Beyoncé sort « Formation », un clip inspirant et résolument politique

25 Décembre 2014
131
779
2 974
lbjours.blogspot.com
J'ai un problème avec l'article que tu as cité @muzungu

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je le trouve puritain, et ce n'est pas le pire.
Encore une fois, ça ne pose aucun problème lorsque c'est un homme qui joue de son côté sexy; on ne le trouve jamais vulgaire (Prince?)

Alors évidemment qu'ils ont le droit de critiquer un son, et de regretter le bon vieux temps ou la sainte Adele; mais moi, perso, cette critique me fout la gerbe.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je suis tombée sur cette image sur Twitter
Cap_3hwUMAAkPRz.jpg
 
11 Janvier 2015
96
432
1 624
@Les Beaux Jours Je suis d'accord avec ce que tu dis. Je sais que le gestionnaire du blog n'est pas familier avec des concepts comme le slut-shaming et le féminisme en général donc il y a pas mal d'articles assez oppressifs. J'avais d'ailleurs hésité à éditer mon premier post pour ajouter le fait que cet édito ne devait pas être pris comme argent comptant dans sa totalité. Il y a des points problématiques à relever, notamment celui-là, c'est clair. Il aurait pu évoquer des gens comme The Weeknd avec des paroles ou des clips vraiment explicites et qui sont rarement critiqués pour leurs choix artistiques. :hesite:
 
25 Décembre 2014
131
779
2 974
lbjours.blogspot.com
@Raide Pile C'est précisément le côté slut shaming que je déplore. Pas du tout la critique en elle-même, ils ont bien le droit de trouver que le dernier son de Beyoncé est nul, franchement je m'en fous.

Il me semble seulement qu'ils auraient très bien pu faire cette critique sans s'attaquer à la façon dont Miley s'habille. (parce que grand dieu elle s'habille bien comme elle veut!)
En fait j'ai l'impression d'entendre ce refrain depuis tellement longtemps "elle ferait mieux de faire de la musique plutôt que de montrer ses seins, son cul, sa langue (rayez la mention inutile)..." que je ne la trouve même plus pertinente. Oui bon, t'aimes pas le personnage, est-ce qu'on peut seulement passer à autre chose?
Concrètement, je suis d'accord avec toi le sexe fait vendre, du coup on passe peut-être à côté de l'objectif initial (à savoir faire de la musique) mais bon c'est le cas depuis longtemps déjà et ça ne va pas s'arrêter...

Peut-être qu'en faisant de la pédagogie et en expliquant en quoi la chanson est musicalement pauvre ou déjà vue (entendue), le message serait plus parlant pour tout le monde (tout le monde n'a pas la chance d'être musicien et de capter le travail derrière) et la critique serait plus constructive et plus productive.

Pour l'exemple de Beyoncé ici, je ne suis pas sûre qu'être black body positive (néologisme?) soit très vendeur à vrai dire. J'ai plutôt l'impression qu'on la taxe d'opportunisme.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Ce message servira pas à grand-chose à part dire que ça me rend hyper heureuse que cette chanson et son clip fassent du bien à autant de gen.tes. Mon tumblr était floodé de gifs et de messages heureux et franchement c'est cool.

Voilà, vous pouvez passer votre chemin. :lunette:
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Je n'aime pas trop le morceau, musicalement parlant, ce n'est pas quelque chose que j'écouterai en boucle dans les transports. Mais je dois avouer que cela confère un coté hypnotique au clip. Il en jette! C'est effectivement comme 7/11 @Lamina j'aime bien m'arrêter devant le clip quand je tombe dessus. Et là c'est pareil, je me retrouve à regarder le clip, et j'aime bien (c'est un peu l'inverse de Wrecking ball de Miley Cyrus, au casque il passe super bien avec le clip j'ai juste envie de zapper).
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Raide Pile Je suis pas complètement d'accord avec toi. Je ne pense pas qu'on attaque ces gens parce que les artistes hommes blancs ne revendiquent plus rien.
Dans ce cas précis, c'est un truc qu'on retrouve souvent, le slut shaming et je pense que c'est en partie du au fait que Beyonce est loin de la vision qu'on se fait du féminisme "mainstream". Elle n'est pas une bonne féministe parce qu'elle est à poil, qu'elle a baptisé sa tournée de son nom de femme marié, qu'elle se complaît dans le capitalisme... Ça n'est pas le "bon" féminisme.
Je suis pas très claire mais je ne pense pas qu'on lui en veut parce qu'elle se revendique féministe mais parce qu'elle ne le fait pas comme on le voudrait.
Certes l'argument "le sexe fait vendre" est vrai mais est ce que le revendiquer comme elle le fait quand on est une femme c'est accepté, je ne crois pas.
Je ne crois pas qu'il y avait une revendication quelconque dans "Candy Shop" mais je n'ai pas le souvenir d'un systematisme de cette attaque quand on parle d'hommes.
(Et pour moi c'est pas comparable avec Cobain qui est quand même largement considéré comme un génie)(Et aussi la musique "commerciale" c'est notre pain quotidien alors je comprends pas qu'on le reproche aux artistes quand ce sont finalement les maisons de disques et les radios qui décident dans ce domaine)
Je suis définitivement pas claire.

@The Dean Ton message me met la patate. Voir toutes mes copines noires kiffer ce morceau, c'est trop cool.
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
Je ne suis pas très fan de la chanson mais le clip est esthétiquement très beau.
Je suis heureuse que des personnes aux cheveux frisés/crépus puissent regarder ce clip et se sentir fières de leur crinière de feu. Solange Knowles a d'ailleurs beaucoup œuvré pour la démocratisation des cheveux frisés/crépus et je l'en remercie. :)
Je pense que Kendrick Lamar a ouvert une nouvelle voie et a su prouver qu'on pouvait faire un rap engagé tout en restant populaire.
Son clip Alright est d'ailleurs un petit bijou.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tant mieux que Beyoncé puisse elle aussi s'approprier ces questions de manière plus directe, moins consensuelle. Je n'y vois que du positif. :disco:(c'est le seul émoticône qui a des cheveux crépus).
 
10 Mai 2014
7
134
1 579
J'aime bien le clip. Et les paroles. J'aime bien Beyoncé aussi, sans être fan.

Je suis blanche, je n'ai jamais vécu le racisme. Mais j'aime penser que je vois très bien ce que c'est, que j'y suis sensible, que c'est moche, etc, etc. Je le dis, j'y crois sincérement, puis je retourne vaquer à mes occupations, parce qu'au final, je peux compatir tant que je veux, je ne le vis pas, ce n'est pas MON quotidien.

Par contre, le sexisme je le vis au quotidien et je pourrais en débattre des heures. Sexisme et racisme ne sont pas la même chose, je ne suis pas en train de dire ça. C'est juste pour planter un parallèle. Côté sexisme/féminisme, je constate qu'à chaque discussion sur le sujet, notamment sur les réseaux sociaux quand des articles ou événements sont relayés, UN MEC débarque systématiquement pour nous expliquer qu'on se plante de débat, qu'il y a plus grave, que ce n'est pas la bonne façon de faire, que c'est excluant, pas le bon moment, que ça vient trop tard, pas le bon contexte, puis qu'on ne doit pas comprendre de quoi il retourne vraiment, et blablabla. A chaque fois. Et je le subis à chaque fois comme une violence, l'impression que les hommes essaient de nous voler la parole, de reprendre le contrôle sur une situation qui ne va pas dans leur sens. Je trouve ça hyper violent et ça me fout la rage. :mur:

Là, Beyoncé sort son clip, qui contient un message fort. Un message qui vise clairement un public précis : les afro-américain(e)s, mais aussi les personnes noires en général. Depuis la sortie du clip, j'ai vu passer des tonnes de messages de ce public visé qui remercie Beyoncé et qui trouve ce clip inspirant. Ça leur parle, ça leur plaît, et on devrait tous trouver ça super cool, parce que ça l'est, non ? Mais aussitôt derrière, des BLANCS, plein, surtout des hommes mais des femmes aussi, viennent leur répondre que... ben... qu'on se plante de débat, qu'il y a plus grave, que ce n'est pas la bonne façon de faire, que c'est excluant, pas le bon moment, que ça vient trop tard, pas le bon contexte, puis qu'on ne doit pas comprendre de quoi il retourne vraiment, et blablabla.

Ça m'a vraiment frappée. Je crois que c'est la première fois que je visualise à ce point ce que c'est que le racisme intégré dans la société, parce que le parallèle avec ce que je subis à mon niveau en tant que femme était tellement énorme que ça a fait sauter d'un coup des œillères que je n'avais pas conscience de porter. Je ne dis évidemment pas que TOUS les gens qui critiquent ce clip/Beyoncé sont racistes, ce n'est pas du tout mon propos. Simplement, je crois qu'on pourrait juste entendre et accepter que le public visé par ce clip est le plus à même de décider si oui ou non le message est bon/bien fait. Ce n'est pas à moi, en tant que blanche, d'aller dire à Beyoncé "tu t'y prends comme un pied, laisse-moi te montrer comment faire !". Son public trouve ce clip puissant et inspirant, c'est l'essentiel à mon sens. Moi aussi je le trouve puissant et inspirant, même si je ne suis pas visée directement.

Mon message n'est pas clair, j'ai du mal à exprimer ce que je pense réellement. Je réagis plus à l'ensemble des réactions que j'ai vu sur le net ces derniers jours qu'à des commentaires lus ici précisément. :fleur:
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes