Bastien Vivès en vrai

Z

Zaïre

Guest
Alors, j'avais envie de donner mon avis sur Bastien (not that anyone cares)

Premièrement : son style graphique, bien qu'impressionnant de maîtrise technique, me laisse complètement froide.
J'y suis peut être complètement hermétique parce que je n'aime pas ce personnage qu'il s'est créé (ou tout simplement, sa personnalité, je sais pas, je le connais pas, disons que c'est pas vraiment le mec avec qui j'aimerai être pote au premier abord), mais voilà, je trouve tout ça très froid, ça manque de chaleur et d'humanité à un point tel que ces bouquins me dérangent presque... et ça m'empêche de plus en plus d'en apprécier les qualités techniques.


Deuxièmement, je ne suis absolument pas sensible à ses thématiques. C'est très personnel, mais ça me gave de voir encore un mec (entendez par là, un dessinateur (ç'aurait pu être une dessinatrice, ce serait pareil) dessiner des tailles épaisses comme des dés à coudre et d'énormes boobies.
J'aime pas, ça me fout mal à l'aise, et luttant un minimum pour la représentation des femmes dans les médias allant un peu plus loin que leurs nichons, ça me désole un peu. Mais là encore, je le répète, c'est personnel. Quant à sa narration, elle a surement du mérite puisque ses bouquins ont été primés plusieurs fois, mais rien à faire, quand j'ouvre un Vivès, j'oscille entre le facepalm et l'ennui profond.

Troisièmement : je pense effectivement que cette interview est du troll (y a qu'à voir l'attitude de Bastien sur Twitter - qui m'a poussé à l'unfollow d'ailleurs, j'admets :d-), il en fait des tonnes. Ce qu'il aime, c'est marquer les esprits je pense, et il y arrive bien. Tellement bien que j'en suis venue à ne pas l'aimer sans le connaître, c'est dire s'il est fort ;)
Toujours est-il que j'ai eu aussi beaucoup de mal à regarder l'interview en entier, pour toutes les raisons citées plus haut, mais je lui laisse quand même le bénéfice du doute. Je feuillette chacun de ses livres (et pour le moment, pas un seul n'a eu grâce à mes yeux, mais ça viendra peut être un jour)
 
9 Novembre 2012
42
47
684
J'arrive un peu tard pour répondre à cet article, mais au vue des commentaires précédents, j'ai vraiment envie de donner mon avis.

Je ne connais absolument pas le travail de Bastien Vivès et j'avoue que j'ai (d'abord) cliqué uniquement pour cette belle chevelure ^^

Toutes celles qui crie au "monstre sexiste" "connard imbu de lui même" "utilisant un soit disant humour pour faire passer des propos odieux". S'il vous plait, partez. Loins

Ce genre de discours, complètement absurde d’hystériques mal renseignées (oui par ce que parler de "connard" juste avec une interview, c'est un peu excessif), me rappelle les commentaires que je vois tout le temps sous les interviews de Navo (Bruno Muschio): "Mon Dieu qu'il est arrogant" "Il a l'air de se foutre de l'interview" "Si il se fait chier il faut le dire" "Comme il a le melon" etc

Juste, la ferme. Vraiment. Renseignez vous bordel
Pour exemple, Navo, j'ai d'abord lu son blog (maintenant perdu à jamais) et je pense sincèrement que ces vannes racistes, ces tweets provocs etc,  c'est juste un moyen de ce séparer des gens qui ne veulent pas voir ce qu'il y a haut delà. Si vous décidez de prendre des propos isolés, comme éléments représentatifs de quelqu'un, encore une fois, chut.

Je suis encore plus révoltée par celle qui remettent en question les motivation de Fabrice après ce genre d'interview. Vous croyez vraiment que Fabrice, et le reste de l'édito, est assez aveugle et stupide pour vendre mamoiZelle.com comme un magasine anti maschiste, mais "en fait publier des propos totalement misogynes sexistes etc" ?
C'est un profond manque de respect.
Je pense, personnellement que Fab connais assez bien les personnes qu'il a en interview pour savoir si c'est ou pas du second degré, et a assez confiance en eux pour pas dire de choses trop extrêmes.
Et puis à la limite, ce n'est pas à vous de donner un jugement aussi caricatural et gratuit.

Pour revenir à Bastien Vivès, par ce que c'est quand même la base de l'article hein ^^', je le trouve plutôt mignon dans sa façon de parler des femmes qui l'attirent, et quand il parle de Hitomi, j'ai plus l'impression que ça a été un genre de vaccin. Maintenant qu'il a rencontrer une femme aussi impressionnante, c'est plus cool à vivre dans sa vie de tout les jours, et pas "Maintenant que j'ai rencontré Hitomi, toutes les autres meufs ça vaut rien" comme le suggéraient certain commentaires.
Je ne comprends pas où est la misogynie dans la fait qu'il aime dessiner des filles comme ça ? Si sont fantasme était les lesbiennes black unijambistes, le discours serait différents. Vous ne pouvez pas reprocher à qui que ce soit de rentrer dans un cliché sii la personne aime ça, uniquement par ce que c'est un cliché.

Bref, j'irais surement lire Polina (la vidéo de Pénélope sur le sujet m'a vraiment donné envie), et le voir en dédicaces, car malgré tout il a l'air sympas ^^

(Pour celles qui ont tout lu, ne sont pas d'accord et peut être énervée, voilà de quoi détendre les esprits ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du love !
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
Hop, je déterre ce fil de discussion où Fab nous expliquait en toute décontraction que si on s'insurgeait des propos de B.V. c'est qu'on n'avait pas compris le troll :goth:
Excuse-moi mais c'est quoi le but de ce déterrage ? :ninja:
Le sujet date de presque 10 ans et a été lancé par une personne qui ne participe plus au magazine depuis environ 2 ans.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
M

Membre supprimé 366029

Guest
A titre tout à fait personnel et après lecture de l'article et des trois pages de commentaires, je remercie Mawcran parce que je trouve l'ensemble est franchement édifiant. Même si c'était il y a dix ans, le traitement qui a été accordé à cet homme et aux personnes qui ne cautionnaient déjà pas ce qu'il disait est vraiment très, très instructif.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Ba perso j'approuve à 100% le "déterrage" car ça nous permet au moins de nous rendre compte qu'on a fait du chemin depuis 2013 ! Je pense qu'elles ne sont plus là, mais méga BU à celles qui avaient osé l'ouvrir à l'époque pour dénoncer le côté maxi douteux du personnage et la complaisance dont on l'entourait.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
107 996
6 114
Ah oui c'est édifiant ! :lunette:

Me demande si Vives aurait eu le même traitement s'il avait eu une sale gueule. Quelque chose me dit que non, m'enfin dans tout les cas voir que Fab, l'ancienne rédac et certaines Madz qui ont écrit à ce moment trouvent ça ok d'encenser un auteur qui bande sur l'inceste et dessine des BD pédopporno et incestueuses me dégoute énormément.

Et je rejoins @Clèves, je trouve ce déterrage important et aussi BU aux Madz d'il y a 10 ans qui ont osé dire que c'était extrêmement dérangeant.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
@Onaimelesfleurs Je pense que le pompom, en tout cas c'est mon avis, c'est quand même qu'un monsieur expliquait aux participantes du topic que "mais non, mais vous nous (me ?) connaissez" parce que le reste du temps il y avait apparemment des articles pour dénoncer la culture du viol.

Je me permet de faire un petit parallèle avec Norman, dont une des choses qu'il disait à ses victimes était "non mais c'est moi, Norman", histoire de les mettre en confiance.

Après une petite recherche sur google, j'ai découvert que ce même monsieur avait été impliqué dans ce qui a été le "badmoizelle". Je ne sais pas à quel point les accusations étaient vraies ou non, mais je me permet de penser que quand même, il y a des mécaniques et des formulations de phrases qui ne trompent pas souvent.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Holy_Raccoon En fait je suis tombée sur ce sujet il y a quelques mois, quand j'ai découvert qui était B.V. et ce qu'il faisait. En fouillant un peu j'ai découvert ça et j'ai été à la fois très surprise et assez dégoutée. Je pense que j'ai commencé à lire Madmoizelle vers cette époque là et jusqu'à ce que je retombe sur ça, je pensais vraiment que Fab était un mec super féministe et respectueux. Vu ses messages, en tout cas à cette époque il ne l'était pas, même s'il prétendait l'être. Je sais bien que c'était il y a 10 ans, mais beaucoup de personnes du forum sont là depuis des années et ça parait fou de se dire qu'à l'époque des choses comme ça pouvaient être écrites ! Je voulais partager ma découverte :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes