Bienvenue sur le nouveau Madmoizelle : on vous explique ce qui change !

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 690
207 826
6 354
J'arrive sur une version du forum déjà un peu modifiée et plus lisible a priori (je n'ai pas connu le blanc et jaune).
C'est vrai que l'orange est plutôt lisible. Par contre (j'admets que c'est du goût perso), l'orange conjugué au noir évoque vachement Halloween :cretin: Et le fait d'être très bichromatique, ça fait bizarre d'avoir juste les toutes petites touches de rose ("Joindre des fichiers", "Suivre", etc) et de bleu (pour le pouce quand on a BU - qui fait trop penser à Facebook à mes yeux - et pour les cartouches "Nouveau" sur les messages).
Sinon ça m'a l'air pas trop mal, juste les avatars qui sont assez petits et l'espace entre les messages, qui parfois est là, parfois n'est pas là !
J'ai hâte de voir ce que va donner le mode sombre :hesite:
(PS : je parle uniquement pour la version ordinateur, je m'avance pas pour celle sur smartphone)
 

Sylvatica

Je ne danse pas la lambada, je muscle mon fessier!
8 Juillet 2014
2 438
33 348
6 414
Pour une fois je vais aussi y aller de mon petit commentaire.
Je n'aime pas. Du tout :shifty:
Concernant le magazine, je n'apprécie pas le format "articles par cubes", je trouve ça peu pratique et moins lisible.
Le "s'écrit au féminin" me dérange aussi quelque peu. Un peu comme un.e Madz le disait au dessus (j'ai oublié ton pseudo, pardon :ninja: ), ça implique le fait que le féminin soit une entité un peu mystique, trop différente du masculin pensé comme neutre. Pas fan, donc.
Les couleurs. Je suis atteinte d'une déficience visuelle, et c'est beaucoup trop clair. Ca m'éclate les yeux (je ne relirais d'ailleurs pas ce message parce que bobo la tête, désolée pour les fautes :lunette: ). Et le côté jaune orangé / noir / blanc, je trouve que ça fait très Halloweenesque (et j'aime pas Halloween :drama: )

Concernant le forum.. Aïe :lunette: C'est beaucoup, beaucoup trop clair. Le contraste blanc / jaune orangé est illisible pour mes yeux. Je ne peux donc presque plus lire les pseudos, mais je ne peux pas me rattraper avec les avatars puisqu'ils sont minuscules, et donc à nouveau incompatible avec ma déficience visuelle. Bref je sais pas trop qui cause, c'est extrêmement pratique pour un forum :troll: :yawn: Le bleu précédent était nickel pour mes pauvres yeux qui voient que dalle.
La police est étrange mais pourquoi pas, mais clairement pas assez tranchée par rapport au blanc-bobo-les-yeux du fond. Je suis obligée de zoomer pour pouvoir lire, c'est un peu beaucoup relou.

Pour moi, les priorités seraient clairement : un thème sombre, ou au moins assombrir le fond, grossir les avatars et foncer le jaune orangé. Pensez aux personnes qui ont des soucis de vision siouplé :pray:
Voilà. Pour le reste, j'imagine que j'ai plus qu'à tenter de m'habituer. :cretin:
 

MerylTriste

Critical thinker
31 Janvier 2020
23
381
399
J'a-dore la nouvelle charte graphique ! Quel coup de frais, wow! Franchement je trouve ça hyper frais, dynamique, pas girly bref vraiment vraiment fan !!!

Un grand grand bravo à toute l'équipe pour votre travail franchement c'est canon !!! Hâte de voir la suite !
 

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
92
1 226
484
J'aime bien la nouvelle police du forum (montserrat ?) mais je pense être la seule. L'arrivée d'un mode sombre sera accueillie avec joie mais effectivement il faut faire quelque chose pour ce orange : même sans trouble ou handicap visuel, il est déjà dur à lire !
Je suis aussi d'accord pour souligner le côté facebook des touches de bleu sur les pouces, mais ça relève déjà + clairement de mes goûts à moi.
 

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 766
5 054
35
Poudlard, tour ouest
@MerylTriste pas girly ?
Comme d'autres, j'aimerais bien avoir des explications sur la paire de jambes de Barbie qu'on voit sur la page d'accueil de l'appli, parce que je trouve ça plus que limite, en fait. :erf: Je n'arrive pas à y voir autre chose qu'un énième cliché sexiste. Et puis Barbie, c'est quand même l'idéal qu'on nous balance dans la gueule depuis notre petite enfance (et qui a bien bousillé mon adolescence, perso).
 
7 Janvier 2019
1 218
11 846
2 054
34
Eh ben mazette, ça change!
Je n'ai pas encore regardé à fond le site (parce que je suis habituée aux erreurs 502 du coup j'ai plus le réflexe) mais le forum est - à ce stade de développement - cool! Bravo pour le taf! Je pense que vous avez les pistes d'amélioration déjà pas mal discutées ici (le mode sombre pourra faire du bien même si de mon côté, j'aime bien aussi la clarté de ce mode-ci).
Bravo pour tout ce travail!
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Ah mais du coup, je me rends compte : on a de nouveau nos avatars ronds :lunette: :gonk:

1626796385528.png

Le contraste blanc/noir, ça fonctionne rarement bien :erf: Pour de petites polices comme le cadre à droite, pourquoi pas, mais pour les nouveaux messages, ça fait vraiment mal aux yeux.

Si je salue en revanche la taille de la police, je n'en aime pas la nouvelle police :ninja: Trop d'espaces :hesite:

1626796573659.png

Dans la balise spoiler, la police est trop proche du cadre, ça donne un effet d'étouffement :hesite:

Voilà, c'est ce que j'ai vu là sur l'instant T depuis que je me suis reco :hesite:

(il y a toujours le bug des notif sur les navigateurs téléphone :ninja: )
 
Dernière édition :

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 766
5 054
35
Poudlard, tour ouest
Les avatars ronds et plus gros c'est chouette oui !

Encore un truc : sur navigateur, si on utilise un mode sombre on ne voit pas grand-chose sur l'onglet (j'en ai plein d'ouverts et ça fait plusieurs fois que je galère à retrouver l'onglet du forum :lunette:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, je tiens à signaler qu'en dehors de l'histoire des jambes de Barbie qui me choque vraiment et sur lesquelles j'aimerais bien avoir des explications, je reconnais le travail qui a été fait :fleur:
(pour le forum j'ai juste des yeux très sensibles et j'aimerais bien pouvoir continuer d'y venir sans finir avec un mal de crâne à chaque fois...)
 
14 Mai 2017
156
1 305
3 164
27
Merci pour ce coup gros coup de peinture et félicitation pour ce travail de refonte !

Concernant la nouvelle identité graphique, j'adhère globalement, c'est beaucoup plus moderne, on voit l'inspi marquée des tendances web actuelles, c'est coloré et les typos sont originales et graphiques, bref je trouve ça sympa. :)

Au niveau de l'architecture d'informations j'aime beaucoup, on a moins de textes et de rubriques qui se baladent partout, c'est plus droit au but et pour ça merci. Sur mobile c'est d'autant mieux, et j'aime bien la présentation des articles sur une grille.

Avec une DA aussi fantaisiste (plein de couleurs, grosses typos, blocs de textes..) ça mériterait peut-être d'être un peu plus aéré en général, surtout sur mobile où tous les éléments graphiques se superposent :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Peut-être diminuer un peu la taille des typos de titres, éviter que le bloc de la catégorie de l'article et que son titre se chevauchent, etc.

Pour la partie Forum :
> Les couleurs seraient à revoir = Thème trop clair comme beaucoup l'ont souligné. Assumer un thème 100% sombre à la Discord ou Twitch, c'est idéal pour le confort des yeux et pour faire des économies d'énergies pour les écrans :top:
> Pas trop fan du jaune/orange non plus, c'est peu lisible et le combo orange+noir ça me rappelle soit Halloween, soit Allociné :lunette:
> La font Montserrat est trop fine, et l'interlignage ne semble pas assez aéré
> A titre d'exemple, l'aspect des boutons Spoiler rouge/rose c'est top je trouve. (Après prendre du rose comme couleur principale ça peut être discuté, mais perso je trouverais ça mieux :top:)

Pas de bugs ou de problèmes d'ergonomie à signaler pour le moment, donc niquel pour ça !

Edit: Petit tip pour l'interlignage -> Taille de font x1.6 pour les paragraphes longs (sur le forum on est plus des paragraphes longs donc au moins 25px pour une fs de 16px :nerd:)
 
Dernière édition :
3 Septembre 2014
160
1 158
3 794
Une petite remarque pour le site sur téléphone (je n’ai pas l’appli) : presque tous les titres sont interrompus quand on fait défiler la page d’accueil, je trouve ça assez gênant . Soit il faudra des titres plus courts, soit permettre la lecture de la totalité du titre quelle que soit sa longueur.
Pour le reste, c’est toujours perturbant les changements donc j’attends de m’habituer, et je me joins à la plupart des remarques ci-dessus.
En tout cas ça a du être un sacré travail !

Edit : et je ne comprends pas celles qui parlent des articles en « grille », pour moi j’ai l’impression que ça n’a pas changé, on fait défiler les articles vers le haut et voilà... si quelqu’un peut m’expliquer ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes