Hier soir, j'ai entendu une très belle citation de George R.R Martin "Celui qui lit a mille vies, celui qui ne lit pas n'en a qu'une seule"
Je trouve sa phrase tout à fait vrai
Je la trouve jolie parce que j'aime vraiment lire, j'aime ce que m'apporte la lecture et qu'en soit, je suis d'accord pour dire que les livres nous permettent d'accéder à autre chose, mais en même temps je la trouve au mieux réductrice, ou au pire "élitiste"
Réductrice, parce que l'imagination peut aussi permettre de vivre "mille vies" (quoi que ça pourrait aussi se discuter : est-ce qu'on peut vivre "mille vies" si on n'a accès qu'à une seule imagination, un seul esprit ?
Ca peut se discuter
En tout cas, elle permet d'avoir accès à autre chose, et si ce n'est "mille vies", ça fait toujours plus qu'une seule
), mais aussi les autres médiums artistiques / culturels
Je ne crois pas que les livres soient la seule manière de vivre autre chose, mais que les films, les séries, les spectacles vivants et la danse, les jeux vidéos aussi, et peut-être aussi d'autres arts qui sont moins narratifs (peinture, arts plastiques, installations, happenings, sculpture, etc.
) peuvent aussi permettre de "vivre mille vies".
"Au pire élitiste", parce qu'on a souvent cette idée que le livre est par définition,
de facto "meilleur" que n'importe quel autre médium, et le fait de ne souligner que le livre me fait craindre ce genre d'idées