@Léona B. Je conseillerais les 3 tomes de la Dynastie des Forsyte, de Galsworthy. Mais c’est assez sombre, c’est très bien écrit, mais l’idée derrière est assez triste. Mes passages préférés sont toujours les interludes à la fin des tomes, très poétiques, beaucoup moins cynique que le reste. Ça n’a pas l’air romantique dit comme ça, mais la base des bouquins est une grande histoire d’amour (Voire deux selon le point de vue, pour moi deux en tous cas)
Sinon, il y a aussi The French Lieutenant’s Woman (je ne connais pas la traduction), de Fowles. C’est écrit en 2006 je crois, mais ça se place complètement dans l’angleterre victorienne, avec des anachronismes très étudiés qui font des effets de style super, au point que j’ai dû aller vérifier la date de publication au milieu de ma lecture
J’espere que quelque chose là dedans t’inspirera !
Sinon, il y a aussi The French Lieutenant’s Woman (je ne connais pas la traduction), de Fowles. C’est écrit en 2006 je crois, mais ça se place complètement dans l’angleterre victorienne, avec des anachronismes très étudiés qui font des effets de style super, au point que j’ai dû aller vérifier la date de publication au milieu de ma lecture
J’espere que quelque chose là dedans t’inspirera !