Ces réponses me donnent envie de gerber. Vraiment. J'ai lu le Tumblr de Jack hier, et sans exagérer, j'ai eu la nausée une bonne partie de la soirée.
Dans le monde dans lequel j'ai évolué, avec un papa féministe, une famille super ouverte et protectrice, qui refuse de laisser un de ses gosses rentrer seul-e de soirée (homme ou femme), j'ai pris une immense claque dans la gueule en atterrissant dans le vrai monde.
Et j'ai peur. J'ai peur, comme chacune d'entre vous, de rentrer seule le soir. J'ai fait des closes chez McDo quand j'y bossais l'année dernière, ce qui voulait dire que 2 soirs par semaine, je rentrais seule à 2h-2h30, en semaine ou en week-end. Eh ben je rentrais en trottinette (j'ai pas de vélo). Parce que j'avais trop peur de rentrer simplement en marchant. Parce qu'à cette heure, y a plus de transports en commun, que prendre un taxi pour rentrer alors qu'on a déjà pas de fric, c'est pas envisageable, et que les collègues ne vivent pas du tout dans le même coin.
Rentrer seule à une heure pareille avec un choix entre deux chemins faits de ruelles sombres et pas très bien fréquentées, dans le quartier lyonnais où était connu celui que tout le monde appelait "le violeur de Grange Blanche", parce qu'il sévissait par ici, toujours vers ces heures-là, c'était assez flippant.
Un soir, un mec, visiblement assez éméché, m'aborde alors que j'avais pas pris ma trottinette. J'ai d'abord fait celle qui l'entendait pas, ça l'a énervé, je me suis arrêtée, j'ai commencé à avoir peur, alors j'ai serré les poings en prévision, et j'étais contente d'avoir mis des baskets. J'ai flippé, j'étais à deux pas de mon immeuble, je m'apprêtais à courir, ou à frapper, quitte à frapper avec mes clés. Il s'est avéré que le mec voulait juste savoir quelle était la station de Vélov la plus proche, de façon assez agressive, en me disant "ça va, je vais pas vous draguer !", comme si c'était aberrant que je puisse penser ça.
Bien sûr, je me suis sentie soulagée après qu'il m'ait demandé ça, je lui ai indiqué et je suis rentrée. Mais c'est fou, c'est complètement démentiel que le premier truc qui me soit venu à l'esprit c'est "putain, meuf, là, ça va craindre, prépare toi". Je devrais pas avoir peur en rentrant seule le soir, aucun-e d'entre nous ne devrait... Mais c'est le cas.
Et le moins rassurant, c'est que dans ces moments-là, on sait qu'on est seul-e, que y a pas un flic à la ronde parce que même eux ils ont la pétoche de traîner dans le quartier à cette heure...