Beyoncé sort « Formation », un clip inspirant et résolument politique

11 Janvier 2015
96
432
1 624
Je voulais donner un peu mon avis sur la question mais sur une approche différente des réactions précédentes. Mon blog préféré de chroniques r'n'b/soul/pop a posté un édito qui traduit exactement ce que j'ai ressenti quand j'ai vu le clip. Au-delà du message activiste qui transparaît clairement dans les paroles et dans la vidéo, je pense que Beyoncé est assez compétente et talentueuse pour proposer un morceau de meilleure facture que ce qu'elle vient de proposer. Dans le passé, il y a eu pas mal de titres militants bien conçus et percutants qui ont cartonné dans les charts, donc ce n'est clairement pas mission impossible. Je pourrais citer Borders de MIA, They Don't Care About Us de MIchael Jackson, et l'édito cite une ribambelle d'artistes hip-hop des '90s - 2000.

Le lien de MusicFeelings sur Formation, et en spoiler pour celleux qui n'auraient pas facebook.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Juillet 2014
2
1
154
@Faust Northern
Salut, juste pour réagir à ta remarque sur l'appropriation du peuple native nord américain. Il faut savoir qu'à la Nouvelle Orléans là où se déroule le clip, lors du grand carnaval du Mardi Gras il est très très fréquent de voir des afro-américains arborer des tenus toutes en perles qui représentent les tenues traditionnelles (plus ou moins pimper évidemment ;) ) des peuples Nord américains.
Je réagis pas au clip, juste à ton commentaire :)
bonne soirée
 
  • Big up !
Réactions : Grand Mère Feuillage
31 Juillet 2014
2
1
154
@Faust Northern
Salut, juste pour réagir à ta remarque sur l'appropriation du peuple native nord américain. Il faut savoir qu'à la Nouvelle Orléans là où se déroule le clip, lors du grand carnaval du Mardi Gras il est très très fréquent de voir des afro-américains arborer des tenus toutes en perles qui représentent les tenues traditionnelles (plus ou moins pimper évidemment ;) ) des peuples Nord américains.
Je réagis pas au clip, juste à ton commentaire :)
bonne soirée
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@muzungu Je comprends complètement la critique, musicalement on n'est pas sur du grand Michael et meme "politiquement" on n'est pas sur NWA ou Grandmaster Flash. Mais je trouve ça dommage d'opposer ces 2 univers, l'album de Kendrick Lamar a plutôt bien marché et des morceaux comme Formation ou American Oxygen de Rihanna portent un message qui s'adresse à un public plus large. (Et entre nous quand on écoute Imagine aujourd'hui c'est pas la grande illumination non plus)
Et je suis la preuve vivante qu'on peut écouter Nas, Common et Beyonce, comme j'écoute Bowie et Motorhead. Je n'y trouve pas les mêmes choses mais tous m'apportent un truc.
Ou alors si on veut etre intellectuellement honnête on peut dire que ce phénomène du buzz plutôt que du fond touche non seulement le monde de la musique dans son ensemble mais aussi celui de la culture, de la politique et du monde entier depuis qu'il va à la vitesse de la fibre internet.
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@muzungu c'est sûr point de vue musical, il y a eu mieux. Mais j'aime aussi la soupe commerciale.

@ParasitA en fait tu voulais parler de la qualité musicale de ce nouveau morceau et non pas du message, j'avais donc mal compris ton premier message. Je m'excuse de t'avoir répondu à côté de la plaque et que tu te sois sentie agressée.

Et sinon du coup là tout de suite je pense à cet article.

@Faust Northern Un lien en français pour expliquer ce qu'est la culture créole et il faut savoir qu'en Louisiane il y a des cours d'anglais pour créolophone, j'ai été surprise quand une tante qui est partie là-bas m'a raconté qu'elle pouvait parler le créole de la Guadeloupe et être comprise, je n'avais pas conscience jusque là que la culture de la Louisiane avait des racines communes avec celle de l'arc antillais.
 
  • Big up !
Réactions : Endless
17 Septembre 2011
1 548
14 025
3 164
35
j'adore Beyoncé mais là musicalement je n'aime pas du tout. Je suis très déçue. Et les chorégraphies sont très vulgaires. :oo::oo:
Je parle même pas du principe de foutre sa gamine dans un clip :caca::caca:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Lili-May La présence de Blue Ivy est complètement légitime dans ce contexte, d'abord les paroles parlent d'elle et surtout c'est sa fille, d'autres leur ont pas demandé leurs avis pour publier des images de la petite.
La presse ne s'est pas gêné pour l'afficher partout mais aussi pour l'insulter. C'est une réponse aux gens qui trouvent cette petite fille de 4 ans "moche", "pas soignée". Je me demande même si ça ne va pas plus loin (la robe blanche et les jeux d'enfants) en nous ramenant à l'innocence à laquelle n'importe quel enfant a droit et qu'on refuse systématiquement aux enfants noirs.
Et pour info, Blue était déjà créditée sur un album de son père alors qu'elle avait à peine quelques semaines. (et il me semble qu'elle est aussi créditée sur le dernier album de sa maman, ils sont pas cons ces Carter)
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
J'aime bien ce tweet partagé par Kat Blaque :
12717842_987770557964431_1900191267373549855_n.jpg
 
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
Je reviens juste pour vous dire qu'après avoir lu les paroles de la chanson et vos commentaires sur la vidéo, j'ai été beaucoup plus impactée par le clip en le visionnant une deuxième fois. En tant que blanche, je suis complètement passée à cote de la symbolique, j'avais regardé le clip sans vraiment le voir. Voila donc merci pour vos ressentis, ils m'ont beaucoup éclairée, encore une fois :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes