Non, j'étais sérieuse. C'est d'ailleurs quelque chose que mon copain ne comprend absolument pas. Quand il voit que je regarde la photo, il me sort que je suis grave. x)
Non, j'étais sérieuse. C'est d'ailleurs quelque chose que mon copain ne comprend absolument pas. Quand il voit que je regarde la photo, il me sort que je suis grave. x)
On ne demande pas de lire tous les Modiano mais d'être au moins capable de citer son dernier roman. Un(e) Ministre doit être au courant de l'actualité qui est dans son ministère. L'ancienne ministre voulait faire des changements au niveau des horaires des bibliothèques par exemple et je trouvais ça logique car dans la ligne du ministère.C'est pas son boulot de lire tous les auteurs récompensés, que ce soit au niveau national comme international. L'important, c'est qu'elle sache qui a été nobélisé et pourquoi, on lui demande pas d'avoir lu l'intégralité de sa bibliographie. Bien sûr, ce serait mieux si elle pouvait discourir sur l’œuvre de Modiano, mais ça ne reste qu'un bonus.
Perso', je pars du principe qu'à partir du moment où un ministre arrive à tenir son ministère et propose des réformes intéressantes, c'est le principal.
Cette polémique dénote juste d'une erreur de communication, mais je ne vois pas l'utilité de lui faire un procès d'intention. Elle n'a jamais prétendu que la littérature n'était pas importante, elle regrettait même de n'avoir plus le temps de pouvoir lire autre chose que des articles de lois/des dépêches et des circulaires ministérielles.On ne demande pas de lire tous les Modiano mais d'être au moins capable de citer son dernier roman. Un(e) Ministre doit être au courant de l'actualité qui est dans son ministère. L'ancienne ministre voulait faire des changements au niveau des horaires des bibliothèques par exemple et je trouvais ça logique car dans la ligne du ministère.Non je ne râle pas car j'en veux faire mon métier.
Chose qu'elle n'a pas pu faire et je trouve ça choquant car la littérature fait partie de la culture et que je trouve qu'un ministre doit donner l'exemple en plus de tenir son ministère.
D'ailleurs, les médias étrangers ont parlé de cette affaire et étaient aussi étonnés que moi.
La journaliste de Canal lui a fait une réflexion à ce sujet en lui disant que c'était important. Et elle a déjeuné avec le grand écrivain donc oui ça la fout mal.
Et j'attends de vraies réformes aussi.
Ce n'est que mon humble avis.
Edit : Alain Juppé, à l'annonce de Modiano, a cherché dans sa bibliothèque un roman de lui et l'a relu. Ah j'oubliais qu'il ne dirigeait pas un ministère mais juste la mairie de Bordeaux .