Enfin bref, tout ça pour dire que du coup c'est chouette d'avoir mis tout ça en chanson. Peut être que ça pourra aider certains à comprendre.
J'ai cité cette partie de ton message et mis en gras "ça pourra aider certains à comprendre" parce que c'est tellement ça, pour moi. Depuis le temps que je m'intéresse à l'avortement, aux débats, je ne comprends pas, vraiment pas, l'insistance des "pro vie" ( - que j'appelle anti-choix, car je refuse de les laisser s'appeler "pro vie", dès lors qu'ils préfèrent laisser mourir une femme plutôt que de la laisser mettre fin à une grossesse) à vouloir absolument sacraliser la vie à ce point.
Certes, dans cette chanson, dans cette histoire, la femme met l'accent sur son incapacité à garder l'enfant, et on aurait très bien pu imaginer un scénario où juste, bah elle voulait pas avoir un enfant, bien qu'étant en capacité matérielle de l'assumer, et point barre. Bon avouez que ça fait une chanson moins émouvante, hein
Mais je trouve que c'est déjà un pas de géant que deux artistes, qui touchent un public très large, très divers, et surtout très jeune, leur collent dans la tête que l'embryon n'est "ni vivant, ni mort" (alors arrêtez vraiment de vouloir décider à la place de la femme enceinte à quel moment elle "porte la vie" please ; c'est elle qui décide), et surtout, surtout, que la femme n'a "ni raison, ni tort" : ce n'est pas un débat, c'est un C H O I X. Qui lui appartient. Y a pas de "elle aurait pu / elle aurait dû / elle devrait" etc.
Et enfin dernier point, je ne supporte plus d'entendre les anti-choix dénoncer l'inconséquence des femmes qui avortent (les fameux "avortements de confort" n'est-ce pas). Ça me fout dans une colère noire. Alors j'espère que tous les ptits mecs et ptites meufs qui ont peut-être des idées reçues nocives dans la tête, se rendront compte avec cette chanson que non, c'est pas nécessairement facile à prendre, comme décision. C'est pas nécessairement facile à assumer.
Hey, peut-être que quand Bigflo et Oli auront la trentaine, ils écriront une chanson sur une femme qui ne veut pas devenir mère, et envoie bouler la pression sociale Là, ils ont raconté une histoire "proche d'eux" j'imagine, qui colle à ce que peuvent vivre les filles de leur âge.
Je suis contente que ce clip vous touche aussi en vrai j'avais pas pleuré comme ça pour une chanson depuis le premier jour du reste de ta vie (d'ailleurs si vous voulez me re-voir pleurer dessus, on le passe au cinémadz demain soir, haha ! )