Blabla général littérature

12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Une question m'est venue suite à mon projet de lire tous les Rougon-Macquart de Zola.
Comme j'en ai déjà lu 2-3 au pif, j'ai fait une croix sur l'idée de les lire dans l'ordre, mais hier j'ai hésité au moment de me commander de nouveaux volumes: quand vous savez que vous accrochez bien à un auteur et que vous ambitionnez de lire toute son oeuvre, vous commencez par les plus connus (=ceux qui ont eu le plus de succès parce que très bons) ou les moins connus (=ceux qui sont pas assez exceptionnels pour passer à la postérité)?
Je me permets de répondre car j'ai été dans le même cas que toi pour les Rougon-Macquart.
Déjà c'est une saga qui peut se lire dans le désordre, ce qui est son gros avantage.
Quand j'ai commencé j'ai lu les tomes les plus renommés (Germinal, Au Bonheur des Dames, Nana). Et c'est vrai que leur niveau est vraiment excellent dans cette saga.
J'ai continué à lire 2 ou 3 tomes dans le désordre (au gré de mes trouvailles aux Emmaüs). Quand j'ai vu que j'en avais lu déjà 7 et que j'adorais le style de Zola je me suis dit que j'allais les lire dans l'ordre pour vraiment suivre la trame familiale. Et c'est très intéressant de le faire dans l'ordre également, lire d'abord les premières générations pour ensuite arriver aux enfants. Au final je ne m'étais pas tant fait spoiler que ça en lisant des tomes qui viennent après.
Et je te garantie qu'il y a des tomes moins connus et qui valent vraiment le coup (La conquête de Plassans, omg celui-là est vraiment incroyable ! Meilleure surprise de la saga pour moi)

Donc bon tu peux lire quelques tomes dans le désordre pour voir si tu aimes vraiment le style et voir si tu as vraiment envie de connaitre le destin de cette famille, et ensuite pourquoi pas, lire dans l'ordre :). J'aurais lu les deux premiers tomes sans en avoir lu avant, je ne pense pas que j'aurais continué tu vois
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Mitzy Merci pour ton avis :) Au final je vais suivre le même cheminement que toi: j'ai déjà quelques RG à mon actif, en lecture obligatoire ou trouvés au hasard de mes achats d'occaz (Le ventre de Paris, Au bonheur des Dames et L'Assommoir -mais je l'ai lu au collège, je compte le relire) et quelques tomes qui attendent dans ma PAL. J'aime tellement que maintenant que je suis lancée et motivée, quitte à tous les lire, je vais le faire dans l'ordre :happy:
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Pour les RG, j'en avais lu pas mal, 6 ou 7, avant de me lancer par hasard dans La Fortune des Rougon : c'était assez émouvant de voir tout ce petit monde naître (Gervaise :jv:), donc je suis contente de ne pas avoir lu les bouquins dans l'ordre.
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
Petit conseil Rougon-Macquart : s'il y en a un à ne surtout pas lire n'importe quand, c'est le dernier, Le Docteur Pascal, il y a un chapitre qui spoile méchamment les destinées de nombreux personnages !

Je vois qu'il y a pas mal de fans de Zola dans l'assistance, pour information, le marathon Zola vient de se terminer, mais n'ayant pas lu les six premiers RM, je réfléchis à faire évoluer le concept pour la rentrée, (j'ai adoré découvrir les RM à plusieurs !), peut-être en lectures communes d'un tome par mois mais à vitesse libre (n'importe quand dans le mois pour les ultra rapides, commentaires plus étalés pour les moins rapides ou les adeptes du format marathon) :hesite::hesite: Pour que tout le monde puisse y trouver son compte... Si ça en intéresse, n'hésitez pas à vous signaler ici ou sur le topic dédié, qu'on voie si on est nombreux.se.s (et éventuellement qu'on réfléchisse ensemble à un rythme convenable) ! :fleur: Fin du HS et désolée pour la pub :ninja:
 
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
Je viens ici pour parler BD. Plus précisément Les Nombrils.

Quelqu'un aurait-il des nouvelles de Delaf et Dubuc ? La page Facebook des Nombrils n'est plus actualisée depuis décembre 2020, j'avoue que je m'inquiète un peu, je n'ai trouvé aucune information sur internet mais peut-être que je cherche mal, ou que je ne cherche pas au bon endroit ? Je sais que le forum de Spirou était pas mal alimenté sur le sujet... J'irai sans doute faire un tour dessus si je retrouve.
 
3 Novembre 2014
1 442
9 724
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
Hello ! Avez-vous déjà lu des romans auto-édités ? Qu'en avez-vous pensé ? Vous avez aimé ou vous avez été déçu ?
J'en ai lu un une fois, un roman policier, et j'avais vraiment été déçue, c'était mal écrit, des fautes dès la première page, en plus l'auteur m'a dit, une fois avoir acheté son livre, qu'on ne savait pas qui était l'assassin à la fin...Super franchement -_-
Mais bon, je suis sans doute mal tombée.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Claire-de-plume @Deilephila elpenor
L'autoédition englobe autant d'écrivain.e.s de talent (mais qui ne rentrent pas dans les lignes éditoriales classiques des maisons d'édition ou proposent un premier roman trop gros -trop de prise de risque pour la maison d'édition: peu de lecteurs/trices osent se lancer dans la lecture de 500 pages d'un illustre inconnu) que d'écrivain.e.s du dimanche qui pensent être bons et ne le sont pas (manque de cohérence et de cohésion de texte, style plat, fautes, manque d'originalité) et surtout le font "en loisir", avec leurs potes qui vont relire vite fait et leur dire que c'est génial parce que c'est leur pote. Mes premières tentatives ont plutôt mis ça en avant et ça m'a refroidie.
Plus tard, j'ai des gentes qui m'ont contactée pour de la relecture pro (mon métier) de leurs textes en vue de s'auto-éditer. Certains textes devaient vraiment être relus/réécrits en profondeur pour devenir acceptables. D'autres étaient vraiment bons! Ca m'a remotivée à en lire (d'autant que j'aime aussi le principe de court-circuiter le système classique, quand je vois ce que certaines maisons d'édition acceptent de publier et ce que certaines librairies mettent en avant dans leurs rayons). En romans auto-édités que j'ai aimés (sans lien professionnel avec l'auteur/autrice, je précise), je conseille Notre-Dame-des-Lettres de Fémi Peters (quelques coquilles mais très bon niveau d'écriture) et Le Treizième Empereur d'Alexandre Allamanche (roman historique très bien documenté et écrit). Reste à voir si c'est votre style de lecture :happy: Mais effectivement, j'ai l'impression que les pépites surnagent au milieu de pas mal de livres sans intérêt ou qui auraient besoin d'un sérieux travail d'édition en amont.
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
@Claire-de-plume @Deilephila elpenor @nezentrompette

Je suis en train de lire (enfin il est en pause, pour une raison qui n'a rien à voir avec le livre en lui-même) 100 Days of Sunlight d'Abbie Emmons, qui je suis presque sure est un livre auto-publié. Je trouve ce livre pas vraiment mauvais, (l'histoire entre les personnages est très mignonne) mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de répétitions, qu'il aurait pu être plus court, et aussi que l'autrice semble ne s'être renseignée sur certains sujets que superficiellement, surtout sur les handicaps des personnages.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans les remerciements, à nulle part l'autrice ne remercie des personnes qui ont une expertise sur les handicaps des deux personnages (personne affectée ou personne travaillant dans le monde médical, prothésiste... ), j'ai la sensation en lisant ce livre qu'elle s'est informée seulement sur Google.
 
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
Bonjour !

En ce moment je suis plutôt contente de moi. J'adore lire mais j'ai du mal à me dégager du temps. J'ai encore plus de mal à lire pour ma formation.
Mais ces derniers temps, j'ai trouvé des astuces. Je lis beaucoup dans les transports mais j'ai parfois la flemme de sortir mon livre de mon sac alors ce que je fais, c'est que je le garde dans la main à partir du moment où je pars de chez moi jusqu'à ce que j'arrive à destination !
Et concernant mes livres de cours, je mets mon réveil 30 minutes plus tôt que prévu, et j'utilise ces 30 minutes pour lire ces livres.
Petit à petit les résultats se font sentir, je lis beaucoup plus :joy: (ah et en ce moment je lis L'Ombre du vent, j'adore !)
 
17 Février 2014
513
9 133
5 224
@OhRose lire au réveil, en se levant plus tôt, je trouve ça assez admirable. ^^

J'ai dû prendre les transports deux fois cette semaine et comme je suis bien tombée (non) y'a eu des perturbations sur chacun de mes trajets, donc j'ai vachement avancé dans mon bouquin ! Je suis pas fan de lire dans le train parce que je veux rester attentive à ce qui se passe autour de moi, je suis mal assise etc. Mais ça permet de faire passer le temps plus vite et là j'ai choisi le bouquin parfait, car c'est la première fois que je relis un livre. Donc si jamais j'ai manqué d'attention, ce n'était pas bien grave.

transports + salles d'attente de médecins = 300 pages ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes