Oxymare : Il est formidable en effet, par contre faut vraiment pas le lire si tu es un peu fragile ou déprimée en ce moment. Je sais que certains passages m'avaient limite poussée à courir à poil dans la rue en hurlant "pourquoiiiiiiiiii ?" (ok pas à ce point. Mais pas loin.) Tu nous diras ce que tu en penses ?
Pidoo_;2814928 a dit :
Vous en avez d'autres des livres comme ça que vous aimez vraiment beaucoup ?
Huum comme ça les premiers qui me viennent à l'esprit : L'Amant de Duras au point où je peux en citer des passages de mémoire. Je sais même pas si c'est un vrai "bon livre", j'ai juste des images qui me restent gravées dans la mémoire comme ce passage magnifique où le bateau s'éloigne "par temps clair on le voyait lentement sombrer".
Sinon La Mort de Virgile de Broch aussi. Un style extraordinaire, mais c'est pas non plus un livre facile.
Mais mes grands amours littéraires se situent définitivement en poésie : Tsvietaieva (pas sur de l'orthographe, je l'ai jamais écrit qu'en cyrillique), Char, Frost (le famueux "But I have promises to keep/And miles to go before I sleep/And miles to go before I sleep), Maulpoix, Wallace Stevens...
D'ailleurs je vous mets en spoiler mon poème préferé de Stevens, absolument sublime. Je ne prétends pas y avoir compris grand chose mais je le trouve d'une force, d'une beauté...
Dans la vie de tous les jours je lis pas mal de SF aussi et de littérature nord américaine (en anglais pour me perfectionner), c'est des bouquins moins exigeants genre James Frey, Nick Hornby...
Y'a Joyce Carol Oates que j'aime beaucoup aussi. Et j'vais m'arrêter là parce que sinon j'vais en avoir pour la nuit !
Je me permets de te retourner la question histoire d'avoir de nouvelles pistes de lecture !