Gros retour aux sources avec :
Ces derniers temps, ma peau brillait pas mal en milieu de journée ou quelques heures après le nettoyage, ce que j'ai attribué à ma crème Neostrata (quand même assez agressive) et aux températures un peu plus chaudes qu'en fin d'hiver (quoi, que...) L'acide hyaluronique a bien aidé au début mais il s'est révélé insuffisant (sachant que je n'ai pas spécialement la peau grasse de base et que peau qui luit = agression dans mon cas). A force de me balader sur le blog de Caroline Hirons (très intéressant), je me suis encore posé des tonnes de questions sur le nettoyage de peau (je suis sûre que c'est la base de tout, et également la source de 80% des problèmes d'acné légère s'il n'est pas adapté). J'ai également un peu ouvert les yeux et constaté que l'eau micellaire, particulièrement celle de Bioderma pour peaux sensibles, asséchait ma peau. Et que ma peau n'était ni souple, ni confortable après le nettoyage. Au contraire, elle tire un peu alors que j'utilise des cotons très doux. Du coup, retour au lait... Et en 24h : peau souple, douce, moins agressée, disparition des brillances. Voilà voilà
Je me sens un peu con d'avoir utilisé l'eau micellaire pendant 2 ans. En fait ce produit est vraiment extra mais peut-être pas très indiqué pour tous les jours? Et puis je n'aurais pas dû passer de celle de La Roche Posay à celle de Bioderma, la première est quand même plus douce (et un peu plus chère, ok).
Bref, je continue mes investigations. Sinon ce matin j'ai testé pour la première fois la crème purifiante du Dr. Hauschka et je sens que je vais adorer ce produit. Ma peau était toute souple et douce après le nettoyage, pourtant avec de l'eau du robinet. Première fois que ça m'arrive avec un nettoyant à l'eau, j'étais comme ça :wut:
Du coup je pense que Caroline Hirons a mille fois raisons en disant d'éviter les nettoyants "mousse" et en général, tous les nettoyants avec tensio-actifs. Si ça se trouve, tous mes soucis avec le millefeuille viennent de là.