Blabla général littérature

B

Babitty Lapina

Guest
Dites, est-ce que quelqu'un a déjà eu des soucis avec une campagne ulule de Tibert Edition ?
Ma mère m'a commandé mon cadeau de noël durant la campagne Jane Austen / Margaux Motin (Orgueuil et Préjugés + Persuasion) sauf qu'elle a non seulement toujours rien reçu, mais après lui avoir dit : "on s'occupe de tout" par mail plus de news :scream: Donc je suis doublement véner, car c'est mon cadeau et en plus ça complique les affaires de ma mère...
 
  • Big up !
Reactions : Aethelthryth1
@Babitty Lapina, est-ce-que ton souci a été réglé ? Sinon tu peux peut-être tenter de les contacter via les réseaux sociaux, certains sont plus réactifs sur ces plateformes là.


Mes lectures ont clairement pris un coup ces derniers mois, j'ai commencé 3-4 livres sans réussir à les continuer (sauf un livre sur le design qui n'est pas un roman). Je pense m'arrêter là et faire mon bilan.
J'ai pas eu de grosse déception cette année, peut-être juste un peu d'étonnement quant à l'engouement autour de L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante vu qu'il m'a assez vite ennuyée (je me tâte à m'acheter le second, pour confirmer mon impression). Sinon j'ai découvert Arthur Schnitzler (Mademoiselle Else et Mourir), et même si je n'ai pas été totalement convaincue par le second, c'est suffisant pour me donner envie de continuer à explorer d'autres de ses œuvres.

Je retiens un coup de <3 :
Carol de Patricia Highsmith, le contexte dans lequel il a été publié lui donne une dimension particulière. Dans la préface, Highsmith explique que le livre est directement inspiré d'une femme sur laquelle elle tombe alors qu'elle travaille dans un grand magasin. Refusé dans un premier temps par son éditeur, il sort un an plus tard en 1952, sous un pseudonyme.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'adaptation cinématographique de Todd Haynes est plutôt fidèle au livre, d'ailleurs au début du récit Carol est presque aussi agaçante dans le film que dans le livre :cretin: Et pour celles ou ceux qui l'ont vu, la scène finale est encore plus haletante dans le livre (j'en ai presque raté ma station de métro).

Je déplore un peu le manque de diversité dans mes lectures, principalement françaises, anglaises ou américaines. Je compte piquer quelques idées sur le topic "Tour du monde littéraire" pour me faire voyager en 2019 ! :)
 
@Lenehän Je vais m'inspirer de ta PAL parce que j'y retrouve beaucoup d'auteur.e.s que j'aime!
L'aveuglement de Saramago <3
Et je suis en train de lire Caliban et la sorcière (j'étais partie le chercher en anglais à la bibliothèque universitaire mais je l'ai trouvé en version française !). Il m'a été recommandé par mon collègue de bureau, et à seulement un petit quart du livre et j'hésite à me l'acheter pour pouvoir prendre des notes dans les marges :dowant:
 
@otopeixify J'ai trop envie de le lire, Caliban et la sorcière ! Mais je ne sais pas si il se trouve facilement hors Paris, je vais chercher.
Et je viens de finir l'aveuglement c'est effectivement génial. <3

-

Je viens donc de finir L' Aveuglement, de José Saramago. Le bouquin m'a vraiment secoué. Je le lisais au milieu de mes amis dans l'endroit ou nous etions en vacances, et j'étais parfois completement au bord des larmes ou tremblante à cause de ma lecture.
Narration menée de manière magistrale ; cela faisait longtemps que je n'avais pas été embarquée ainsi au coeur d'une histoire, qui me paraît vaste comme un monde entier à découvrir et me tient en haleine. Le concept d'une société aveugle est brillamment exploré : ce n'est plus la cécité brutale qui nous horrifie (comme nous le sommes evidemment au début du livre) mais la violence des humains en société lorsque qu'un paramètre se modifie, leur manière de s'organiser.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le récit est dur, j'ai été vraiment secouée à des moments, mais il y a une forme de happy end réconfortant. La langue est très intéressante, le discours indirect libre trouble le point de vue et l'identité. Ça m'a rappellé un peu Faulkner. Évidemment, je ne sais pas ce que vaut la traduction (à quelques moments les verbes sont tantôt au présent tantôt à l'imparfait ou au conditionnel pour la même phrase : volonté de l'auteur ou erreur du traducteur ?).
En bref, une très belle lecture.

Comme j'ai décidé de lire un peu de manière thématique, je vais demander à mon ami portugais qui m'a offert ce livre d'autres recommandations, pour comprendre ou approcher le contexte littéraire de ce pays.


-
Bilan de ces vacances : 2 très bonnes lectures. Sorcières de Mona Chollet et l'Aveuglement, donc. Ca fait du bien de prendre le temps de lire. :jv: Je devrais faire une digital detox plus souvent !
 
Bonsoir, je cherche des conseils de lecture. En ce moment j'ai envie de théâtre, je vais commencer par lire Antigone je pense, mais je cherche des conseils pour des trucs plus récents (XXe/XXIe siècle). Je n'ai pas lu grand-chose de cette période mais j'ai adoré Top Girls de Caryl Churchill (il s'agit de ma pièce préférée). J'ai aussi apprécié Douze hommes en colère.

J'aimerais bien lire une autre pièce de Churchill, est-ce que vous en avez une à me conseiller ? Ainsi que d'autres pièces féministes ou traitant d'enjeux sociaux ? Merci beaucoup !
 
@Pistolay Je peux te conseiller les pièces de Wajdi Mouawad (libano-canadien).
Beaucoup traitent de la guerre au Liban. Je pense à Journée de noces chez les cromagnons, Littoral, Incendies (cette dernière est vraiment dure : faut avoir le coeur accroché).
De lui, j'ai aussi lu Forêts. Pour le coup ça ne parle pas du Liban : c'est une fresque familiale du XIXe à nos jours. Niveau construction du récit, je n'ai jamais rien lu d'aussi fou en terme de théâtre.

Et sinon, j'aime aussi beaucoup beaucoup Joël Pommerat : j'ai adooooré Cendrillon.

Et aussi, je me souviens (mais vagues souvenirs là) avoir beaucoup aimé étudier les réécritures de mythes (toujours en théâtre) de Martin Crimp.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes