Bientôt une pilule à ne prendre qu’une fois par mois ?

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 098
3 854
@Ocytocine. D'accord avec toi sur les posts alarmistes en rapport avec la contraception.
J'ai l'impression qu'on oublit quand même que la pilule est une révolution pour les femmes qui peuvent contrôler leurs fertilités et comme je disais dans mon autre post, les effets secondaires il y en aura toujours des plus ou moins graves parce que ça reste un traitements médicamenteux et que c'est impossible de tous les éradiquer, surtout dans le cadre d'un traitement hormonal. On peut les réduire, mieux les contrôler (et sur ça il y a du boulot), les dépister mais pas les supprimer.

Bref comme je disais marre des injonctions pour prendre la pilule mais aussi pour l'arrêter. Il n'y en a qui n'ont pas le choix de l'un ou l'autre. Moi j'y ai plus droit par exemple à cause de mon lupus. Je l'ai arrêté certes avant de savoir parce que je prenais trop de poids et mon cholestérol était pas top à cause du fait que je fumais notamment. Mais stop dire que c'est aussi la pire des choses à faire que de prendre la pilule. Le principal c'est surtout de la prendre en aillant conscience des effets secondaires, des conduites à risques et de faire des bilans réguliers pour éviter un avc par exemple (qui je rappelle est un effet secondaire rare et en rapport avec des conduites à risques comme fumer par exemple, même si on peut en développer un sans fumer)

Car tous traitements peut-être problématique. Par exemple je prends de la codéine pure à haute dose pour mes douleurs, j'en suis dépendante du coup mais j'ai pas le choix. Je prends du plaquenil pour mon lupus qui peut me détruire la cornée donc je me fais dépister régulièrement mais j'ai pas le choix.
Même le doliprane prit régulièrement sur plusieurs semaines peut entraîner des soucis hépatiques.

Du coup on fait quoi ? On stop tout et on vit comme avant sans les progrès de la médecine ? Même les huiles essentielles c'est problématique parfois. Ou alors on demande aux professionnels de mieux informer des risques, de les contrôler régulièrement, d'apprendre à écouter les patients pour changer éventuellement de contraceptions et de proposer un large panel qui peut convenir à chacun ? On fait aussi de la recherche pour des contraceptifs avec moins d'effets mais il ne disparaîtront jamais.
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
@HellaSlytherin C'est ça, j'ai l'impression qu'on se focus sur les effets secondaires des contraceptions, en oubliant qu'à la base, c'est pour éviter de tomber enceinte en fait.

Et certes la pilule augmente le risque de cancer du sein, mais diminue le risque de cancer de l'ovaire. Le DIU augmente la quantité des saignements mais diminue le risque de cancer du col de l'utérus. La contraception hormonale qui reste une des seules thérapeutiques pour l'endométriose, supprimer des SPM qui peuvent être particulièrement violent pour certaines personnes, ...

Le tout, c'est d'être informer sur les risques, de faire le choix le plus adapté à nos choix, notre vie et notre santé. Et si on pouvait avoir plus de choix au niveau contraception "masculine" ce serait topissime aussi.
Mais même avec une contraception "féminine", y'a moyen de répartir la charge mentale avec un partenaire : l'envoyer acheter la pilule, partager les frais, qu'il t'accompagne lors de la visite pour la pose de DIU pour te ramener tranquillement. Ou même juste l'ammener lors des consultations en lien avec la contraception pour qu'il puisse se renseigner, poser ses questions etc etc etc...
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Ocytocine.
Alors pas toutes les pilules augmentent le risque du cancer du sein. Il me semble que ce sont celles de 2eme génération qui sont à risque.
En gros c'était soit cancer du sein avec une pilule de 2eme génération, soit thromboses avec les nouvelles.

Concernant les médecins je sais que je vais me faire taper sur les doigts mais je ne leur fais plus trop confiance. Souvent ils sont à côté de la plaque, trop collés à ce qu'ils ont appris texto dans leurs bouquins au lieu de faire fonctionner l'expérience. Genre la gynéco qui veut me changer la pilule alors que TOUT va bien et qui cherchait à tout prix un effet secondaire.
La plupart des médecins sont à l'ouest. Si c'est pas écrit dans leurs cours alors c'est dans la tête la patiente est trop stressée, trop parano, trop je sais pas quoi. Et le fameux : "ahhh il ne faut pas lire sur internet!" (Bah si, y'a des articles pros très complets et grâce à internet je sais que ton médicament qui contient tel excipient ne me convient pas).
C'est comme quand j'avais des brûlures d'estomac très fortes qui me faisaient vomir toute la nuit dans la douleur. Et à chaque fois le médecin qui me sort c'est rien c'est une gastro-entérite (4 médecins m'ont fait le coup!). Je dois insister pour avoir des anti acides. Les mecs n'y connaissent rien je vous jure. Mal au ventre et vomissements = gastro-entérite alors que je sais que c'est mon estomac qui se bouffe lui-même avec l'acide !
Gros facepalm quant au corps médical français. Il doit y en avoir des bons mais sûrement sur liste d'attente et bien planqués dans le 16ème.
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
@Nastja toutes les pilules combinées sont à risques de thrombose, les 3emes générations ont un risque accru par rapport au 2eme génération d'où le fait qu'elles soient non remboursées
Après j'ai pas de notion de risque diminué de cancer du sein avec les 3eme gé

Sinon pour les médecins, oui y'en a coté de la plaque, personnellement les cours que j'ai eu en commun avec les étudiants en médecine sur la contraception étaient fait par une médecin d'orthogenie, on a été baigné de la "meilleure contraception c'est celle que la femme choisit", "une consultation pour une demande de contraception c'est une urgence", qui gueulaient sur les pharmacies ne respectant pas la gratuité pour la mineure, etc etc

J'ai été en stage chez deux sages femmes féministes, qui étaient au top sur la contraception, et iles avaient pas des délais d'attente de fou. (Il était capable de passer 30min au téléphone pour se battre pour obtenir une échographie rapidement pour une demande d'ivg)
Donc oui y'a des médecins pourris, mais non les biens ne sont pas tous à Paris, n'ont pas tous des délais de fou et ne sont pas tous médecin.
 
28 Avril 2015
2 583
19 044
3 854
@Nastja

Alors pour le 16e faut pas s'y fier DU TOUT.
Les bons doivent avoir de bons délais d'attente et le reste c'est surtout ceux qui veulent se faire un max de fric.
Coucou la gynéco qui voulait à tout prix m'opérer pour une somme mirobolante (et ça c'est sans compter les consultations de 15min à plus de 100 euros) à cause d'un HPV à 20 ans = alors qu'aucune recommandation ne va dans ce sens. J'hésite toujours à la dénoncer à l'ordre des médecins.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja

Gast

Une sorcière comme les autres
6 Octobre 2015
51
112
694
Nulle Part
kazetenn.home.blog
Ouaaaah, merci beaucoup pour vos corrections et vos compléments d'information!
@Ocytocine. J'ai lu sur plusieurs sources différentes que la fenêtre de fécondité pouvait aller jusqu'à 5 voire 8 jours par mois, notamment sur Gynandco, wiki et d'autres sources. Tu peux développer ton info du coup stp ? Et j'ajoute le prix du DIU hormonal, merci!
Oh. Je pensais pas du tout cet article avec une volonté alarmiste. C'était plutôt de l'humour noir, d'où le fait que je ne note pas les remboursement par la sécu ou quoi. C'était pour faire de l'humour avec le décalage de la contraception masculine qui se dit sans effets secondaires. mais je vois que mon humour ne fonctionne pas très bien... hum, désolée.
@HellaSlytherin Oui, ben ça les injonctions j'ai l'impression qu'on s'en sortira jamais. Moi aussi j'en ai bouffé. Pour la pilule on m'a culpabilisé de la prendre, puis de ne plus la prendre, puis de la reprendre.
Par contre je ne suis pas d'accord pour dire qu'on se focus plus sur les effets indésirables plutôt que sur leur intérêt premier à savoir être des contraceptifs. La preuve étant qu'on en utilise toutes ou presque, et que de fait on est forcément reconnaissantes de la liberté que ça nous apporte. En revanche moi j'ai appris très très très très très tard qu'ils avaient des effets indésirables, notamment j'ai mis des années à comprendre que la pilule me rendait malade et provoquait ma perte de libido. Alors malgré ce miracle que nous apporte la contraception je pense qu'il est important de parler des effets secondaires, peut-être qu'en en parlant plus cela motivera des petits scientifiques gentils à trouver un moyen de nous proposer des choses un peu plus saines, ou comportant moins de risques, chépa fovoir.
@Ocytocine.
"Mais même avec une contraception "féminine", y'a moyen de répartir la charge mentale avec un partenaire : l'envoyer acheter la pilule, partager les frais, qu'il t'accompagne lors de la visite pour la pose de DIU pour te ramener tranquillement. Ou même juste l'ammener lors des consultations en lien avec la contraception pour qu'il puisse se renseigner, poser ses questions etc etc etc... "
TELLEMENT! Mais vraiment, la démocratisation du slip toulousain ça serait quand même SUPER!
@Nastja Moi aussi j'ai du mal avec les médecins depuis plusieurs années... C'est très scolaire leur formation, notamment biz avec les entreprises pharmaceutiques etc... Je les blâme pas, parce qu'en vrai je pense qu'on leur occulte plein de choses, mais pour autant ils ont très confiance dans leur formation. A juste titre parfois, il est vrai que leurs connaissances sont très utiles. Mais parfois ils se trompent, et parfois aussi ils sont hyper jugeants et dans la maltraitance, parfois ils sont déconnectés des réalités de certaines personnes. Bref, je les discrédite pas du tout, mais je suis de plus en plus méfiante. de toute façon il faut vraiment continuer à alimenter les listes dans lesquelles on conseille un-e médecin, un-e gyneco etc. C'est hyper important de se partager ce genre d'infos.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Ocytocine.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:rolleyes:

Sinon pour le 16è je sais que ce ne sont pas les meilleurs médecins. Je caricaturais. Les bons sont sur liste d'attente, voire ne prennent plus de nouveaux patients.

@Gast
Je suis tombée sur un très bon dermato, le mec était patient et très pro. Il m'a expliqué plein de choses façon vulgarisation scientifique et ne m'a pas jugée sur ce que je prenais ou ne prenais pas. Il m'a même rassurée en me disant que le risque 0 n'existait pas mais qu'il fallait pas non plus se bouffer la rate.

Mais oui c'est très rare. Quand t'en sais plus qu'un médecin parfois c'est flippant. Le truc c'est qu'il faut être habile, dès que tu sors un nom un peu scientifique ou que tu dis que "j'ai lu que" c'est foutu. Il se dit que t'as cherché sur le net et il va tenter à tout prix de balayer d'un revers de main ce que tu dis.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 737
2 564
Concernant les médecins je sais que je vais me faire taper sur les doigts mais je ne leur fais plus trop confiance. Souvent ils sont à côté de la plaque, trop collés à ce qu'ils ont appris texto dans leurs bouquins au lieu de faire fonctionner l'expérience. Genre la gynéco qui veut me changer la pilule alors que TOUT va bien et qui cherchait à tout prix un effet secondaire.
La plupart des médecins sont à l'ouest. Si c'est pas écrit dans leurs cours alors c'est dans la tête la patiente est trop stressée, trop parano, trop je sais pas quoi. Et le fameux : "ahhh il ne faut pas lire sur internet!" (Bah si, y'a des articles pros très complets et grâce à internet je sais que ton médicament qui contient tel excipient ne me convient pas).
C'est comme quand j'avais des brûlures d'estomac très fortes qui me faisaient vomir toute la nuit dans la douleur. Et à chaque fois le médecin qui me sort c'est rien c'est une gastro-entérite (4 médecins m'ont fait le coup!). Je dois insister pour avoir des anti acides. Les mecs n'y connaissent rien je vous jure. Mal au ventre et vomissements = gastro-entérite alors que je sais que c'est mon estomac qui se bouffe lui-même avec l'acide !
Gros facepalm quant au corps médical français. Il doit y en avoir des bons mais sûrement sur liste d'attente et bien planqués dans le 16ème.

Mais je suis tellement d'accord :rire:
Je ne veux pas faire de "médecin bashing" mais franchement si j'ai un problème (bénin) ou des questions sur un sujet spécifique, ce n'est certainement pas vers eux que je vais me tourner. Je trouve qu'il y a énormément de désinformation (hello les médecins qui bossent avec des gros labos pharmaceutiques, à quel moment c'est autorisé ça ??), de délégitimation du ressenti des patients (j'ai une amie qui avait super mal à l'estomac aussi, elle va voir un médecin, il lui fait la réponse classique "c'est le stress", elle va consulter je ne sais combien d'autres professionnels, et en fait elle avait deux ulcères à l'estomac....), de mauvais diagnostics parce que manque d'information/flemme/incapacité à se renseigner sur les avancées de la science, la vraie, pas celle qui est dictée par les lobbies.
Genre la médecin de ma mère qui lui répète en boucle qu'il faut manger 3 produits laitiers par jour pour éviter l'ostéoporose alors qu'on SAIT que le lait de vache est nocif et augmente au contraire le risque de fractures.

Bref, c'est vraiment un truc qui me rend folle aussi. Mais d'un autre côté, quand tu ne sais que tu ne peux pas vraiment compter sur les médecins (la génération actuelle en tout cas), tu apprends à chercher toi-même l'information, et c'est positif :top:

---

Sur la pilule contraceptive par contre, je suis moins optimiste que vous. Je ne suis pas du tout dans la mouvance "nature, sorcellerie, je prends ma température tous les jours pour éviter une grossesse et je pratique le flux instinctif libre" (désolée pour la caricature), mais moi je suis persuadée qu'un jour il y aura un gros scandale sanitaire sur la pilule (comme il y en a à peu près régulièrement pour tous les modes de contraception : DIU qui s'expulsent tous seuls, méthode Essure, etc :lol:).
Je ne suis pas médecin ni rien, mais ça me paraît assez évident que gober une dose d'hormones tous les jours ne peut pas être sans impact sur la santé. Tous les cancers du sein qu'on voit actuellement, chez des femmes de plus en plus jeunes (dont certaines ont moins de 30 ans), je suis persuadée que c'est (entre autres) à cause de la pilule que toutes les jeunes filles sont incitées à gober dès leurs premiers rapports sexuels, sans jamais se voir proposer d'autres options. Elle a bien été reconnue "cancérogène" par le Centre international de recherche sur le cancer... Mais ça bizarrement, on n'en parle jamais.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
28 Avril 2015
2 583
19 044
3 854
@Chat-au-Chocolat

J’ai pas compris ton commentaire... C’est un fait connu que la pilule augmente légèrement le risque de cancer du sein notamment chez les jeunes. C’est pas un scandale potentiel à découvrir.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Chat-au-Chocolat
Je ne dis pas que la pilule est bénine mais si tu la prends comme traitement hormonal parce que tes hormones ne fonctionnent pas correctement je ne vois pas comment on peut faire autrement.
Le truc c'est que tant qu'un dérèglement ne met pas la vie du patient en danger, on se permet d'alarmer sur les effets indésirables ou les gros risques que ces gens encourent.
Par contre quand c'est vital, là on n'entend rien ou peu : injections d'insuline, hormones thyroïdiennes, chimiothérapie et j'en passe. Est-ce que ces traitements pourraient filer le cancer aussi ? Ou faire d'énormes dégâts?

Je suis tombée sur ce document : http://www.cngof.fr/formations-hors...17%2FPilule%2FpiluleCNGOF-2017-09.pdf&i=11404
a) Cancer du sein : Concernant la pilule oestroprogestative, la grande majorité des études ne retrouve pas d’augmentation significative du risque de cancer du sein comme cela a été démontré par un groupe d’expert [1]. Une minorité d’études mettent en évidence un discret sur-risque de cancer du sein en cours de prise de contraception estroprogestative (surtout en cas de prise prolongée), avec un risque relatif situé entre 1,2 et 1,6 selon les études [2-4]. Dans ces mêmes études, ce léger sur-risque diminue après l’arrêt pour rejoindre finalement celui des non utilisatrices de pilule [2, 3].

"Rester en vie" c'est pas tout. Qui veut d'une vie altérée et désagréable parce que la pilule ça peut filer des cancers ? ça peut oui, comme les additifs dans la nourriture ou la pollution ambiante.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 737
2 564
@Nastja Après le document il vient du CNGOF (collège national des gynécos), donc pas le plus objectif à mon avis :P Dedans tu dois avoir plein de médecins qui entretiennent des liens avec l'industrie pharmaceutique, et qui essentiellement sont payés pour dire du bien de la pilule. Il faut toujours vérifier d'où vient l'information.
Mais oui parfois les traitements hormonaux sont nécessaires voire vitaux, je ne dis pas le contraire. Ma mère prend tous les jours un médoc pour sa thyroïde, elle ne le prendrait pas elle serait morte depuis longtemps. Ça me paraît juste normal de parler des dangers de certains médicaments (comme la pilule, justement) quand on n'a pas l'obligation absolue de les prendre. Faut juste arrêter de la présenter comme l'option par défaut et de botter en touche à chaque fois qu'on aborde le sujet des effets collatéraux ("ouais peut-être mais c'est une vraie révolution pour les femmes, blabla")

@PetitePaille Je ne parlais pas spécifiquement du cancer (ça on le sait déjà, même si on en parle très peu bizarrement, ou toujours en minimisant :lunette:), mais de tous les autres effets secondaires potentiels. Je suis sûre qu'un jour, dans des dizaines/centaines d'années, on se dira : "mais on leur faisait vraiment gober ça ??", une fois qu'on aura le recul nécessaire pour observer l'impact que la pilule aura eu sur des générations de femmes. Parce qu'au final, ça n'existe que depuis quoi, 50 ans ? Là on en parle de plus en plus, beaucoup de femmes témoignent du fait que la pilule les a rendues malades, les a fait grossir, leur a fait perdre leur libido, voire pire (thrombose, AVC, etc), mais ça reste confiné au niveau individuel. Il n'y a pas eu de gros "scandale" collectif qui ferait remettre en cause, sur un plan systémique, la prise de la pilule (à part le scandale des pilules de 3e génération, mais elles n'ont même pas été interdites).
 
28 Avril 2015
2 583
19 044
3 854
@Chat-au-Chocolat

Possible mais dans ce cas là c’est valable pour absolument n’importe quel médicament ou presque + les perturbateurs endocriniens + les pesticides et j’en passe.

C’est pas spécialement à la pilule et si vraiment ça en inquiète certaines il existe d’autres moyens de contraception.
Perso j’ai jamais pris la pilule de ma vie ( enfin si pendant 2 mois)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes