@Chat-au-Chocolat
Je ne connais pas du tout le CNGOF mais oui peut-être qu'ils sont de mèche avec les labos. Après ils ont cité des sources que j'ai eu la flemme d'aller regarder.
Cela dit tout médicament comporte un risque, même les médicaments pour la thyroïde (ma maman aussi en prend).
Pour le scandale des pilules de 3ème génération heureusement que ça n'a pas été interdit. Il y a un cas qui a beaucoup fait parler de lui et c'est devenu la "norme" = la pilule tue.
Alors que plein de gens n'ont rien eu et n'auront jamais rien. Au final les seules qu'on entend sont celles qui se plaignent mais il y a sûrement des milliers de femmes qui n'ont pas de symptômes négatifs dûs à la pilule.
De toutes façons il y a peu de chances pour qu'un médicament soit interdit, à moins qu'il tue des gens à tour de bras. La plupart du temps la sécurité sociale saute sur l'occasion pour le dérembourser, surtout s'il coûte un peu cher. Et ça impacte peu les laboratoires au final parce que contrairement à un médicament que tu prends de temps en temps quand tu es malade, la pilule est un traitement sur le long terme et quotidien. Donc les filles qui veulent la pilule, remboursée ou pas elles la prendront (ou bien elles se tourneront vers des pilules remboursées qui sont souvent fabriquées par ces mêmes labos).
Pour les autres moyens j'ai l'impression que les gens sont très au courant surtout depuis 2012. Et aussi parce que le stérilet c'est moins cher. Limite prendre la pilule en 2019 c'est vu comme anormal, je te dis pas la tête de ma pote quand j'ai dit que je prenais la pilule. On aurait dit que je lui annonçais que j'avais une sonde gastrique. Aucune de mes potes/connaissances ne prend la pilule. Même celle qui prenait la même que la mienne a arrêté il y a 4 ans. Je me sens vraiment ovni et pour tout te dire quand je vais dormir chez une copine bah je prends ma pilule discrétos parce qu'on dirait que je suis malade et que je prends un cachet, ou de la drogue. Je te jure que je prends ma pilule dans la salle de bains juste après m'être brossée les dents pour ne pas qu'on me voie
Si on a peur que des jeunes filles sans soucis se fassent prescrire la pilule d'office il faut peut-être demander aux médecins de faire des bilans complets (que ce soit obligatoire pour la première consultation - chose qui avait été faite pour moi). Si c'est pas utile de prendre la pilule alors le médecin peut informer la patiente qu'il y a d'autres alternatives et à la limite informer des risques sans alarmer (chose qu'on avait fait pour moi aussi mais je venais surtout pour des problèmes hormonaux). Et après la patiente fait ce qu'elle veut.
Je sais pas mais moi j'ai plus peur des anxiolytiques par exemple que de la pilule. Je ne sais pas si je préfère avoir un cancer à 60 ans... ou Alzheimer très sincèrement.
Quoiqu'il en soit je n'irais jamais faire flipper une pote qui prend des anxios, déjà parce que si elle les prend c'est qu'elle en a besoin et de deux parce que je vais encore plus la faire culpabiliser d'en prendre si je lui dis qu'elle est en train de pourrir son cerveau. Je peux l'inciter à trouver d'autres moyens de se calmer ou de ne les prendre qu'en cas d'extrême urgence.