@Pawline Personnellement j'ai trouvé ta blague drôle (et je l'ai big-upée il me semble), mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment balayer le sujet d'un "on marche sur la tête"
On ne sait pas non plus quel est le vécu de chaque participante de ce topic vis-à-vis de l'injonction à la performance dans le sport:
- Il y en a peut-être qui ont une mauvaise expérience d'un sport en compétition par le passé, avec un entraîneur qui gueule ce genre de truc pour de vrai (pas pour rigoler) et des jugements sur la performance dans tous les sens de la part de l'entraîneur et/ou des autres sportifs, et peuvent être mises mal à l'aise par des "gueulantes" même au millième degré.
- Même sans parler de sport en compétition, il y en a peut-être qui ont un environnement social où ces idées (i.e. "si tu rates une séance tu es une feignasse sans valeur et en plus tes bras vont être tout MOUS
") sont présentes en filigrane. Ca peut être un groupe d'amis, ou même juste l'expérience d'un coach sportif dans une salle (j'ai fait des cours collectifs de RPM - c'est des cours de vélo d'appartement cardio où tu fais varier la vitesse et la résistance en musique - avec un coach qui gueulait "mon fils de 4 ans pédale plus vite que vous, vous êtes des fainéants"
et je sais que c'était clairement pas le style de tout le monde).
- Il y en a aussi peut-être qui ont souffert de
bigorexie (d'ailleurs c'est le cas d'une des infirmières qui me fait mes piqûres, j'ai vu qu'elle était mal à l'aise le jour où elle a vu que j'étais en tenue de sport et que j'avais des haltères et un tapis au sol quand elle est arrivée - elle m'a ensuite dit que quand elle était plus jeune elle avait une addiction au sport, principalement la musculation, jusqu'à en faire 3 fois par jour, et que son médecin l'avait fait arrêter de force).
Bref, on ne sait pas, il y a pas mal de possibilités de situations où ça peut faire ressurgir des choses désagréables et donc réagir vivement. Personnellement je serais assez prudente sur le sujet "on ne peut même plus rigoler"