Barbie, canon avec une taille « normale »

5 Mars 2010
373
1 129
4 814
Je suis impressionnée par le nombre de réactions négatives et extrémistes qui diabolisent la poupée 2.0 Lamilly en disant que sa prétendue "normalité" causera des troubles limite irréversibles de la personnalité / des complexes atroces chez les enfants, alors que Barbie en étant irréaliste (car basée sur un idéal inatteignable) permet soit-disant de vendre du rêve aux enfants, sans jamais créer aucune frustration ni complexe chez eux.

ON SE DETEND.

AUCUN MODELE ne remplacera l'un ou l'autre, il s'agit ici d'ajouter, de proposer un peu plus de DIVERSITE, point. C'est-à-dire que les petites filles auront juste ENCORE PLUS de choix pour jouer : si une petite fille n'est pas attirée par le côté trop clinquant, tape-à-l'oeil et pailleté de Barbie Superstar-Princesse-Fée-des-Papillons, peut-être le sera-t-elle plus par une Lamilly à l'apparence plus simple.

Pourquoi un jouet d'apparence SIMPLE ne pourrait-il pas permettre aux enfants de s'évader et de se raconter mille et une histoires justement ?
Au théâtre par exemple, selon les mises en scène, les acteurs et les dialogues, on peut avoir une pièce beaucoup plus dense et intéressante qui serait jouée sur un plateau vide avec deux chaises, plutôt que bourré de décors mobiles et d'objets futiles qui peuvent finir par appauvrir le propos -et les enjeux entre les personnages- en les enfermant dans une réalité bien trop concrète car figée et illustrative. L'histoire qui nous est racontée sur un plateau vide peut aussi nous permettre de visualiser, à la manière d'un livre, mille et uns décors, époques, pays et civilisations que nous inspirent le physique des acteurs, les interactions entre les personnages, les corps dans l'espace, le texte et les lumières. Il en faut pour tous les goûts.

De même, un personnage d'apparence NORMCORE (tshirt, pantalon et baskets), au teint basané, aux cheveux noirs coupés au carré et aux yeux bruns ne vend-il pas du rêve à des millions d'enfants par son caractère simple, souriant, coloré et surtout basé sur la DECOUVERTE de notre monde, eh oui : Dora l'Exploratrice, j'écris ton nom. Ce n'est même pas simplement Dora, le prénom, comme Barbie ou autre, c'est Dora + fonction/caractère. Et quand bien même le personnage, sa voix et ses manières peuvent agacer les ados et adultes (moi y compris), l'initiative est louable et le succès au rendez-vous : il scotche un bon nombre d'enfants et beaucoup de produits dérivés (poupées, jeux vidéos, dvds, méthodes d'anglais) en sont issus.

Donc, oui, la simplicité peut être source de richesse, d'imagination et de créativité.

Cessons de crier au loup dès qu'une nouveauté arrive sur le marché, il s'agit là d'un prototype, donc les mauvaises fois criant qu'elle manque de variété (couleurs de peau, accessoires, métiers, etc.), Barbie aussi, à ses débuts, avec le manque de budget, n'était rien d'autre qu'un corps, un visage, des cheveux et une robe. Et on connait la suite.

Je pense qu'on peut tout à fait donner du crédit à ce projet, en voyant à quel point il donne envie aux lectrices de Madz d'être décliné en différentes morphologies, couleurs, coiffures, métiers, c'est déjà preuve que c'est quelque chose d'inspirant, et en ça, c'est encourageant.

Laissons le choix aux enfants d'être libres de jouer avec les jouets qui leur font envie et qui les font rêver, eux. Merci à ce type d'initiatives d'exister.

Pour finir, quand une Mad disait avec fierté que lorsqu'elle aurait une fille, elle serait bien contente de lui acheter une BARBIE (idéale, maquillée, surfaite et à paillettes), je lui réponds que personnellement, si j'ai une fille un jour, je lui achèterais la poupée QUI LUI PLAIT : Lamilly ou Barbie. Ou les deux tiens. Ou des petites voitures et des dinosaures, comme moi à son âge, si ça la tente.

Alors vive la diversité, vive la république, vive la France x)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : reina_ln
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
delphineee;4822700 a dit :
sallyvonholle;4644272 a dit :
Je suis assez d'accord avec les madz qui parle d'une nouvelle norme en quelque sorte !

Mais j'aimerai juste rappeler, parce qu'il est facile de taper sur Mattel, qu'il y a une dizaine d'années, ils avaient sorti une poupée Barbie ado, mais pas dans la veine des Stacie, un modèle tout nouveau tout beau. C'était une petite surfeuse, avec des pieds pas trop cambrés, une taille fine mais réaliste, des hanches un peu larges, et elle était rousse avec des tâches de rousseur. Mais impossible de mettre la main sur une photo de cette Barbie.
OMG si ça se trouve j'ai rêvé en fait !!! :)

De ce genre là?   
Barbie_&_Stacie_Surf_2014_01.jpg
Beeeh non !!! Je la retrouve nulle part. P*tain si ça se trouve j'ai rêvé !!!
 
13 Avril 2011
205
147
714
angers
sallyvonholle;4845435 a dit :
delphineee;4822700 a dit :
sallyvonholle;4644272 a dit :
Je suis assez d'accord avec les madz qui parle d'une nouvelle norme en quelque sorte !

Mais j'aimerai juste rappeler, parce qu'il est facile de taper sur Mattel, qu'il y a une dizaine d'années, ils avaient sorti une poupée Barbie ado, mais pas dans la veine des Stacie, un modèle tout nouveau tout beau. C'était une petite surfeuse, avec des pieds pas trop cambrés, une taille fine mais réaliste, des hanches un peu larges, et elle était rousse avec des tâches de rousseur. Mais impossible de mettre la main sur une photo de cette Barbie.
OMG si ça se trouve j'ai rêvé en fait !!! :)

De ce genre là?   
Barbie_&_Stacie_Surf_2014_01.jpg
Beeeh non !!! Je la retrouve nulle part. P*tain si ça se trouve j'ai rêvé !!!
J'ai trouvé je crois: 
Sun-Set-Malibu-Skipper.jpg

Mais je ne sais pas de quand elle date. J'ai eu une seule Barbie d'ailleurs quand j'étais gamine, elle était rousse.
Impossible de retrouver son nom vu que j'avais acheté ça sur un vide grenier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes