choses très factuelles qui peuvent en dire long ou pas. 80 salariées en 11 ans en CDD et en CDI : et combien d'"auto entrepreneuses ?". Quel est le chiffre d'affaire pour combien de salariés ? Quand une société vend du service la rentabilité est vite faite (pour être à l'équilibre en général, il faut au moins 3 fois la masse salariale en brut. Ca peut paraîre dingue mais il y a tellement de charges sur le travail en France que c'est comme ça. Dans mon ancienne boîte c'était 3,7 fois, mais il y avait un certains nombre d'admins, secrétaires etc.) Combien de congés mat déclarés en 11 ans ? Avec 80 salariées avec majoritairement des femmes, si c'est zéro la réponse, il y a clairement un soucis, les stats varient mais pas à ce point là. Peut-on nous confirmer que le statut d'auto entrepreneur n'est pas demandé systématiquement ?
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
Jamais un article n'a généré autant de clics. Il va rapporter un max de blé.

Outre les questions de ressenti (je suis également d'accord pour dire qu'il est tout à fait possible qu'un patron croit de bonne foi que tout va bien alors que non, dans son rapport au salarié) Il y a quand même des choses très factuelles qui peuvent en dire long ou pas. 80 salariées en 11 ans en CDD et en CDI : et combien d'"auto entrepreneuses ?". Quel est le chiffre d'affaire pour combien de salariés ? Quand une société vend du service la rentabilité est vite faite (pour être à l'équilibre en général, il faut au moins 3 fois la masse salariale en brut. Ca peut paraîre dingue mais il y a tellement de charges sur le travail en France que c'est comme ça. Dans mon ancienne boîte c'était 3,7 fois, mais il y avait un certains nombre d'admins, secrétaires etc.) Combien de congés mat déclarés en 11 ans ? Avec 80 salariées avec majoritairement des femmes, si c'est zéro la réponse, il y a clairement un soucis, les stats varient mais pas à ce point là. Peut-on nous confirmer que le statut d'auto entrepreneur n'est pas demandé systématiquement ?

Un big up ne suffisait pas.

Il y a certes des questions de ressenti dans le rapport boss/salarié, mais dans les témoignages il y a aussi des choses qui sont potentiellement illégales, sur les recours abusifs au statut d'auto-entrepreneur, ou au refus d'embaucher des femmes prévoyant une grossesse. La rédaction a tout placé du point de vue du ressenti, mais il y a aussi des éléments objectifs à vérifier.
 
7 Janvier 2016
113
204
214
Paris 12
Pour ma part, je relis et relis ce qui a été écrit ici ou là sur les "affaires" Madz et ma réaction reste : "Ben un peu comme partout".
Madz n'est pas un paradis avec des bisounours et des licornes...

En tout cas pas pire que Buzzfeed ou Suicide Girls (et tous les autres)
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
Je veux pas passer pour la meuf complotiste mais vous pensez pas qu'il y a moyen que ce soit un raid des gars de JVC ?

Parce qu'avec l'affaire Marion Seclin ils ont prouvé à quel point ils pouvaient se comporter comme des chiens
Et je trouve que ça fait beaucoup d'un coup donc bon
 
  • Big up !
Réactions : Nehli et Aela.
27 Mai 2016
27
115
39
42
Dit-on d'un harcèlement de rue que c'est une mauvaise expérience de rencontre, de drague ?

Ben... oui. Souvent même on te dit que c'est de ta faute si tu t'es fait harceler dans la rue. Tu ne penses sûrement pas ça, mais désolée, la majorité le pense encore quand même.

N'oublions pas que des "grands" de ce monde on été de sacrés connards : Lalane et son penchant pédo (bon ok, peut-on dire que c'est un grand ? On va dire un célèbre et qui a ses fans :cretin: ), Céline ou encore Woody Allen ... C'étaient des gens qui pourtant avaient leurs fans "keur keur paillettes tu es formidaaaaable".

Juste une question : tu as lu Céline?

Etre bon professionnellement c'est pas être forcément une personne clean personnellement.
Evidemment. Mais je vois pas trop le rapport avec la choucroute.
Je pense qu'on s'en éloigne.
Je pense qu'on n'a pas à se mettre à la place de Fab, ni de Mymy, ni de Clémence, ni des victimes. Je pense qu'il faut arrêter les spéculations en tout genre.

Alors peut-être que je me réveille après la guerre, vous m'excuserez hein, raisons personnelles.
Je n'étais pas au courant jusqu'à ce matin, et j'avoue que cela m'a choquée aussi.
J'ai fait un tour sur les autres liens également, et tout se mélange un peu.

J'ai aussi vu qu'une vidéo perçue comme insultante avait été retirée (je ne l'ai pas vue), et des petites choses sur les handicapés aussi (perso, je suis handicapée physique atteinte de deux maladies mentales), mais juste, je suis désolée encore une fois de vous dire cela, mais selon moi, et je dis bien SELON MOI, si vous n'êtes pas handicapé.e, vous ne pouvez pas savoir ce que c'est ni comment on le vit.
Vous pouvez tenter de le comprendre et ce sera tout à votre honneur, mais vous ne réaliserez jamais ce que c'est de le vivre. Parole d'une ancienne valide.
Chaque personne handicapée est également, bien au delà du handicap, une personne, avec son caractère, son sens de l'humour, sa personnalité. Qu'est-ce que vous en savez de si elle sera choquée ou non par tel contenu de vidéo? On peut pas décider par nous-mêmes?

Je m'égare, parce que ça me tient à coeur, même si ben oui forcément, on ne peut pas vivre en mode "tant qu'on ne l'a pas vécu on ne sait pas", sinon rien ne pourrait avancer.

Néanmoins, désolée encore, mais ici on ne sait pas ce que tous les protagonistes, victimes, harceleurs etc, ont vécu. Merci de ne pas parler à leur place. (ce qu'a dit je crois sur Twitter une des anciennes employées qui a témoigné à visage découvert, il me semble, corrigez-moi si je me trompe).

Personnellement, je détesterais qu'on fasse ça pour moi.

De plus, une tombée comme ça sur Twitter... J'arrive pas à comprendre. Je ne nie pas les souffrances des victimes, juste, je ne comprends pas. J'ai été moi aussi victime de harcèlement au travail deux fois dont une pendant mon premier job (et ouais, j'ai de la chance...) et ça ne me serait jamais venu à l'idée de m'y prendre d'une telle manière. Que Madz soit médiatique, féministe, ou pas, ça ne change rien. Je ne comprends pas la finalité réelle de le faire de cette manière.

Il a aussi été abordé la notion de marketing féministe... et alors ça, mais qu'est-ce que ça peut me gaver. Je sais bien que ça existe.
Mais en quoi, bordel, parce que je suis féministe et que oui ben des fois je m'achète du rouge à lèvres sûrement testé sur les animaux, que je suis pas vegan, que je suis une grosse consommatrice qui rentre dans le moule de la société capitaliste, ça enlèverait de la valeur à "mon féminisme"?
Parce que quoi, y a plusieurs féminismes maintenant? Parce qu'on en chie déjà pas assez avec notre famille, nos ami.e.s, nos collègues, pour leur faire prendre conscience que oui il y a un problème mondial de sexisme?
Parce que si on est féministe, on doit être forcément Madame Parfaite, qui s'engage pour un monde meilleur sur l'environnement, la criminalité, la drogue, l'illettrisme, la protection des animaux, la surconsommation, la pauvreté, la disparation des pandas, la réintroduction des licornes?

Franchement, je ne dis pas qu'on n'en a pas envie, bien sûr qu'on aimerait bien tout faire, mais m...., on reste qu'une seule personne et en plus, oh surprise, un être humain, alors parfois on choisit ses combats !!!

Je ne pense pas que c'est ce qui a vraiment voulu être évoqué (je ne me souviens plus des noms des personnes qui en ont discuté, désolée), mais je l'ai pris comme une attaque personnelle, pour "nous" les féministes "lambda madame tout le monde".

On a aussi parlé beaucoup de la Justice...
alors, au cas où vous en douteriez encore, faire justice, au sens juridique du terme dans notre pays, ce n'est pas forcément être juste au sens moral.
On n'est pas chez le roi Salomon, encore une fois, désolée.
On a ce système judiciaire qui est ce qu'il est, qu'il vous plaise ou non, mais vous avez le droit (ou pas), d'un point de vue moral, de vous forger votre avis vous-mêmes selon vos propres critères, et ce sur tout sujet, et tant pis si vous merdez, et tant mieux si justement on peut en discuter. C'est complètement différent d'un jugement judiciaire qui est rendu au nom de la société. ça s'appelle esprit critique, droit de se planter, de faire des erreurs, de les reconnaître et de s'en excuser, droit d'avoir son opinion propre même si elle est contraire à celle de 100 000 personnes.

Je trouve ça plutôt cool justement d'avoir ouvert ce sujet pour qu'on puisse en parler ensemble.


Bien sur qu'on n'aura pas de réponses par la rédaction à toutes les questions que l'on (se) pose, mais, finalement, de quel droit en aurions-nous? Pourquoi devraient-ils se justifier envers nous? Pour quel motif exact devraient-ils nous rendre des comptes? C'est en interne que ça se passe. ça ne remet pas en cause les contenus, comme il l'a déjà été dit. Cela ne remet pas en cause non plus qu'il y a peut-être eu de gros problèmes de harcèlement, mais, concrètement, les deux questions à se poser pourraient plutôt être :

- ça change quoi cette histoire pour vous (nous)?
- c'est quoi Madz pour vous (nous)?


Personnellement, je n'ai pas encore la réponse à ces deux questions, mais elles me semblent être primordiales.


(Edit : Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec @Eclise et @Epectase)
 
Dernière édition :
19 Novembre 2015
11
131
29
31
Je pense que @Fab est capable de se remettre en question, mais là encore il faut réfléchir un peu au contexte, quand tu apprends ça sur twitter, suite à des messages anonymes, et le tout encadré d'une vague d'insultes... je comprends sa réaction (=porter plainte pour diffamation), même si je n'excuse en rien le fait que son comportement ait pu faire souffrir des employées.

Eh bah ... Non ?? ...

Par contre, si j'apprends qu'il y a des rumeurs qui me pourrissent sur Twitter (avant qu'on ne vienne me taper dessus, je précise que je ne prends pas partie pour Fab, je compatis même énormément avec les personnes qui ont témoigné), je vais avoir la colère qui va monter, mais clairement, je vais prendre le temps d'aller boire un verre d'eau et de me calmer avant d'aller consulter mon avocat.e qui me dira ce que je peux faire. Et j'imagine que c'est ce que Fab a fait.

Là, on dirait que tu expliques que c'est le contexte de la parution des témoignages + les insultes sur Twitter qui ont principalement motivé sa plainte :erf:
 
  • Big up !
Réactions : TooBtooC
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Aalia Je me permet de citer un message qui a été posté sur le médiateur.

Leur avocate leur a peut-être conseillé de ne plus communiquer dessus, surtout si une plainte pour diffamation a été déposée ? :hesite:
Exactement ! Je ne sais pas pour la rédac, mais en ce qui me concerne, je n'ai rien à dire de plus sur le sujet, ça va devenir le problème de la justice maintenant. Il va falloir prendre votre mal en patience, parce que ça risque de prendre un peu de temps :) (et désolé de ne pas être plus réactif qu'un big-up un lundi à 8h du matin, on fait c'qu'on peut... :d)
 
27 Mai 2016
27
115
39
42
@Gunnm et @Mrs Sulu :
Je n'ai pas vu la vidéo ni du coup les commentaires des personnes concernées qui en ont été blessées. Autant (au temps?) pour moi, si cela a blessé, effectivement, il était de bon ton de remettre les pendules à l'heure en le disant.

@Gunnm : je me suis effectivement mal exprimée sur le(s) féminisme(s), et je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Ce que je voulais dire c'est que j'en ai marre de me sentir la pression, parce que je suis féministe, de devoir prendre une position "respectable" dans les causes et combats de toute sorte. Bien sûr que je ne nie pas qu'ils existent et c'est essentiel qu'ils soient menés.
Mais souvent, de ce que j'ai pu en voir malheureusement, être féministe devient une étiquette qui ne colle pas avec "je mange de la viande, je me maquille, j'achète mes gels douche en supermarchés même pas bio".
Je ne dis pas que quiconque pense cela ici, juste que cela m'a fait partir au quart de tour, mais évidemment, les valeurs et idées que l'on défend doivent nous correspondre, ou plutôt on choisit de défendre les valeurs et idées auxquelles on croit. Bien d'accord qu'il ne faut pas tout mélanger.

@Mrs Sulu : merci de ta compréhension. Je crois que tu es une des seules personnes que je connaisse à prendre en compte la substitution.
Je n'ai pas vu la vidéo (alors j'aurais peut être mieux fait de me taire), mais si finalement elle nous présentait comme des "repoussoirs" "anti relous" , cela ne m'aurait peut être pas plu non plus. D'autant que ce n'est même pas drôle puisque ce n'est absolument pas vrai (alors que souvent, j'aimerais teeeeeellement être anti relous, vraiment, encore plus qu'avant où au moins je pouvais accélérer le pas pour m'enfuir. Enfin bref).

Je posais la question pour Céline parce que je trouvais la comparaison inappropriée, et le fait de le citer en exemple aux côtés de Lalanne et Woody Allen réducteur.
Je trouve aussi que c'était un gros connard humainement. Du coup, je m'en suis même voulu d'avoir apprécié son oeuvre. Mais à un moment, que faire. Arrêter de le lire, de le faire lire, de le publier? Renier et dénigrer son contenu parce que c'est un salaud?

C'est un peu ça que je voulais dire, en grossissant le trait : mettons qu'un chef d'entreprise est un gros connard humainement, est-ce pour autant que ce qu'il fait dans le cadre de son travail est à remettre complètement en cause?
Je n'ai pas la réponse...

@Aalia : le statut d'auto entrepreneur est parfaitement légal, et est beaucoup employé dans ce domaine d'activités et d'autres similaires. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste que c'est la réalité, et que s'il faut choisir ses combats, il faut aussi savoir faire la part des choses avec ce qui est reproché : être auto entrepreneur, donc travailler légalement, par rapport à être harcelée, donc être victime, tu m'excuseras mais il y a une sacrée différence, et je ne vois pas en quoi le fait de savoir si le statut d'auto entrepreneur est répandu ou non dans ce genre d'affaires t'apportera quoique ce soit pour te faire ton opinion. C'est juste à côté de la plaque. C'est un peu comme si je te demandais à toi combien d'impôts sur le revenus tu payes avant de décider si on entame une discussion ou pas.
Please, renseignez-vous un peu un minimum sur le droit du travail en vigueur. Cela vous évitera au moins de sacrées déconvenues.
Renseignez-vous aussi sur la pratique plus que courantes des piges dans tous les médias, et sur la rémunération des pigistes... et revenez parler du statut de l'auto entrepreneur ensuite. Merci.

Pour l'octroi du nombre de congés maternité, je crois que c'est aussi décentrer la question.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes