Bigflo et Oli présentent Le Cordon, un dialogue mère-enfant émouvant...autour de l’avortement

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Enfin bref, tout ça pour dire que du coup c'est chouette d'avoir mis tout ça en chanson. Peut être que ça pourra aider certains à comprendre.

J'ai cité cette partie de ton message et mis en gras "ça pourra aider certains à comprendre" parce que c'est tellement ça, pour moi. Depuis le temps que je m'intéresse à l'avortement, aux débats, je ne comprends pas, vraiment pas, l'insistance des "pro vie" ( - que j'appelle anti-choix, car je refuse de les laisser s'appeler "pro vie", dès lors qu'ils préfèrent laisser mourir une femme plutôt que de la laisser mettre fin à une grossesse) à vouloir absolument sacraliser la vie à ce point.

Certes, dans cette chanson, dans cette histoire, la femme met l'accent sur son incapacité à garder l'enfant, et on aurait très bien pu imaginer un scénario où juste, bah elle voulait pas avoir un enfant, bien qu'étant en capacité matérielle de l'assumer, et point barre. Bon avouez que ça fait une chanson moins émouvante, hein :cretin:

Mais je trouve que c'est déjà un pas de géant que deux artistes, qui touchent un public très large, très divers, et surtout très jeune, leur collent dans la tête que l'embryon n'est "ni vivant, ni mort" (alors arrêtez vraiment de vouloir décider à la place de la femme enceinte à quel moment elle "porte la vie" please ; c'est elle qui décide), et surtout, surtout, que la femme n'a "ni raison, ni tort" : ce n'est pas un débat, c'est un C H O I X. Qui lui appartient. Y a pas de "elle aurait pu / elle aurait dû / elle devrait" etc.

Et enfin dernier point, je ne supporte plus d'entendre les anti-choix dénoncer l'inconséquence des femmes qui avortent (les fameux "avortements de confort" n'est-ce pas). Ça me fout dans une colère noire. Alors j'espère que tous les ptits mecs et ptites meufs qui ont peut-être des idées reçues nocives dans la tête, se rendront compte avec cette chanson que non, c'est pas nécessairement facile à prendre, comme décision. C'est pas nécessairement facile à assumer.

Hey, peut-être que quand Bigflo et Oli auront la trentaine, ils écriront une chanson sur une femme qui ne veut pas devenir mère, et envoie bouler la pression sociale :cretin: Là, ils ont raconté une histoire "proche d'eux" j'imagine, qui colle à ce que peuvent vivre les filles de leur âge.

Je suis contente que ce clip vous touche aussi en vrai :puppyeyes: j'avais pas pleuré comme ça pour une chanson depuis le premier jour du reste de ta vie :puppyeyes: (d'ailleurs si vous voulez me re-voir pleurer dessus, on le passe au cinémadz demain soir, haha ! :yawn: )

29 Octobre 2013
86
865
754
31
Paris
www.twitter.com
Je suis un peu du même avis que @balloonmaker.
Le texte est joli, ça dégage des émotions, mais comme toujours, la femme doit se "justifier"; et évidemment elle à toutes les "bonnes" raisons pour avorter (père absent, situation précaire, etc ...). Et si elle n'avait tout simplement pas envie d'avoir un enfant?

Et puis aussi, ça me gène toujours quand c'est des personnes sans utérus qui parlent d'un sujet tel que celui-là, même s'ils sont pro-choix.

L

lourobert

Guest
Il faut admettre que le choix du cliché "j'avorte parce que *jeune*, *père absent*, *galère financière*" est assez décevant, et j'aimerais vraiment voir plus souvent évoquées des histoires de "j'avorte parce que je ne veux pas d'enfant, c'est tout".

Mais je ne la trouve pas culpabilisante, comme certains le disent (sur Youtube, pas ici). J'aime ce concept de donner une voix au machin parce que c'est effectivement un être humain potentiel, notamment dans l'imagination de la femme, et on peut très bien choisir de mettre fin à la vie de cet être, et accepter ce choix. Et c'est en nommant cette réalité qu'on peut décider que ce n'est pas grave et qu'on peut l'accepter.

Je comprends l'argument qui consiste à marteler "ce n'est qu'un amas de cellules", mais je n'y adhère vraiment pas. L'intention est bonne, mais j'ai l'impression que ça peut avoir un effet inverse, encore plus pervers. Parce que celle qui envisage le concept "c'est un être que je tue" va nier sa pensée et se torturer toute seule alors qu'elle aurait pu la formuler et en être apaisée.

Je veux pouvoir clamer haut et fort : "Oui, l'avortement consiste à tuer un être. Mais c'est une possibilité que j'accepte parce que la vie d'un autre être est en jeu, et ce choix lui revient et doit lui être garantie, sans influence ni jugement extérieurs".

L

lourobert

Guest
@TheLittleUnicorn @Lucyoll
Et puis aussi, ça me gène toujours quand c'est des personnes sans utérus qui parlent d'un sujet tel que celui-là, même s'ils sont pro-choix.

Je comprends ta réaction, et ça semble naturel qu'elle vienne spontanément, mais si tu y réfléchis, c'est plutôt réducteur et sexiste. On devrait avoir le droit de s'exprimer sur un sujet, même si l'on est pas directement concerné. Les blancs peuvent s'exprimer sur le racisme anti-noirs, les athés/catho peuvent s'exprimer sur l'islamophobie, etc. D'autant qu'un homme peut être légitimement touché et concerné par un avortement, même si la décision ne lui revient pas.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a un problème. Mais le problème n'est pas que les personnes sans utérus puissent s'exprimer sur le sujet -- c'est plutôt que les personnes avec utérus ne puissent pas s'exprimer, ou que leur parole ne soit pas perçue comme plus pertinente ou prioritaire. C'est la même chose avec le racisme, où bien souvent les premiers concernés sont éclipsés par des figures plus vendeuses ; mais je ne voudrais pas interdire aux blancs de s'exprimer, même si je veux qu'on mette plus en avant les victimes et qu'on reconnaisse que ce qu'ils ont à dire est plus important parce que ce sont eux qui sont touchés.

Dernière modification par un modérateur :
L

lourobert

Guest

J'ai déjà parlé de ça avec plusieurs mecs, et il a fallut ça pour que je réalise à quelle point ça pouvait être difficile pour un homme dans cette situation, qui sait que la décision ne lui revient pas et l'accepte complètement, et s'efforce de soutenir sans influencer alors qu'il est lui-même profondément affecté.

Il est clair que c'est à la femme que revient le choix, quoi qu'il arrive, et que l'homme doit accepter ce rôle secondaire. Mais ça ne veut pas dire que c'est facile pour lui.

Donc il me paraît évident que les hommes ont droit à leur opinion sur l'avortement. Ce "pas d'utérus, pas d'opinion", je le comprends parce qu'on veut défendre un droit sans cesse remis en cause et menacé, et j'y ai moi-même adhérer un temps. Mais il faut se rendre compte qu'il nie la souffrance légitime des hommes concernés, car même si je la considère comme secondaire face à celle des femmes qui est prioritaire, elle est réelle.

• Big up !
Réactions : niniel et Lis
29 Octobre 2013
86
865
754
31
Paris
www.twitter.com
J'ai déjà parlé de ça avec plusieurs mecs, et il a fallut ça pour que je réalise à quelle point ça pouvait être difficile pour un homme dans cette situation, qui sait que la décision ne lui revient pas et l'accepte complètement, et s'efforce de soutenir sans influencer alors qu'il est lui-même profondément affecté.

D'une manière générale, je suis d'accord avec toi sur ce point, mais je trouve que ce n'est vraiment pas ce qui se passe avec cette chanson.
Ici, les auteurs, qui sont tous les deux des hommes cis, prennent la place d'une femme et parlent "à sa place". Ils parlent de quelque chose qui est totalement hors de leur domaine d'expérience.
Pour reprendre ton exemple (et même si je n'aime pas trop faire ce genre de comparaison), je suis blanche et jamais je ne serais légitime pour parler de mes expériences avec le racisme alors que celui-ci ne m'affecte pas.

Dow

2 Juin 2013
8
24
164
J'suis assez d'accord avec @MortVivant ...
Pourquoi faut-il que la jeune femme soit en situation de "détresse" pour justifier son choix? Pourquoi doit-elle le justifier? Je trouve aussi que ces paroles donne des "armes" au "pro-vie" : tu n'as pas d'argent ? on va t'aider! tu te sens trop jeune? tu vas apprendre! le père est parti? on t'épaulera! et blablablabla..... juste des raisons auxquelles on peut trouver des "solutions"
alors qu'un : "fuck c'est ma vie, je ne veux pas la donner pour le moment et juste vivre la mienne" personne n'a à répondre à ça

En fait je ne comprends pas pourquoi ces paroles auraient plus de légitimité que celles du "fameux" colonel reyel (or débat artistique) sa chanson évoque juste un choix, tout autant assumé, et je ne vois pas pourquoi il mérite moins d'être entendu

Franchement... pour avoir avorté je ne me reconnais en rien dans cette chanson (oui je sais... chaque histoire est différente, chacun a sa perception...) mais vraiment, pas un point commun
Ah si !
Une phrase que j'aime : je n'ai ni raison ni tort
Voilà bien la seule à mon avis qui est censée, et qu'on pourrait rajouter dans la bouche de "Aurélie" (colonel reyel!) pour satisfaire tout le monde

Mais vraiment il y a une chose que je ne comprends pas: pourquoi dire qu'une femme peut faire ce choix sans être triste, mais que la majorité des filles qui n'ont pas avorté et qui en parle mentionnent souvent le fait de ne pas avoir envie de "faire ce terrible choix" ?
Parce-que l'idée véhiculée serait encore celle d'une femme en détresse? Une femme secrètement triste même si elle dit le contraire?

Ce que j'aime dans la chanson du colonel reyel à la limite, c'est que son personnage assume son choix, je ne parle pas du fait d'assumer un enfant, mais le fait d'assumer un choix! Si on est pro-choix on devrait accepter celui-ci, non?

Alors que le choix d'avorter est acceptable quand il y a une bonne raison, c'est ce que véhicule cette chanson

J'ai avorté parce que je voulais vivre ma vie, ma jeunesse, ma liberté, j'ai avorté parce que je veux une famille, mais pas maintenant, j'ai avorté parce que j'ai le choix, mais je n'ai jamais pas senti de cordon, jamais pensé à l'avenir d'un éventuel bébé!
Je n'y pense pas tous les jours! Je n'étais pas en détresse! Le père n'était même pas fuyant!

Je ne trouve pas les paroles très justes et très mesurées, au contraire, elles donnent du pain aux "pro-vie", ces paroles donnent raison aux injonctions "avortes et tu seras malheureuse tout ta vie"

En tout cas c'est ainsi que je le ressens, peut-être que je ne m'exprime pas bien... mais je ne trouve pas que cette chanson soit une nouveauté, juste un préjugé de plus renforçant déjà les nombreux existants sur les femmes qui avortent

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je suis extrêmement, mais alors extrêmement mitigée.
Ok les paroles sont belles, ok les mecs savent rapper bien comme il faut, ok le clip défonce.
Mais c'est vachement dans le pathos quand même. J'entends bien les paroles qui disent que c'est un choix, ni raison ni tort, tout ça, mais je trouve que l'accent est vachement mis sur L'AMOUR INDICIBLE MERE ENFANT OHMONDIEU PARDON je peux pas t'avoir parce que fins de mois, parce que le père est un connard MAIS TU RESTERAS TOUJOURS DANS MON COEUR.
Merf. Je sais bien que la chanson est pro-choix mais cet espèce de pathos rampant sur l'amour éternel mère-foetus, voilà quoi, personnellement ça me dérange assez.
Comme dit @balloonmaker , ils prennent pas du tout du tout de risques, genre on est pro-choix mais bon voilà l'amûûûûûr pour pas trop blesser les gens contre non plus. Pour moi c'est vraiment pas une chanson statement, je trouve qu'ils ne se mouillent vraiment pas.
Après évidemment mon point de vue de féministe au point là dessus est biaisé et si ça peut faire changer d'avis certaines personnes, c'est toujours bon à prendre m'enfin. Pour moi la chanson prendrait vraiment des risques si elle parlait d'une femme qui considère le bébé en elle comme rien d'autre qu'une maladie à soigner, qui n'a pas les contraintes matérielles et tout, mais osef parce que c'est SON choix. Parce que peut-on vraiment parler de choix, genre 50/50, quand tout te pousse à ne pas garder le gosse ? On va dire que beaucoup de choses "aident" cette femme à ne pas garder cet enfant et j'ai l'impression qu'en sous-texte la chanson dit un peu "mais si y'avait pas tout ça je t'aurais gardé" (ça c'est mon interprétation). Sans compter le "je me rappellerais de toi pour toujouuuuuurs" non mais au secours quoi. Pour une chanson pro-choix, c'est vraiment étrange ce genre de texte. (Je précise qu'en disant ça, je ne me moque absolument pas des femmes qui ressentiraient ça après avoir avorté :fleur: je trouve que c'est ridicule dans une chanson qui se dit pro-choix, voilà. :fleur: )

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Comme beaucoup, je suis très mitigée à l'écoute.

J'aime beaucoup le concept du clip, la dualité bout de laine/ papier découpé. L'intention en faisant cette chanson est assez louable (même si la façon dont ils en raconte la génése "ouais, j'ai eu l'idée devant ma télé, et alors j'ai dit que" donne l'impression que le thème est un peu pris par dessus la jambe. J'ai eu assez peur en lisant ça et de fait le résultat m'a surprise positivement)

Il y a en effet ce "je n'ai ni raison ni tort" et ce "je ne suis ni vivant ni mort" qui retire cette idée d'assassinat quand on avorte.
Pour moi, un embryon n'est "vivant" que s'il est désiré. Ce petit être potentiel, si le choix de sa mère est de ne pas le porter à terme, il n'a jamais été vivant et ne peut donc pas être mort (contrairement à un foetus ou embryon désiré perdu lors d'une fausse couche)
J'irai même jusqu'à dire que je comprends le choix du bébé pour personnifier l'embryon, c'est plus joli et plus parlant.

Par contre, tout le côté pathos et justification me dérange. Elle avorte parce qu'elle le doit et non par choix, se cherche des raisons, pleure son enfant pas né... A quand une oeuvre touchant un large public qui dise que c'est OK d'avorter juste parce qu'on a pas envie d'un gamin et que ça ne fait pas de la femme qui le fait une mauvaise personne? A quand la parole pour la femme plutôt que pour la mère potentielle? A quand le "je vais bien et je suis normale" plutôt que la douleur innommable?
Je ne nie pas que certaines souffrent, mais toutes les représentations qu'on nous donne de femme qui ne veulent pas être mères, qu'elles portent leur grossesse à terme et donnent le bébé ou qu'elles avortent, les montre à un moment accablée de chagrin par ce choix, ne rien ressentir devrait être anormal...
Donc je me demande, pourquoi devoir demander pardon et sentir un cordon métaphorique?

18 Mai 2014
238
772
784
Je n'aime pas ce clips. même si c'est bien écrit et que ça montre qu'on peut rapper et avoir un bon dialecte; le clips ma carrément mise mal à l'aise.
Je n'ai pour l'instant pas eu recourt au moindre avortement, je ne sais pas comment on peut le vivre et je suis une chilfree ( donc vouée à n'avoir aucun regret si je devais passer par là) ; mais j'imagine la moindre femme qui a eu un peu plus de mal pour X raison et qui verrait ce clips avec cet énorme bébé remuant et ces gazouillis d'enfants... Non mais juste, non! J'ai eu la vision d'un des reportages pro vie où une femme montrait une boite contenant des bébés de plus en plus grand pour biiiiiiien faire culpabiliser la femme afin qu'elle refuse de se faire avorter...>>" et le côté enfantin augmente l'aspect glauque de clips.
Alors si le message était beau; je le trouve maladroit et facile, dans le sens " elle a avorté car pas dans une situation qui le permet". peut être qu'il aurait fallut montrer plusieurs courtes histoires, pour comprendre que chacun le vit différemment.

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Okay j'étais mitigée hier soir en lisant vos commentaires: deux hommes (probablement cis) qui parlent à la place d'une femme qui a avorté, mouais.

En regardant la vidéo, je suis en colère (je n'ai pas voulu regarder la fin de la vidéo). Ca n'est PAS un bébé, c'est un embryon. Ca aurait été un bébé s'il avait été désiré, ce qui n'est pas le cas. Non je ne demande pas pardon, il n'y a personne a qui demander pardon.
"Pourquoi ne pas vouloir de moi tu dois avoir tes raisons, il ne devais pas y avoir assez de place dans notre petit maison" Ou juste elle veut pas d'un gosse ? Non c'est pas suffisant comme justification ?
J'sais pas je suis juste super mal à l'aise rien qu'en ayant écouté 40 sec

Une chanson avec une femme qui parle (petit passage problématique avec "barely raped me" ceci dit :erf: )

11 Juillet 2013
86
226
394
29
Tours
t-en-penses-quoi.tumblr.com
Comme beaucoup je suis perplexe.

J'aime bien BigFlo & Oli, ils sont rafraîchissants, ils ont de bonnes instrus, ils ont du talent pour leur âge. Mais il y a toujours des trucs qui me dérangent dans leurs textes. A chaque fois qu'ils parlent des nanas de leur âge par exemple, beh je suis désolée mais ça se rapproche souvent du slutshaming.
Paradoxalement je pense que c'est des gars ouverts d'esprit qui ont des choses intéressantes à dire et promouvoir. Mais je pense qu'ils manquent encore un peu de recul et que du coup, c'est maladroit.

Mais bon, comme beaucoup j'ai trouvé ça "facile". Certes ils ne racontent qu'une histoire parmi d'autres. Mais le problème c'est que, dans l'imaginaire commun, c'est la seule histoire valable pour avorter : être dans une situation précaire. NON NON NON NON. Alors qu'ils aient voulus mettre cette histoire-là en valeur (histoire qui existe, bien évidemment), ok, c'est déjà un pas pour faire réfléchir les anti-choix, et même pour faire tilter ceux qui n'y auraient jamais pensé. Mais inconsciemment ça ancre l'idée selon laquelle l'avortement est forcément exécuté par "obligation". Alors que dans "pro-choix" je ne vois nulle part le mot "obligation".

Je pense que l'idée première était totalement positive et louable, mais j'ai peur que ça ne décrédibilise encore plus les femmes qui ne veulent tout bonnement pas d'enfants.
Donc voilà, pour moi, petit malaise tout le long du clip.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes