@Koyali
Sinon je suis vraiment navrée pour tes problèmes de voisinage, je sais ce que c'est, ya une usine nucléaire à côté de chez moi et ça pue le poisson pourri (Fessenheim bonjour!) Et mes voisins bruyants méritent les claques qu'ils refusent de mettre à leurs gosses, sans parler des effluves de pot d'échappement qui sont un délice dès le matin. On ne peut pas avoir un voisinage parfait, on peut en vouloir aux autres-mais si on vit tous les uns sur les autres c'est l'agencement des logis qui est pourri, tout le monde profite de la merde du voisin, ce qui n'empêche pas les gens d'avoir quand même un peu de liberté (J'ai pas tapé ma voisine, mais elle le mériterait). C'est un inconvénient de l'urbanisation massive, je comprends ce que tu vis.
Que la clope soit un plaisir, soit.
Que la clope soit une addiction, soit.
Que l'Etat soit défaillant à limiter ses dégâts, soit.
Par contre, par contre, je n'en reviens pas de ta désinvolture quand on sait les dangers du tabagisme passif.
C'est vrai qu'un bon cancer des poumons de derrière les fagots, c'est un "inconvénient" bien petit face à un "peu de liberté".
Et ne viens pas me dire que le tabagisme ne tue pas, c'est l'OMS qui le dit (600 000 décès dans le monde/ an).