Q3 - Dans quel cas opter pour 8 Go de RAM plutôt que pour 4 Go ? Dans quel cas opter pour 16 Go de RAM plutôt que pour 8 Go ?
R3 - Tout d'abord, sachez que Windows XP comme Windows Vista, Windows 7 et Windows 8, dans leurs éditions 32 bits, ne savent pas allouer plus de 2 Go à une application. Notez de plus que ces systèmes d'exploitation, puisqu'ils sont 32 bits, ne savent pas adresser plus de 4 Go de mémoire.
Ceci dit, sous Windows 7 64 bits et ultérieurs, 8 Go de RAM peuvent apporter du confort à l'usage des applications lourdes récentes, tout particulièrement si vous lancez plusieurs applications simultanément. En pratique, 8 Go permettront d'avoir un confort et une fluidité optimale sur les configurations milieu de gamme, y compris dans les jeux récents.
Enfin, 16 Go sont suggérés pour les configurations haut de gamme appelées à exploiter simultanément plusieurs logiciels et les configurations d'infographie.
Q5 - Qu'est-ce que ce "Dual Channel" (ou encore "Double canal") ? Qu'attendre en terme de gain de performances ? Faut-il l'activer et si oui, comment procéder ? Qu'en est-il du "Triple Channel" ?
R5 - Le Dual Channel consiste à utiliser les barrettes mémoires par paire(s) afin d'augmenter les performances et le Triple Channel reprend le même principe mais avec l'usage de trois barrettes mémoires. Si le gain reste assez marginal et variable suivant les plates-formes, étant donné qu'il n'y a pas de surcoût très notable il convient de l'utiliser dans la mesure du possible.
Pour activer le Dual Channel il faut que votre carte mère le permette (ce qui est le cas de toutes les plates-formes récentes) et il vous faut utiliser une paire de barrettes mémoire disposant de la même architecture (même capacité, nombre & type de puces mémoires à la surface ainsi que même câblage de ces puces). La solution la plus simple sera d'utiliser deux barrettes identiques, généralement acquises simultanément (en kit ou pas) : rappelons que de la mémoire de marque est vivement recommandée pour un fonctionnement en Dual ou Triple Channel). Ensuite il vous suffira de les monter dans les bons emplacements sur la carte mère pour que le Dual ou Triple Channel s'active : les bons emplacements seront mentionnés explicitement dans la documentation de votre carte mère.