Besoin de conseils avec un chaton farouche

18 Janvier 2015
65
252
2 924
29
uneboueedansloceandevosprejuges.wordpress.com
Bonjour les filles !

J'aurais besoin de conseils avec le chaton que je viens d'adopter ! Elle est arrivée hier et pour le moment elle passe beaucoup de temps derrière mon gros fauteuil, ou à côté, et elle miaule presque sans arrêt. Je suppose que c'est sa façon de réagir au stress du changement, mais j'aimerais faire le maximum pour qu'elle se sente vite bien chez moi u.u
Elle a un mois et quelques (mais elle mange des croquettes), je sais que c'est jeune, mais sa mère avait accouché chez ma tante, qui est assez âgée, et qui ne voulait pas garder les chatons (au début elle voulait les euthanasier, finalement elle va sûrement les déposer à la SPA, mais j'avoue que je n'étais pas rassurée). Comme la maman était errante, le chaton n'est pas habitué au contact humain, elle crache quand on s'approche trop près. Vous auriez des conseils pour l'apprivoiser ?
Pour le moment j'essaie de la laisser tranquille, pour qu'elle s'adapte à son rythme, mais je me dis qu'elle doit aussi avoir un peu besoin de contact.

Merci pour votre aide :)
 
2 Mars 2015
159
367
2 934
Sud Profond
Je viens aussi de récupérer mon gros matou...
Alors... On m'avait dit, pour des chatons, de mettre une montre sous un coussin (le bruit ressemblerait à des battements de coeur).
Sinon, le truc qui marche plutôt bien, c'est le feliway : un diffuseur que tu branches (comme les prises anti moustiques) qui diffuse des pheromones (qui font que le chat va se sentir chez lui).
 
  • Big up !
Réactions : afé
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
Un mois et quelque? Et tu n'as pas moyen de laisser le chaton avec sa mère? :/ Parce que c'est pas bon du tout de les séparer si tôt, sevré ou pas. Pour que le chaton s'habitue à l'homme, il faut de la patience au début. S'il comprend que c'est toi qui le nourrit ça peut aider (en essayant de faire en sorte qu'il accepte ta présence près de lui quand tu manges par exemple).
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@afé Pareil que @Neyane si tu as la possibilité je te dirais de le remettre avec sa mère, ou alors dans une famille d'accueil qui a des adultes stables le temps que son sevrage soit fini, 1 mois et demi c'est vraiment rien du tout :erf: Parce que là il faudrait que tu soit hyper disponible, c'est à dire peu absente dans la journée, pour lui faire de la compagnie, jouer avec lui, etc.

Pour la sociabilisation il va falloir y aller doucement mais régulièrement, que le contact soit toujours positif. Ça peut être rapide mais ça peut aussi prendre des mois voire plus. Avec le risque également sur un chaton si jeune qu'il n'apprenne pas l'auto-contrôle et qu'il soit plus difficile à gérer.
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Quand j'ai récupéré la mienne (bon elle était plus agée) mais elle me fuyait aussi beaucoup. La plupart du temps, je la laissais faire sa vie, le temps qu'elle s'adapte mais de temps en temps j'allais la chercher, je la prenais pour qu'elle s'habitue. Je me suis beaucoup servie du jeu : j'agitais un truc devant elle et puis quand elle était bien distraite, je la caressais et comme ça elle se laissait faire. Et puis petit à petit elle s'est apprivoisée et elle est devenue un vraie pot de colle (aller aux toilettes avec son chat sur les genoux = check !)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon, avec un chat plus grand mais assez sauvage, je profitais des temps de repas pour le caresser et l'apprivoiser.

Sinon, je ne peux que plussoire les autres Madz sur l'importance de laisser le chaton jusqu'à ses 3 mois avec sa mère, période du sevrage affectif.
 
18 Janvier 2015
65
252
2 924
29
uneboueedansloceandevosprejuges.wordpress.com
J'aurais bien voulu la laisser avec la mère, mais ma tante ne voulait pas les garder une semaine de plus :'( J'ai un peu hésité, et j'avais appelé une vétérinaire pour savoir ce qu'il fallait faire et si c'était dangereux pour le chaton : on m'a dit qu'il n'y avait pas de contre-indication,comme elle mangeait solide u_u

Enfin, ça s'est amélioré depuis ce matin ! :d Elle a fini par sortir de son coin, pour aller faire ses besoins. J'étais assise par terre, je la laissais faire, et elle a dû voir que j'allais pas l'embêter, du coup elle s'est rapprochée, et elle est venue sur moi d'elle même ! (C'était drôle, elle faisait un tour en passant par les divers meubles/obstacles de la pièce, moi comprise, et elle en rajoutait un à chaque fois)
Elle a dormi plusieurs fois sur moi, et exploré la pièce de fond en comble.

@Neyane @Angy_who Je suis en vacances et plutôt patiente, c'est déjà ça ! :)
Elle a mangé devant moi, en effet !
La véto m'avait prévenu qu'il faudrait lui apprendre à ne pas griffer/mordre, mais j'ai été étonnée, pour le moment elle est très délicate !

Par contre elle miaule vraiment beaucoup, sauf quand elle joue ou qu'elle est sur moi. J'ai l'impression que c'est assez courant, si j'en crois l'internet mondial, ce serait une façon d'évacuer le stress. :sad:

En tout cas, je suis preneuse de tous vos conseils ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
@afé je comprends, si tu peux pas faire autrement, c'est déjà super de ta part de prendre la responsabilité de ce petit chaton. Tu lui a trouvé un nom ?

Un dernier truc, j'avais remarqué que la mienne venait plus facilement si j'étais assise par terre ou même allongée, on doit faire moins peur comme ça.

Et effectivement, elle miaulait beaucoup, mais ça c'est vite calmé quand elle a pris ses marques. Après ça dépend des chats, certains continuent de miauler à tord et à travers (avec celle que j'ai à présent, nous entretenons de grandes conversations !)
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et afé
18 Janvier 2015
65
252
2 924
29
uneboueedansloceandevosprejuges.wordpress.com
@melowyn :red: merci ! Je l'ai appelée Cobalt ! Je voulais appeler mon chat précédent comme ça, mais ma mère avait fait obstruction, alors je me rattrape avec elle ah ah !
J'ai dormi avec elle sur le canapé cette nuit, elle s'était blottie contre mon cou :3 elle est plus silencieuse ce matin, je suppose que ça lui a fait du bien ! Par contre, impossible de lui faire faire ses besoins dans sa caisse :sad: c'est une boîte en carton avec un sac plastique au fond et du gravier, assez basse pour qu'elle y entre... J'ai même mis de la javelle au fond, mais elle n'y a pas mis le bout des pattes, à part quand je l'aie posée dedans et qu'elle est ressortie aussi sec, alors qu'elle a exploré tout le reste du salon :sad: Du coup j'ai mis un bac à glaçon avec du sopalin et du carton là où elle fait ses crottes habituellement, elle va peut-être comprendre...?
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
@afé je pense que c'est normal, ça fait partie des apprentissages qu'elle aurait dû avoir avec sa mère. J'avais lu je ne sais plus où que tu peux tenter de la mettre dans la litière après ses repas en lui frottant le ventre avec un gant mouillé d'eau chaude (enfin humide le gant, pour imiter la langue de sa mère). c'est pour eux un genre de signal. Sinon essaye de récupérer une crotte et la mettre dans la litière (oui pas très ragoutant je sais ...).

trop chou la nuit contre ton cou :puppyeyes:
 
18 Janvier 2015
65
252
2 924
29
uneboueedansloceandevosprejuges.wordpress.com
Elle avait déjà le réflexe de cacher ses excréments (mais avec le carton qui devait protéger le sol, ah ah), j'ai l'impression qu'elle a déjà les bons réflexes. Elle s'est servie des caisses que je lui ai installé hier, mais je suis pas sûre qu'elle le fera à chaque fois u.u
En tout cas elle a l'air de comprendre les choses toute seule avec un peu de temps, c'est plutôt cool !

Un ami m'a dit que si on donnait un chat de cet âge à la SPA, il y avait de gros risque qu'il se fasse euthanasier... Vous pensez que c'est courant ? (je vais regretter de pas avoir pris ses soeurs)
 
16 Novembre 2014
140
497
734
34
Idem je pense que ça pourrait être utile de la mettre dans une famille d'accueil quelques semaines histoire qu'elle apprenne les codes sociaux de son espèce. Même avec plein de bonne volonté un humain ne peut pas remplacer un chat au niveau de ses apprentissages. Après il y a toujours des cas où un chaton pas sevré sera parfaitement équilibré, mais dans l'absolu ça peut entrainer des problèmes comportementaux.

Après pour la spa c'est clair qu'elle risque d'être débordée, c'est typiquement la période des portées de chaton, et que des très jeunes chatons sont très fragiles. Chaque structure à son propre fonctionnement, dans la spa de ma ville les jeunes chatons sont confiés dans des familles d'accueil le temps qu'ils soient assez solides et vaccinés pour rejoindre leur locaux. Par contre je ne sais pas si c'est le cas des chatons sauvages...
Mieux vaut se renseigner et faire le tour des associations du coin, il n'y a pas que les spa et il existe pas mal d'associations indépendantes (qui risquent d'être tout autant débordée mais bon faut essayer)

Si la mère zone dans le coin il faudrait voir si une asso peut tenter de la trapper pour la stériliser. Parce que trouver une solution aux chatons c'est top mais dans quelques mois la situation va se reproduire :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
18 Janvier 2015
65
252
2 924
29
uneboueedansloceandevosprejuges.wordpress.com
Bon j'avoue que vous m'avez un peu inquiétée ^^' J'ai été chez le vétérinaire, je lui ai demandé si c'était mauvais de garder un chat si petit, elle m'a dit que non et que je pouvais la garder sans souci. D'après elle, les chats qui ont été adoptés tôt ont souvent plus de caractère, parce qu'on les éduque avec plus de douceur que leur mère qui hésite pas à les pousser loin ou à les mordre. Elle m'a dit qu'il fallait arrêter les interactions à chaque fois qu'elle faisait un truc qui n'allait pas (même marcher sur moi avec les griffes sorties, même si le but n'est pas de faire mal), voire lui tenir la peau du cou pour la réprimander.
Sinon elle utilise parfaitement sa caisse, et elle a l'air d'avoir bien pris ses marques dans l'appartement :) elle est aussi très câline (là elle dort sur mes genoux), et elle joue pas mal (la canne à pêche marche très bien !).

@mentheuse Pour la mère, normalement ma tant va la déposer à la SPA avec les chatons. J'imagine qu'ils vont la stériliser dans la foulée !
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et melowyn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes