@Lounala J'ajoute ma pierre à l'édifice

Si tu aimes les jeux de détective, il y a
Murdered: Soul Suspect, qui est un peu sombre et macabre mais intéressant, ou
LA Noire, qui est plus "policier" dans le genre (et il y a quelques scènes où il faut tirer avec un pistolet, mais si tu n'arrives pas une étape, le jeu te propose de la passer ce qui est assez sympa). Egalement
The Vanishing of Ethan Carter qui est très beau, mais moins dans l'enquête, plutôt contemplatif.
Des jeux qui se concentrent sur l'histoire, je te conseille
Bioshock, en particulier
Infinite, ils sont magnifiques. Par contre ce sont des FPS, et pour les deux premiers, il y a des jump scares quelques fois

Il y a également
Life Is Strange, un jeu d'histoire interactive ou tes choix sont très importants. Rien d'immensément compliqué mais une super histoire. Si tu veux vraiment une histoire sans trop de gameplay, il y a
To The Moon, avec des graphismes très simples mais une histoire de ouf

.
En plateforme,
FEZ est vraiment cool, ou
LIMBO.
Ori and the Blind Forest est magnifique (tant sur les graphismes que sur la bande son), mais je le trouve plutôt difficile.
Scribblenauts Unlimited et
Unmasked sont ultra cools aussi, le concept est un peu différent car tu dois écrire pour créer des objets qui t'aideront à sortir du niveau (par exemple si il a le feu, tu peux écrire "extincteur", "arrosoir", "eau, etc.).
En Point & Click, je te conseille les
Deponia qui sont formidables ou
The Night of the Rabbit qui est carrément enchanteur.
En "puzzle", les
Portal sont super.
En RPG,
Stardew Valley est cool, tu dois créer une ferme et t'en occuper, il y a vraiment plein de choses à faire !

En survival,
Don't Starve est cool, ou alors
Terraria, mais je connais pas trop ce genre, je m'ennuie vite dans ces jeux ^^.
Voilà pour moi