Blabla général littérature

29 Avril 2022
360
1 361
194
Bon, je viens de finir le Soldat Chamane de Robin Hobb. Comme j'ai adoré l'Assassin Royal et tout ce qui va avec, de cette auteure, je pensais que j'aimerais ses autres ouvrages.

Alors oui, j'ai bien aimé mais beaucoup moins que l'Assassin Royal.
En fait, les défauts que je reprochais à l'Assassin Royal, je les retrouve en 10 fois pire chez le Soldat Chamane. Juste le héros qui se plaint, ça devient vite chiant.
Et alors les clichés sur l'obésité, ça m'a gênée. Etant moi-même en obésité morbide, je n'avais pas besoin de lire toutes les 3 lignes à quel point c'était galère de faire des choses qui sont simples pour d'autres. Après, ça peut être bien aussi que ceux qui n'ont pas de problème de poids se rendent compte de ce qu'on vit au quotidien, et qu'on n'est certainement pas comme ça par plaisir.

Sinon l'histoire en elle-même est intéressante, elle fait référence à la culture amérindienne et à la colonisation de ces peuples.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Comme j'ai le temps je me permets de poster ici un petit bilan de l'année. Je finis l'année avec 24 livres lus (je peux encore en finir un ou deux alors disons 26). A en croire mes stats j'ai lu majoritairement du contemporain et de la fantasy (si on m'avait dit ça il y a quelques années !). Je suis assez déçue de mon année car j'ai eu très peu de coups de coeur. On notera néanmoins quelques livres qui m'ont tenue en haleine (le dernier John Boyne, Brasier noir) et d'autres dont je n'attendais rien qui ont réussi à me plonger dans leurs univers (Le prince cruel, Grisha, etc).
Je m'étais fixé quelques objectifs que je n'ai pas tous tenus. :lol:
- Avoir une plus petite PàL : loupé. Ma PàL a grossi durant l'année et commence seulement à diminuer maintenant que je n'achète plus de livres.
- Avoir plus souvent recours au "aussitôt acheté aussitôt lu" : OUI. Je l'ai fait et ça a été une réussite. Lorsque j'achète un livre j'ai envie de le lire tout de suite alors autant ne pas me gâcher ce plaisir en le laissant trainer dans ma PàL pendant des mois.
- M'affranchir de la pression sociale : LOL. :lol: Ce que je voulais dire par là est que j'ai souvent l'impression de devoir diversifier mes lectures : lire plus de nationalités, plus de femmes, plus d'essais... alors que ça ne suit pas forcément mes envies. Cette année encore j'ai eu envie d'aller vers autre chose (pas par pression sociale mais je pense que ça joue, ne serait ce que pour pouvoir discuter sur le forum ou avec mes amies) alors j'ai commencé un essai, j'ai lu un classique de la SF, etc. Mais ça ne m'a pas transcendée. :lol: Laissez moi dans ma zone de confort svp. :yawn:
- Acheter un livre "au feeling" sans regarder les critiques, ni Booktube, ni le forum, etc : je l'ai fait mais je ne l'ai pas encore lu. :yawn:Je ne sais pas ce que ça va donner.

Bon du coup mes objectifs lecture de 2024 : KIFFER. La lecture est un loisir pas un challenge. Ca me réconforte dans les moments difficiles. Alors je vais rester dans ma zone de confort et lire des suites de saga ou continuer à explorer les bibliographies des auteurices que j'adore.
 
Bonsoir à toutes, j'hésite à reprendre la lecture de L'assassin royal de Robin Hobb. A ce jour, je n'ai lu que le premier tome et j'ai du mal à me motiver. Je serai partante pour recommencer dès le début afin d'avoir toute l'histoire en tête. J'ai vu qu'il y avait un challenge SdA sur le forum (qui me tente aussi à vrai dire). Est-ce que certaines d'entres vous seraient prêtes à se lancer dans une sorte de "Challenge" de l'Assassin royal ? Même s'il n'y a que 2 ou 3 Mad ça pourrait certainement le faire.
 
  • Big up !
Réactions : Esquisse rose et adita
@Xxx-Cooper-xxX Je serais partante aussi, par contre faut définir : on ne lit que la première série, ou les cinq (si c'est les cinq on est parti.e.s pour plusieurs années je pense :yawn:)
Ce que tu appelles la première partie, ce sont les trois premiers cycles ou uniquement la première époque ?

Je pense que la première époque serait suffisante dans un premier temps:

Ce serait les deux premiers tomes dans la VF avec :
- L'apprenti assassin
- L'assassin du roi
- La nef du crépuscule

puis
- Le poison de la vengeance
- La voie magique
- La reine solitaire
 
Dernière édition :
10 Novembre 2012
5 640
167 440
6 654
@Xxx-Cooper-xxX Un topic à part me semble nécessaire, surtout que tout le monde n'ira pas forcément à la même vitesse de lecture :hesite:
Et une fois créé, un message sur "Tu lis quoi en ce moment ?" et ECM peut aussi tenter d'autres personnes à rejoindre :happy: C'est une saga qui ressort fréquemment dans les discussions, on ne doit pas être que 4 intéressées :halp:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes