Photographie Bilan photo de l'année 2019 !

28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Bonjour les photographes, :hello:

L’année 2019 se termine et pour clore en beauté, je vous propose de faire un bilan de notre année photographique. Vos participations sont totalement libres, voici juste quelques idées pour vous donner envie de participer. Cela permettrait à toustes de voir le travail des autres sur une année. Je vous propose d’organiser cela sous forme d’un petit bilan avec par exemple :
- Le nombre de photos prises cette année
- Un petit bilan écrit avec les progrès, les nouveautés, les essais, les photos réussies, le matériel, ce que vous avez testé et appris en photo, etc.
- Les 12 photos qui résument au mieux votre année 2019 : par exemple un montage carré des 12 photos, ou ces 12 photos organisées en ligne. Ça peut être une photo correspondant à chaque mois de l’année ou pas forcément, libre à vous !
- Un partage de vos 3 meilleures photos (les plus belles, les plus émouvantes, les plus likées sur les réseaux sociaux, etc.) A vous de choisir ! (et puis pourquoi pas expliquer pourquoi ce choix)

A vos claviers ;)
 
Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Je me lance dans mon bilan 2019 des photos :

- 8000 photos (à ma décharge je fais beaucoup de photo nature, de papillons et libellules donc pas mal de photos et j'en jette un certain nombre)

- En 2019, j'ai fait surtout de la photo nature, beaucoup de macro/proxy et paysages, et puis j'ai aussi tenté des trucs avec des lumières différentes, des photos plus abstraites. J'ai principalement fait des photos lors de randos en montagne, week-end et voyages à vélo.

- Question matériel je n'ai pas investi cette année, je photographie tout (ou presque) avec mon réflex Pentax K5ii et plusieurs objectifs (18-135 / 90 macro / 10-20 / 70-200 et 50 tout manuel que j'utilise pas beaucoup)

- Apprentissage et test : j'ai un peu bossé les lumières douces et les bokeh en macro. J'ai fait quelques essais nouveaux de post-traitement moins saturés et couleurs moins chaudes. J'apprends à jouer avec les flous et les premiers plans

J'ai fait un montage ''1 mois 1 photo''
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Avril 2017
309
2 988
1 214
A mon tour (super idée de sujet btw!)

Année photographiquement mitigée pour moi.
Je n'ai pas l'impression d'avoir progressé...

J'ai pris dans les 2300 photos en tout (ça se voit que je suis en numérique hein? :cretin:)

Je voulais me diversifier: résultat je fais encore et toujours du portrait (avec des modèles qui commencent à en avoir marre mais qui aiment bien regarder les albums photos donc je les motive comme ça!)
Et je fais encore et toujours un peu de pseudo proxi, avec mon objectif 50mm

Je voulais tester la pause longue mais j'ai pas fait (même pas acheté de filtre)
Je voulais tester l'astro photo mais j'ai pas fait non plus (la flemme)
Je voulais essayer de faire des photos de rue du genre situations visuelles cocasses, j'aime beaucoup regarder ce genre de clichés mais je ne dois pas être assez observatrice. Rien de cocasse à photographier.
Et surtout je voulais me mettre sérieusement au post traitement mais vraiment, je n'y arrive pas...

Bref, on sent la frustration photographique?

J'ai essayé de m'inscrire dans un club photo, j'ai eu de bons retours mais c'était vraiment trop chronophage pour moi et comme je ne pouvais pas participer aux sorties photos je n'y ai pas appris grand chose.

Voici une petite sélection, tout de même il y a quelques photos que j'aime bien dans le tas!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
J'ai pris près de 2 600 photos cette année. Le plus souvent j'en prends entre 150 et 200 par mois. Cette année, c'est en novembre que j'ai explosé ma moyenne mensuelle puisque je cumule plus de 400 photos pour ce mois.
Généralement, je prends mes photos dans le cadre du défi photo mensuel, mais il m'arrive aussi de me faire des sessions photos d'entrainement (ou de détente) qui n'ont strictement aucun lien avec le défi. Enfin, ce qui fait gonfler le nombre de photos prises dans l'année, c'est le fait que je fasse de la couture et que je tienne un blog dédié à cette activité : je photographie toutes mes réalisations (un peu sous toutes les coutures :cretin:).
Je n'ai pas vraiment le sentiment d'avoir progressé en photo cette année : j'avais testé beaucoup plus de choses en 2018. Faut dire que j'avais d'autres choses en tête en 2019 (comme un concours à préparer sérieusement... :lalala:). M'enfin, je trouve que mes photos pour le blog couture sont quand même de plus en plus soignées. Je remarque que j'apporte de plus en plus de soin au cadre.
Sinon, j'ai pas mal expérimenté le N&B cette année... et j'ai toujours autant de mal avec cette contrainte! XD
J'ai quand même constaté cette année que la clef pour moi en photo, c'est de m'amuser : si je m'emmerde les photos seront nulles, peut-être techniquement belles, mais à coup sûr sans âme. Donc pour 2020, il faut que j'apprenne à lâcher l'appareil : quand ça ne veut pas, ça ne sert à rien de faire des photos!
Niveau matériel, j'utilise toujours mon hybride dont je suis hyper contente. :)
Je vous propose un panel de 12 photos résumant mon année "photo" 2019 :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et pour finir, je vous présente mes trois photos préférées de 2019 :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Mars 2014
246
923
2 274
Coucou !

Bonne année à toutes !!
Voici mon récap de l'année.

3201 photos ... Globalement j'ai pris peu de photos sur l'année. Je me suis bien rattrapée lors de nos 10 jours en Islande début décembre avec environ 1800 photos. La joie du numérique :P
Concernant les progrès, je trouve que je continue de progresser. Surtout quand je regarde mes premières participations sur les défis photos d'il y a deux ou trois ans :)
Concernant les nouveautés, je commence à expérimenter le mode full manuel sur mon Canon ainsi que la longue prise de vue. Jusque là je travaillais via les modes que je bidouillais un peu parfois.
J'ai investit pour les prises longues dans un trépied, et je me suis aussi fait plaisir avec un nouveau objectif : Canon, EF 70-300 mm, f/4-5.6 L. J'ai eu l'occasion de commencer à tester ces nouveautés en Islande seulement donc j'ai encore pas mal de progrès à faire sur ce plan là.

Voici mes 12 photos de l'année.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

1. Un test sur de la macro lors du printemps.
2. Une balade à Reims avant une audition pour un poste.
3 et 4. Les chatons de ma maman. C'est fou ce que ça bouge ces petites boules de poils :P
5. Un test en sépia loss du week end du beaujolais.
6. Une des premières photos avec mon nouvel objectif.
7. Une aurore boréale, et une de mes premières photos astronomique en pose longue avec le trépied.
8. Un glacier islandais. J'adore cette photo. Le ton des couleurs entre le ciel, le lac, et le glacier.
9. Un rouleau avec le nouvel objectif car vu le vent et la pluie il était fortement déconseillé de s'approcher trop près des vagues (une des plages les plus mortelles au monde).
10. Le lever de soleil en Islande. Je la trouve douce.
11. La cascade Gullfoss, photo prise par -16 degrés donc une première aussi car il faut gérer l'eau gelée qui retombe avec la pression de la cascade.
12. Des chevaux en paturage, photo prise avec le nouvel objectif.

Quant à mes photos préférées, ce n'est pas facile de les départager parmi celles-ci, mais je dirai 7.8.9.

@Niag : Comment as tu fait pour vendre un de tes tirages ? Tu as fait une expo ? :)
Y en a beaucoup parmi vous qui vendent des photos ?
 
Dernière édition :
17 Juillet 2009
257
222
4 764
girlonthecouch.tumblr.com
Alors déjà c'est une super idée de sujet, je cherchais un endroit pour m'épancher justement !
En 2019 il me reste 918 photos après beaucoup de tri.
Mes sujets habituels : la rando, la plage, la couture/le tricot, les animaux, et un peu d'architecture. Cette année j'ai fait moins de rando, mais quelques balades.
J'ai aussi trouvé sur le bon coin un vieux Canon 5d mk 1 qui m'a permis de tester le plein format, j'en suis très contente e(t j'ai revendu en fin d'année mon 100D et le pancake 24mm qui allait avec). Avec mon 50mm 1.4, il est parfait, malgré son poids il m'a suivie partout, et c'est bien la preuve qu'on n'a pas besoin du dernier cri pour faire des choses bien. Je n'ai en revanche presque pas touché à mon canon argentique (un ftb légué par le père de mon mec), la pellicule est là depuis l'an dernier mais j'aime bien l'attente.
Je pense que cette année j'ai fait des progrès en post-traitement, même si mes photos ont toujours un goût d'inachevé à mon sens.
J'ai aussi travaillé sur le cadrage : je suis allée me balader dans le quartier de Mériadeck un dimanche de canicule et j'en suis repartie avec cette série dont je suis très contente, mais de laquelle je ne sais pas trop quoi faire (en faire des tirages et les vendre ? je plussoie la question de @Lilodo , ça m'intéresse !).
J'ai participé à une visite de quartier organisée par une association, pendant laquelle j'ai mitraillé, et l'asso m'a demandé la permission d'utiliser les photos dans sa newsletter, j'étais assez fière de moi. J'aimerais recommencer lors d'autres visites.
Pour 2020 j'aimerais faire plus de rando (et de belles photos de nature !), trouver des gens avec lesquels faire des sorties photos (je chercherais bien un club mais j'ai peur de me retrouver entourée de Jean-Michels Matos et, bon, c'est pas trop mon but). J'ai récupéré des vieux objectifs argentiques et j'attends de recevoir les bagues d'adaptation pour m'en servir et expérimenter.
Grosse surprise en revanche, mon copain m'a offert un Fuji x-t 20 à Noël ! Je ne le maîtrise encore pas trop, j'ai du mal avec le viseur numérique et le zoom de l'objectif de kit (qui est par ailleurs très bien, c'est juste que je tourne à la focale fixe depuis trop longtemps). Du coup mon objectif pour 2020 est de le maîtriser, en plus il a des fonctions un peu "gadget" mais intéressantes (double exposition, contrôle via mon smartphone, etc).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Trémazane
20 Mars 2014
246
923
2 274
@The Girl on the Couch Je cherche aussi du monde pour faire des sorties photos, ca pourrait être une bonne idée de faire un post pour se recenser et savoir qui habite vers où et qui est intéressée pour faire des sorties photos entre madz :)
Non ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes