Bientôt une pilule à ne prendre qu’une fois par mois ?

10 Décembre 2016
66
645
434
Paris
Je veux pas faire la rabat joie mais .. on en est où des contraceptifs masculins ? :erf:

Mais enfin oui !
C'est bien joli de faire des recherches et nous pondre encore un autre moyen de contraception, mais concentrez vous efficacement sur autre chose ! En effet, c'est moins contraignant, mais c'est encore hormonal (donc effets secondaires) et encore pour les femmes... Pondez nous un moyen de contraception pour femme avec 0 contrainte et 0 effets secondaires, ou passez aux hommes !
Ça va bien 5 minutes.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@creamcatcher @Normie11 J'ai fait cet article il y a quelques jours, c'est sur une nouveauté mais il y a aussi un rappel des idées à l'étude et des options existantes.

Cela dit l'un n'empêche pas l'autre puisque je me souviens que sur ce même forum beaucoup de femmes disaient qu'elles ne pourraient pas laisser à 100% la contraception à leur mec. Parce qu'en cas d'échec ou d'erreur ce sont elles qui trinquent. Donc ce n'est pas antinomique de continuer à développer des contraceptions masculines ET féminines pour s'adapter au plus grand nombre !

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
C'est la meilleure façon de l'oublier... l'avantage de prendre la pilule tous les soirs c'est que ça devient un automatisme comme se brosser les dents.
erf... pourtant l'oubli de pilule est il me semble une des grandes raisons d'accident de grossesse...
il suffit d'oublier une fois... facile, il suffit de croire qu'on l'a déjà prise plus tôt :erf: et avec la fatigue c'est très facile d'oublier.

Cela dit l'un n'empêche pas l'autre puisque je me souviens que sur ce même forum beaucoup de femmes disaient qu'elles ne pourraient pas laisser à 100% la contraception à leur mec.
et de plus, le fait que chacun pense à sa contraception de son côté (= double contraception) permet d'être encore plus safe... Donc oui au développement de tous les moyens possibles pour se protéger efficacement!

10 Décembre 2016
66
645
434
Paris
@creamcatcher @Normie11 J'ai fait cet article il y a quelques jours, c'est sur une nouveauté mais il y a aussi un rappel des idées à l'étude et des options existantes.

Je connaissais la méthode mais j'avais pas vu cet article !
Tant mieux, mais du coup quand bien même, pourquoi on se tape les trucs à effets secondaires nous ?

30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
Tant mieux, mais du coup quand bien même, pourquoi on se tape les trucs à effets secondaires nous ?
Parce que globalement, on veut agir contre un truc qui a été affiné et sélectionné par des milliers d'année de sélection naturelle. La contraception 100% efficace avec 0 effets secondaires, j'y crois pas.

Et je rejoins Martin Winckler, 0 effets secondaires pour l'instant. On va voir dans la vraie vie et pas lors des essais ce que ça va donner:lunette:

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@jorda
Je partais du principe que répéter un geste tous les soirs réduisait le risque d'oubli vs un geste une fois par mois.
J'imagine que les oublis de pilule se font la première ou deuxième année maximum? Je prends la pilule depuis plus de 10 ans et je sais que je n'arrive pas à me coucher sereine parce qu'il "manque" un truc.
Les seules fois où j'oublie c'est quand je ne trouve plus la plaquette et que j'ai trop sommeil pour chercher (encore une fois, je suis célibataire donc ça n'a pas trop de conséquences et en 10 ans si j'oublie un cacheton je ne crois pas que mon corps se remette à ovuler d'un coup, j'ai l'impression que l'appareil est bien endormi mais ça c'est ma vie on s'en fiche :P).

Je ne suis pas trop pour une contraception masculine. Je ne connais pas le principe exact du fonctionnement de la contraception masculine mais la contraception féminine émule un état "naturel" (être enceinte, même si on n'est pas enceinte h24 mais on va dire que pour le corps ça peut passer). Par contre une contraception masculine me laisse penser qu'on va aller à l'encontre du fonctionnement du corps pour l'empêcher de créer des spermatozoïdes ce qui, à l'état naturel, n'existe pas.
Donc pour moi c'est trop jouer aux apprentis sorciers.

C'est peut-être facile de parler de mon point de vue car la pilule ne m'a apporté aucun effet secondaire, voire même des bénéfices puisque j'avais des pseudo kystes qui me filaient boutons et peau grasse + règles abondantes (chute de fer) et assez pénibles. J'imagine que celles qui ont mal aux seins, migraines ou saignements intempestifs aimeraient ne pas avoir à prendre la pilule.

10 Décembre 2016
66
645
434
Paris
Parce que globalement, on veut agir contre un truc qui a été affiné et sélectionné par des milliers d'année de sélection naturelle. La contraception 100% efficace avec 0 effets secondaires, j'y crois pas.

Et je rejoins Martin Winckler, 0 effets secondaires pour l'instant. On va voir dans la vraie vie et pas lors des essais ce que ça va donner:lunette:

Oui merci je comprends le principe ^^
Mais je trouve qu'on pourrait au moins se focus sur des contraceptions à moindres effets négatifs... La contraception hormonale, bien que je m'en serve depuis un bon moment et que je remercie le fait qu'elle existe, n'est pas franchement bénéfique dans la plupart des cas.

• Big up !
Réactions : Bellone
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
@Nastja Perso, ce n'est pas une contraception, mais je prends des médicaments tous les jours, plusieurs fois dans la journée. Et le fait que ce soit une habitude contribue tout à fait à mes oublis : je le fais de façon machinale, ce n'est pas un événement mensuel comme ici dont il faut se rappeler ("est-ce que je l'ai pris récemment ?" suffirait presque) et qui serait plus marquant. Si j'y réfléchis, je me revois prendre les cachets, mais est-ce que c'est l'image de ce matin ou d'hier ? est-ce que je n'ai pas tellement l'habitude de le faire que je l'ai compté comme "fait" alors que non ? Sans pilulier, je zappe si souvent, voire ça m'est arrivé d'en prendre deux fois en pensant avoir oublié et de ne m'en apercevoir qu'une fois complètement dans le brouillard. Même avec un pilulier, je me surprend régulièrement dans la journée à vérifier que la bonne case est vide parce que je doute ou à réaliser que si j'ai mal comme une idiote, c'est peeeut-être parce que j'ai rien pris depuis la veille au soir et qu'il est 16h30. :lunette:

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
4 654
Pour l'histoire des NA et des NT c'est un peu généraliste d'affirmer que la pilule présentée est pour les valides. Par que j'ai des amis NA (je suis NA aussi mais moi j'oublie pas mal de chose mais je ne crois pas que se doit du à ma NA car c'était là avant, c'est plus ma personnalité d'être tête en l'air) qui ont des toc et qui sont au contraire extrêmement ritualisé et donc n'oublie jamais leurs pilules. Donc ça dépend des NA. Et affirmer que les NT n'oublient pas c'est pas juste non plus. C'est pas parce qu'une personne n'a pas de troubles psy à un moment donné qu'elle n'a pas des difficultés du à sa personnalité et à ses difficultés personnelles.
D'ailleurs plus ou moins tous le monde est NA un jour, une dépression est très courante dans la vie (je considère la dépression comme une NA).

Étant atteinte de handicap, je milite contre le validisme au quotidien. Mais parfois je trouve que mes compatriotes vont un peu loin dans certains raisonnements et que tout n'est pas validiste. Je trouve aussi qu'en étant atteinte de handicap, on peut parfois hiérarchiser la souffrance d'autrui (ça m'est arrivé de le faire) et c'est pas forcément une super chose. Bref sorry du HS, ça me paraissait important de développer ce point là.

Pour la pilule, je suis toujours sceptique quand ça concerne l'introduction d'une chose dans le corps à base de polymères (ça vaut pour la contraception nouvelle pour les hommes, le truc qui est censé durer 13 ans).

Une contraception ne sera jamais efficaces à 100% ni sans effets secondaires parce que c'est une traitement médicamenteux. Plus particulièrement des hormones pour la plupart (sauf le DIU ou la stérilisation). Et forcement ça a un impact sur le corps, c'est plutôt logique. Du coup je crois pas au développement d'une contraception sans effets secondaires. Parce que même le DIU et la stérilisation ça en a. On cherche à aller contre la biologie du corps donc ça a forcement un impact. Le principal c'est de développer des contraceptifs qui minimisent ce risque (il y a des pilules moins dosées que d'autres par exemple), de développer des contraceptifs masculins équivalent à ceux féminins (et pas des trucs qui durent 13 ans à base de polymères). Surtout de dépister lors des contrôles gynéco toute pathos éventuelle et de parler des facteurs de risques avec le patient pour choisir le contraceptif le plus efficace avec le moins de risques. Quitte à recommander le préservatif pour certains qui marchent très bien aussi (je l'utilise depuis trois ans sans craquages et pour palier au manque parfois de lubrification qu'il peut entraîner, j'utilise du lubrifiant compatible). Mais aussi faire de l'éducation thérapeutique, accepter la stérilisation des femmes, ne plus les juger sur des oublis car c'est humain. Bref le combat pour moi il est plus là, redonner le pouvoir aux femmes de gérer leurs contraceptions en les traitant dignement et en leurs donnant les infos.

Et encore un autre combat, arrêter de juger les femmes sans contraceptifs, de juger celles qui prennent des hormones (par choix ou contrainte médicale comme l'endométriose). Il y a eu beaucoup d'injonction ces dernières années pour arrêter la pilule par exemple. Et les injections c'est chiant.

Gast

Une sorcière comme les autres
6 Octobre 2015
51
112
694
Nulle Part
kazetenn.home.blog
Alors, @Saaremaa il faut voir si le prix et les effets indésirables seront différents de ceux de l'anneau vaginal, on ne sait jamais.
@creamcatcher On parle de l'injection masculine ces derniers temps pour la contraception masculine, mais aussi pour ceux qui peuvent se déplacer à Toulouse il y a l'option du slip toulousain.
@Nastja Le slip toulousain est une option naturelle de contraception masculine, ça consiste seulement à augmenter la température des testicules, ça se retrouve aussi naturellement dans la vie. ca me semble même bien plus naturel que de faire simuler une grossesse à ton corps.

J'ai écris un petit article sur les différentes contraceptions, avec leur prix et leurs effets secondaires, c'est sans prétention mais si vous avez des choses à y ajouter dites-moi, siouplé.
Contraception mon amour

Dernière édition :
30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
J'ai écris un petit article sur les différentes contraceptions, avec leur prix et leurs effets secondaires, c'est sans prétention mais si vous avez des choses à y ajouter dites-moi, siouplé.
Quand tu dis 3 à 8j par mois, je suis curieuse de savoir sur quoi tu te bases. :hesite: On est fertile que 24h voir 48h grand max. Le hic c'est la durée de vie des spz

Le prix du DIU, correspond au prix du stérilet en cuivre alors que l'hormonal est nettement plus cher

Bon après, j'ai du mal avec les posts alarmistes (je comprends le coup de gueule hein), mais genre je suis une jeune femme paumée, je lis ce genre de post "je me dis chouette, j'ai plus qu'à être abstinente toute ma vie"

EDIT : et sur les prix, je trouve ça dommage de pas séparer celles :
- qui sont remboursé à 65% par la sécu et gratuites pour les mineures. Et très souvent le reste est pris en charge par les mutuelles
- celles qui ne le sont pas du tout
- sachant qu'elles sont toutes disponibles gratuitement en centre de planification et d'éducation familiale

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes