Béatrice Martin alias Coeur de Pirate fait un coming-out émouvant

18 Mai 2016
160
969
2 274
Marseille
@Electronalone Ecoute je peux pas dire que je comprends ce que tu ressens parce que c'est pas vrai, je vis pas la même chose que toi. En revanche je comprends que tu sois en colère mais quand des gens ne comprennent pas forcément toutes les subtilités que toi tu arrives à saisir (grâce à ton expérience, tes connaissances...), ce serait bien de les "instruire" gentiment parce que là je te trouve assez sèche dans tes réponses alors que je ne demande qu'à comprendre. Je ne suis pas une abrutie qui fait beaucoup de raccourcis et qui a besoin de ranger les gens dans des cases, juste une meuf cis hétéro qui a grandi dans un environnement cis hétéro et qui essaie de comprendre les autres un peu mieux chaque jour.
 
17 Juin 2016
2
0
162
28
Je suis très heureuse qu'elle assume enfin ce qu'elle est et qu'elle se sente bien comme ça.
Je trouve Béatrice très touchante dans sa lettre et je lui souhaite beaucoup de bonheur ainsi qu'à toutes les personnes qui ont choisi la voie de l'honnêteté et surtout de la LIBERTÉ !
 
23 Juin 2015
48
389
709
32
Ce n'était pas vraiment le sujet de ma réflexion ici ! Bien sûr qu'on peut être lesbienne dans une relation hétéro, même si soyons honnêtes, ça doit être très rare. Je remarquais juste que quand se dit "awkward" dans des relations romantiques et sexuelles avec des hommes, c'est probablement qu'on ne s'intéresse pas aux mecs... Et que la probabilité qu'elle soit bi était donc plus faible que si elle avait juste dit "j'aime les filles". Je précise que je suis bi au cas où et que je trouve le terme monosexuel super gênant (j'ai trop lu de textes où il sert à affirmer que les personnes homos ont des avantages sur les bis...)

@Mellana @alvitr Et ? on peu se définir comme lesbienne même si on est en couple hétéro. C'est pas a nous de déduire quoi que ce soit sur l'identité et l'orientation des gens, point barre. Qu'iels soient en couple, portent des robes ou vivent selon une norme.

Elle dit se définir comme queer dans sa lettre, je ne l'ai pas lue se définir comme lesbienne, donc j'utilise le mot queer pour la définir. Être mal a l'aise dans ses précédentes relations ne veux rien dire sur sa potentielle orientation.

De plus, je réagissais pas pour défendre a tout prix le fait qu'elle serais bi, mais pour dénoncer ce foutu cliché "en couple hétéro = cis het mono".
En tant que demigirl-genderflux panromantique et polyamoureuse, je me prend cette négation de ce que je suis autant des hétéro que de ma propre communauté. Je veux juste expliquer qu'on peu être en couple "hétéro" de longue date, avoir un enfant, une maison avec jardin, une Renaud familiale et la labrador nommé "Médor" ET être queer.

Oui, je suis colère, pas spécialement contre vous mais plus contre les raccourcis clichés qui pousse les gens a coller des étiquettes sur les gens sans leur demander leur avis. Je suis fatiguée par l'hétéro normativité de notre société, que je me prend dans la gueule tous les jours. J'en ai marre que tout le monde déduise des truc sur moi sous prétexte que j'ai fait ma vie avec un mec cis. C'est simplement ca que je dénonçais dans mon message.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Quand j'ai lu la nouvelle, ça a fait « ah bon... ». C'est que je dois l'avouer... je ne sais pas ce que veut dire queer... même en googlant, les définitions sont vagues. Quelqu'un pourrait m'éclairer svp!
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
Alors très sincèrement son orientation sexuelle ça m'est un peu égal. (Parce que ça ne me concerne pas et que selon moi chacun devrait avoir le droit de faire ce qu'il/elle veut de son corps et sa sexualité)
Je retiens par contre deux choses de son message :
- c'est triste à dire mais aujourd'hui être "soi-même" s'accepter, être accepté, s'aimer, être aimé, tel que l'on est, n'est pas une évidence, c'est même très souvent une lutte. Et moins on rentre dans les cadres dicté par une "pseudo majorité" plus il est dur d'y arriver. Et il y a sans doute plus de personne qu'on ne le croit (consciemment ou non) qui sont dans ce "rejet de soi" pour rentrer dans le cadre très très petite que nous autorise la société.
- Mais je retiens surtout du positif, pour moi c'est un vrai message d'amour, de tolérance et d'acceptation de soi. On ne devrait pas être à ce point touché quand un artiste fais son CO dans le sens où ça devrait être son problème et quelque chose de "normal". Mais pour l'instant ça reste des messages très important, et surtout pleins d'espoir. <3
(j'espère ne pas mettre trop embrouillée et n'avoir blessée personne)
J'envoie pleins de pensée à elle ainsi qu'à toutes les personnes touchées de près où de loin par le sujet :fleur:
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Mellana, @Linwe ->
@Electronalone a précisé plusieurs fois que sa colère n'était pas dirigée contre les personnes du forum mais a dit : "je suis en colère, pas spécialement contre vous mais plus contre les raccourcis..." etc. Je ne pense pas qu'il faille le voir comme une attaque perso du coup, ni entrer dans des injonctions au tone policing.
Je comprends sa colère parce qu'à chaque fois que j'ai une histoire ou un petit truc avec un mec cis tout le monde présume que je suis hétéro et c'est pas rigolo. Ma pire hantise ce serait de tomber amoureuse d'un mec cis et de faire ma vie avec lui en mode labrador maison enfants, et que le monde entier me présume du coup hétéro. Le pire serait que ce mec soit hétéro lui même. J'aurais l'impression d'être incomprise, que les gens ne voient pas ce que je suis ou ce que je ressens. Parce que même si on est avec un mec cis, ben quand on n'est pas hétéro on ressent quand même l'hétéronormativité, l'homophobie, on est atteint de la même manière, et c'est toujours vachement pas cool à vivre. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais ce serait vraiment horrible. By the way je préférerais donc être avec une meuf mais on ne sait pas ce que la vie nous réserve comme galère uh !

Aussi, perso je me considère plutôt comme queer. Comme l'a dit @Lafastod juste au dessus, on peut juste comprendre le terme comme : "pas hétéro". Certaines personnes peuvent se considérer comme queer et pas comme bi/lesbiennes/etc en même temps. En ce qui me concerne je trouve que c'est juste le terme de queer qui me correspond le plus parce que je ne me sens pas trop correspondre aux autres catégories, et si je devais choisir quand même une autre catégorie, je me sentirais plutôt lesbienne, quand bien même ça peut m'arriver parfois de m'intéresser à des mecs. C'est p-e le cas de Coeur de Pirate aussi, on sait pas trop, mais je me dis qu'elle n'a pas dû choisir ce terme au hasard.
Je pense que la seule personne qui soit en capacité de savoir ce qui lui correspond c'est nous même et pas ce que vont déduire les autres en fonction de nos pratiques.
Et aussi, elle peut s'être sentie mal à l'aise et pas à sa place dans ses rapports avec des mecs mais être queer/bi/pan quand même.
 
18 Mai 2016
160
969
2 274
Marseille
@Sharon Stone j'entends bien, c'est pour ça que je me suis efforcée de rester calme dans ma réponse ;) mais quand bien même, ce n'est pas une raison pour répondre sèchement aux gens, surtout quand il s'agit de personnes dont on pourrait facilement se faire des alliés. Vu qu'on est pas sur jeux vidéo mais sur madmoizelle c'est justement l'occasion d'expliquer à des gens qui veulent savoir ^^
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Je ne vais pas réagir a toutes les citations et mention simplement parce que je sens bien que je ne suis pas dans le bon état d'esprit pour le faire, mais je tiens a expliquer deux ou trois choses, et j’espère arriver a le faire sans vexer personne.

Premièrement, nous sommes dans un contexte particulier. Comme le dit très bien Cœur de pirate, on crève de trouille. En tout ça moi je crève de trouille, je suis révoltée, bouleversée, outrée. Il y a quelques jours, des personnes LGTB+ sont morte, parce qu'iels étaient LGTB+, parce qu'on a visé, tiré, et blessé ma communauté, NOUS étions directement visés. Déjà un attentat c'est horrible, mais imaginez qu’après les attentats de Paris, on ai annoncer que les terroristes visaient particulièrement votre communauté/groupe/lieu de travail... C'est un sentiment horrible, une peur sans nom, et c'est juste pas le contexte pour que je prenne sur moi pour faire de la vulgarisation. C'est juste pas possible pour moi de faire autre chose que de hurler ma colère et mon chagrin, et il n'y a rien de constructif qui peu ressortir de ce magma de terreur : il n'y a que ma tristesse de devoir vivre dans cette société ou je risque de me faire tuer pour avoir commis le crime d’être moi, et la rage de combattre pour avoir un jour enfin le droit de vivre dans un monde qui me comprend et me respecte.

Deuxièmement, la pédagogie . Je crois qu'il avait été pris comme accord tacite que les commentaires étaient la pour exprimer les rensetit face a l'article, et non plus pour se lancer dans un débat ou de la pédagogie (arretez moi si je me trompe) mais que ce genre de demande d'explication ou d'apprentissage serait mieux venu sur les questions pas si con, ou il y a justement des topic dédiés a la pédagogie, et ou des madz peuvent vous apprendre beaucoup.

Troisièmement, comme l'a précisé @Sharon Stone :highfive: je ne vous visais pas particulièrement. Les problèmes comme la cis-normativité ou l'hétéronormativité doivent être pointés, décortiqués, analysés et corrigés si nous voulons un jour réussir a faire en sorte de ne plus avoir de préjugés. C'est ma façon de penser, ma façon de militer. Je suis désolée si ça vous heurte, je le comprend, j'ai moi aussi été heurtée au début, mais souvenez vous que ça n'est pas vous qui êtes incriminés, mais vos propos et le système dont ils découlent (ici, a travers vos propros, je dénonçais l'hétéronormativité de a société dans la quelle nous vivons). Je suis désolée si ca a été mal compris.

Voila, je ne suis pas la reine de la diplomatie ni des smiley bien placés alors j’espère que les personnes qui se sont senties agressées par mes propos comprennent mieux maintenant. :)
 
18 Mai 2016
160
969
2 274
Marseille
@Sharon Stone pas de souci, je peux comprendre qu'on ait pas envie de répéter. Mais quand quelque chose ne me plaît pas je préfère en parler, et en ce qui me concerne je préfère me l'entendre dire quand je manque un peu de tact sur certains sujets, ça me permet de travailler sur moi ;) (comme cette fois-ci à propos des personnes queer ^^) attention je ne dis pas qu'on y est obligé, c'est juste mon opinion personnelle, la personne peut faire ce qu'elle veut de ma remarque bien sûr ^^.
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
@0h-dear
Coucou,

Je voulais juste dire que je trouvais ton message un peu maladroit dans la mesure ou "tu ne t'attendais pas a cette revelation", comme s'il fallait pronostiquer l'orientation sexuelle des celebrites (et meme celle de notre entourage).
Je suis d'accord avec toi, sa declaration est courageuse et sa vie va etre bouleversee (meme si ca ne l'empechera pas d'ecrire des chansons d'amour, je n'ai pas trop saisi cette partie de ton message :dunno:) mais tout cet aspect de vie bien rangee me parait illusoire aujourd'hui et on ne devrait pas etre surpris par un revirement d'orientation (qui dans un monde ideal ne devrait concerner personne mais on sait qu'elle le fait pour de bonnes raisons).

J'espere que tu ne prendras pas mal ma reaction :fleur:

PS: desolee pour l'absence d'accents, j'ecris depuis l'etranger

Ah mais y'a pas de soucis, t'as le droit de réagir ! ^^
Je me permets de juger sa vie parce qu'elle l'a affichée sur les réseaux sociaux, et dès lors ça devient public. Et publiquement elle laisse paraître une vie de famille assez posée qui laisse penser à celui d'une maman hétéro.
De même, mon commentaire est posté sur le net, t'as le droit de réagir, c'est du domaine public maintenant.

Ce sur quoi j'insistais c'est que ses chansons d'amour mettent en scène des couples hétéro, ce qui renforçait son image de personne hétéro.
Voilà !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes