Brunilde;1928168 a dit :
Je ne sais pas comment faire mes fiches pour réviser le bac francais.. J'ai peur d'oublier des notions importantes...
Quelqu'un aurait des conseils?
smartiesx3;1928354 a dit :
Brunilde j'ai le même problème que toi je sais pas non plus comment faire .
J'ai passé le bac français l'année derniere. ( J'ai eu 14 à l'oral et 15 à l'écrit
om: )
Pour moi le plus important dans mes fiches, c'était les titres des parties. Je les ais presque appris par coeur pour tous les textes, car c'est vraiment le fil conducteur du texte.
Ensuite, euh... *zyeute ses feuilles de l'année dernière*
Ah oui, j'avais essayé d'accorder beaucoup d'importance aux idées qui me semblait un peu originale, pour sortir du blabla "bateau" que sortent tous les éleves. Bon et évidemment, les notions principales. Il suffit de s'en souvenir un peu, ce n'est pas la peine que vous marquiez tous les détails, car normalement, avec l'idée principale et une bonne lecture du texte le jour J, les "détails" vous viendront tout seuls.
Niveau notion, courants & auteurs, franchement, j'ai appris le strict minimum : les dates de l'auteur de l'oeuvre que j'étudiais, le courant littéraire de l'époque, le roi de l'époque, c'est tout. Bon et évidemment des notions sur les autres courants, mais je l'avoue, plutôt faiblardes ^^ du genre : Bon les romantiques ont pour thème la mort, le temps qui passe, et sont au XIXsiecle. C'est tout.
( A mon oral, ma madame m'a demandé "qui est le chef de file du mouvement romantique" : c'est Victor Hugo. Lancé au pif, c'était lui, ouf. )
Bon et sinon un tuyau : je suppose que vous étudiez une oeuvre ;
Vous pouvez tentez de la retrouver en adaptation cinématographique, ou théatrale.
L'année dernière je faisais la princesse de Clèves, et j'ai regardé deux adaptations. Bon, au bac je suis tombée sur le théatre, mais une amie qui avait regardé les films avec moi a pu en parler.
Bon je tiens quand même à signaler que si j'ai un peu fait l'impasse sur les courants littéraires, c'est parce que je deteste les commentaires et les dissert, donc j'étais SURE et CERTAINE que le jour J je prendrai l'invention, et ça n'a pas loupé, donc pas besoin pour moi d'avoir ces notions
J'espère que je vous ai aidée