@TallyDesu Certes.
Après je suis peut-être un peu intransigeante mais j'estime que c'est nécessaire quand on s'adresse à ce genre de choses.
En revanche, je t'avoue avoir du mal avec l'argument de la jeunesse, je trouve que ça n'excuse pas grand-chose, beaucoup de Madz ici sont dans leurs âges et ont déjà une réflexion très poussée, ces jeunes hommes ne sont pas des jeunes enfants de neuf ans qui diraient une bêtise, ils sont majeurs, ont un moyen d'expression très fort (la musique) et ont tous les moyens de s'informer au mieux. D'où l'intransigeance. Qui plus est, comme tu as un temps limité par le format (chanson) tu n'as justement pas le droit à l'erreur quand tu fais passer un message, c'est très délicat d'écrire un texte, mais en même temps, c'est leur passion/boulot donc bon. Par exemple, on voit ici dans les commentaires des ressentis aux antipodes les uns des autres, c'est bien que quelque chose n'est pas clair.
Je leur pardonne certaines choses, mais je ne tiens pas à relativiser à l'extrême non plus je t'avoue, un produit artistique et culturel
doit, selon moi, être commenté, critiqué, analysé. Je n'ai pas envie de tout laisser passer sous prétexte que c'est un sujet rarement abordé, comme on pardonnerait à un bébé qui a renversé sa purée. Une nouvelle fois, la musique est un moyen d'expression extrêmement puissant, qui a le pouvoir de toucher rapidement des tonnes de personnes. En somme, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
C'est pourquoi je suis si farouche à leur pardonner leurs "maladresses" car ce qui nous semble être juste des maladresses peut potentiellement faire beaucoup de mal à une personne, le sujet étant encore si sensible. De plus, on a pu voir que nous ressentons toutes un réel ou hypothétique avortement d'une façon différente, évidemment la chanson ne pouvait pas tout traiter, mais utiliser cette narration me semble beaucoup plus que maladroit, c'est limite un peu dangereux selon la personne qui écoute (ce sont des supputations). Je salue l'initiative vraiment, mais j'ai ce sale goût dans la bouche de "ça aurait pu être tellement plus que ça, mieux que ça".