Je suis quand même vachement étonnée de vos réactions négatives!
Lamily ne va pas "devenir une nouvelle norme" car c'est loin d'être la seule poupée sur le marché et les petites filles ne joueront pas qu'avec elle! Elle ne va pas prendre le pouvoir sur Barbie et Barbie ne va pas être retirée de la vente pour faire place à Lamily!
Quand Barbie est arrivée sur le marché, elle avait un côté un peu monopole qui en a fait une icône. Aujourd'hui, aucune nouvelle poupée ne peut faire référence avec autant de force que Barbie : trop de concurrence...
Et puis comme le dit @clemessi, Lamily est un premier modèle et dans l'idéal, il y aura toutes sortes d'autres visions du "réalistes" dans la gamme de poupée. Je ne pense pas que l'idée c'est de dire qu'une fille normale est blanche et blonde mais puisque Lamily se veut être Barbie en plus réaliste, elle en copie un peu les traits caractéristiques.
Après, je ne comprends pas non plus pourquoi vous dites que Barbie n'influence aucune gamine parce qu'elles savent que c'est pas vrai et que vous, ça ne vous a pas influencé.
Je suis désolée mais moi, quand je voyais une image humaine, je me comparais naturellement à cette image. Barbie n'était pas vraiment une poupée avec laquelle je jouais mais je me suis comparée à des héroïnes de dessins animés pour enfants, à des héroïnes de manga, j'essayais de m'habiller comme elles, de copier leur style, je voulais leur ressembler. Et quand j'étais plus âgée, j'ai même voulu ressembler à un Sim que j'avais créé, alors bon!
Donc bref, croire que les gamins vivent dans une bulle de pureté, c'est un peu utopique. Je ne pense pas qu'ils voudront ressembler à un nounours ou à un Légo (enfin on sait jamais avec les gosses!) mais Barbie a une apparence humaine et perso je ne me suis jamais dit avant de le lire quelque part à l'adolescence qu'elle n'avait pas un corps réaliste. J'ai toujours cru qu'elle représentait la femme moyenne, point.
Le seul truc qui m'intriguait chez Ken et Barbie, c'était l'absence de leur sexe mais comme Barbie avait des motifs à la place, je me disais que ça ne se voyait pas parce que "elle a une culotte collée à la peau". J'essayais de mettre du sens sur les trucs irréalistes, d'y trouver des explications et je sais que je n'étais pas la seule car j'ai vu beaucoup de filles soulever la robe de Barbie. On n'aurait jamais fait ça avec un dinosaure violet ou un chat à pois. Donc pour moi, pour nous, Barbie était censée représenter une vraie humaine.
D'ailleurs, dans les catalogues de jouet, je me souviens de tas de textes qui s'adressaient aux fillettes et leur suggéraient de "faire comme Barbie", preuve que l'idée était bien qu'elles s'identifient à leur poupée.
Mais bien sûr qu'UNE poupée ne va pas nous vriller le cerveau. Le truc c'est que c'est une poupée parmi plein d'autres signaux et éléments culturels qu'on nous envoie en permanence. Pour certaines fillettes, le déclic de "je dois à tout prix atteindre cet idéal" ce sera Barbie, pour d'autres une chanteuse, pour d'autres une Princesse Disney, pour d'autres ça viendra plus tard et pour certaines chanceuses, ça sera quasi-invisible etc.
Donc bref, avoir un modèle de poupée un peu différent à côté de Barbie, ça fait diversité, je ne vois pas le souci! Et perso, je ne vois pas trop combien de parents vont offrir Lamily en disant "Tiens, en cadeau, une poupée normale". Je ne pense pas que le terme va s'introduire comme ça dans l'esprit des gamines.
Enfin pour celles qui disent qu'on va trop loin en voulant tout remettre en cause bah... perso je ne vois pas le souci! Si on a des modèles défaillants (ce qui est tout-à-fait normal, personne n'est parfait), on les remet en cause et on les améliore! C'est ça le progrès humain