Pidoo_;2813607 a dit :
Pour tout te dire, je crois avoir mis quasiment un an a le lire. J'avais besoin de faire des "pauses" dans ma lecture pour me laisser assimiler ce qui était dit et ce qui était sous entendu. Il est assez complexe c'est vrai et je crois qu'il n'est pas a la porté de tous dans le sens où il faut vraiment s'accrocher pour en voir la fin. Il est assez dérangeant et le traité du loup des steppes au milieu du livre fait office de pause, mais je le trouve malgré tout assez peu simple a comprendre. Je l'ai lu depuis un moment déjà, 4 ans je crois, mais j'en ai toujours un souvenir un peu ému. J'aimais beaucoup l'écriture de Hesse et sa réflexion sur l'être humain.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un livre qui demande du temps, de l'investissement et une certaine disponibilité d'esprit : y'a des éléments qui touchent juste et c'est pas forcément un miroir qui renvoie une image plaisante de l'être humain ou même de la vie en "communauté" d'êtres humains.
Le traité est de ce genre là je trouve, Hesse réussit à nous convaincre qu'on est ce genre de misanthrope un peu désabusé, il nous pousse à nous mettre dans cette peau là et il nous démontre ensuite que ce que nous pensions avoir compris n'est finalement pas si évident...
J'ai du mal à suivre ses raisonnements des fois, j'ai l'impression d'être une carpe qui remonte la rivière !
Là je l'ai pas encore fini, je pense mettre encore un bout de temps mais vraiment, c'est un livre d'une grande intelligence et d'une très belle sensibilité...